“You can put lipstick on a pig, but it’s still a pig”- On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc”
(Texte publié originalement dans le journal Haiti Infos en 2022. Haiti Infos est un journal bi-mensuel distribué a New York, New Jersey et Connecticut)
L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe Jaar au Panama et de John Joel Joseph a la Jamaïque. Des arrestations orchestrées par les Américains,puisque notre système judiciaire n’a évidemment pas les ressources pour ce genre d’opérations au delà de nos frontières, sachant que notre PNH(Police Nationale d’Haiti) n’est pas réputée pour etre aggressive dans la majorité des cas ,meme sur notre territoire.On le sait et c’est connu : « l’enquete se poursuit”.
Dans les cas de ce genre, impliquant des citoyens d’un pays tiers ayant commis des crimes dans leur propres pays, c’est généralement l’organisation de police internationale INTERPOL qui traque les présumés coupables et les renvoient dans leurs pays d’origine pour être jugés sur place,la ou les crimes ou délits auraient été commis. Un Français, un Canadien, ou un Anglais qui aurait commis un acte incriminable dans son pays n’aurait jamais a répondre de ses actes devant la justice américaine, pareille option serait évidemment illégale, nulle et non avenue.
Autant dire que comme une entité légale régie par ses propres lois et sa propre constitution,la République d’Haiti n’existe plus. De plus en plus, cette histoire donne l’impression d’une mise en scene sophistiquée et d’un cover-up bien élaboré.
Ce qui est énervant et humiliant c’est que cette mainmise du grand voisin du Nord sur nos affaires passe pour un fait accompli,comme une lettre a la poste.Par reciprocité,Haiti devrait légalement pouvoir arreter les émeutiers qui ont pris d’assaut le Congres americain le 6 Janvier 2021. Puisque les Américains peuvent arreter nos criminels n’importe ou et les maintenir en prison chez eux sans les extrader pour etre jugés la ou le crime a ete commis, pourquoi notre PNH ne peut pas se mettre a arreter des criminels americains a travers le monde ? En quoi cela nous concernerait,vous vous demandez? Evidemment j’exagere en prétendant que notre pauvre PNH pourrait oser arreter un americain hors d’Haiti comme les Americains arretent des Haitiens partout sous pretexte de nous aider , mais j’essaie de rationaliser comment un Dessalines ou un Christophe comprendrait ou accepterait notre mentalité d’esclave en 2022.
Pour en finir avec cette histoire, je vous rapelle que les Etats-Unis n’ont pas d’amis, seulement des intérêts. Mon lecteur régulier comprend déjà ou je veux en venir.
Que vous aimiez Jovenel Moise ou non, c’etait quand meme le Président de ce pays jusqu’a l’expiration de son terme, la personne la plus protégée du pays grace a l’argent de nos taxes tant en Haiti qu’en diaspora. Son assassinat crapuleux, dans les conditions que l’on sait, reste et demeure une insulte a notre souveraineté en tant que peuple libre et indépendant. Comment applaudir aux arrestations de ces presumés criminels par les Etats-Unis quand leurs crimes supposés, puisque non encore prouvés, n’ont pas été commis sur le territoire américain? En assumant que ces gens sont coupables,comment un tribunal americain peut légalement les juger et condamner s’ils n’ont enfreint aucune loi americaine sur le territoire américain? Noam Chomsky parlait de la fabrication du consentement, nous faisons face aujourd’hui a la fabrication de la confusion.Dans l’Haiti d’aujourdhui, on ne sait plus qui est qui et qui est quoi.
Encore loin du titre de mon texte, je vais vous parler des voyous de ce pays. Si dans votre ordre d’idées vous indexez les voyous d’Haiti comme étant seulement les célebres criminels comme Vitel’homme, Barbecue,Izo, Lanmo san Jou, Kraché Difé et autres qui sement la terreur a travers le pays,vous etes bien loin de la réalité. Les gangs sont une créature de la classe politique et et de l’élite economique du pays, et meme de certains pays qui tolèrent leur existence puisque leurs activités sont en ligne avec l’idée de garder Haiti dans une situation d’instabilité permanente,pour des raisons inavouées et inavouables. Il est devenu acceptable que Jimmy Cherizier,alias Barbecue,passe a la radio en primeur comme un VIP et fasse des discours au Pont-Rouge le 17 Octobre et le 2 Janvier comme un homme d’Etat, et je dirais meme plus,comme un chef d’Etat. Vous y etes?
Notre pays ne doit pas être developpé, modernisé, prospere comme il devrait l’etre malgré la richesse de son sous-sol ,selon nos anciens maitres et les nouveaux maitres du monde. Il est bruit que notre pays regorge d’or et de pétrole. L’un alla jusqu’a dire que le pétrole du Vénézuela représente une tasse et le notre une cuvette, ainsi j’ai ouï dire. Un autre ira jusqu’a dire que notre pétrole, s’il en est, est classifie comme “reserve stratégique des Etats-Unis”.
Ce que j’ecris ici n’est pas une affirmation puisque je n’ai jamais vu de mes propres yeux du pétrole et de l’or quand je vivais en Haiti, c’est simplement une opinion basée sur les travaux et recherches de personnes comme feu le Dr. Daniel Mathurin et autres. Certains sont morts pour en avoir parlé. (Beaucoup plus sur ce sujet dans notre prochaine édition.)
Un autre exemple de cette idée de toujours vouloir mous mettre a genoux,cest la mainmise sur l’Ile de la Navase,un territoire Haitien dans les eaux haitiennes. L’Américain débarque, a des milliers de kilometres de son pays, et déclare que c’est sa propriété.Les gouvernenents haitiens successifs ont royalement ignoré le sujet pour ne pas se mettre dans les mauvaises graces de Tonton Sam.Evidemment, il y a quelque chose de valeur sur La Navase si le « blanc » s’en est approprié.Et qu’est-ce qui les empêcherait un jour de réclamer La Tortue, La Gonave ou l’Ile a Vache?
Dans le meme ordre d’idées,un gouvernement sérieux forcerait la France a nous restituer les plus de 21 milliards/billions de dollars + intérêts que ce pays nous doit, mais la dite communauté internationale ne nous laissera jamais avoir un gouvernement sérieux qui pourrait porter cette affaire devant l’ONU ou l’OEA par exemple et résoudre ce dossier une fois pour toutes. Je ne suis pas assez naïf pour croire que nous sortirions vainqueurs devant ces institutions qui n’ont rien a foutre d’Haiti, mais nous devrions par la suite cesser toute relation diplomatique avec la France,et meme avec les autres pays qui certainement voterons contre nous, jusqu’a la resolution du litige.
Nous n’aurions rien a perdre a ne pas entretenir des relations diplomatiques avec nos ennemis. Aristide a essayé de réclamer cet argent qui aurait permis de recontruire ce pays, mais il l’a fait trop tard. C’etait pour lui un sujet pour relancer sa cote aupres des masses quand il s’etait rendu compte qu’il n’avait plus sa popularité d’antan.
Les voyous de ce pays ne sont pas seulement les chefs de gangs, ils regnent aussi sur sur les ruines du Palais National , ils sont nos ministres,nos deputés et nos sénateurs, qui nous coutent des millions de dollars pour alimenter un système corrompu et ne votent aucune loi utile a la societé et ne posent aucune action concrete pour le bien du pays. Ce sont des bandits costumés (i.e en complet-veston) qui fournissent des armes de gros calibre aux bandits de la rue qui font leur sale besogne pour les maintenir au pouvoir.
Les voyous qui font du tort a ce pays,ou nous n’osons plus mettre les pieds, se retrouvent aussi dans les ambassades étrangères -et vous les connaissez- ou se décide le sort de ce petit pays autrefois délicieux qui meurt a petits feux.
Le phénomène d’insécurité qui nous effraye tant en diaspora est paradoxalement une opportunité en or pour les brasseurs d’affaires en Haiti : plus d’insécurité=plus d’argent,plus de blackout=plus d’argent, plus de rareté de gasoline=plus d’argent, moins de diaspora=moins de compétition.
Ceux qui passaient autrefois pour etre une opposition, ces olibrius tapageurs qui faisaient beaucoup de bruit dans les média, ont fini par se démasquer pour se révéler au grand jour. Ce n’était jamais une question de défendre le pays et le peuple, c’etait juste une question de job et rien de plus. Aujourd’hui, les Nenel Cassy,André Michel,Ricard Pierre et autres,ont tous intégré le “gouvernement” d’Ariel Henry soit comme ministre,directeur général ou comme autre haut fonctionnaire,ou ont fait installer leurs propres”ministrables”.
Finies les manifestations, les réclamations et les confrontations! L’heure est a l’entente, a l’harmonie et au brassage du greenback. Autrefois c’etait silence on tue, aujourd’hui c’est silence on mange! Le SDP (Secteur Democratique Populaire) ,qui autrefois prétendait etre une force de contrebalance au pouvoir a, depuis le soit-disant accord du 11 Septembre, mis bas les armes pour aller faire leur beurre. Leur”parrain” leur a fait une offre qu’ils ne pouvaient pas refuser…
Hier,ils dénoncaient les oligarques,Dimitri Vorbe et la Sogener, E-Power, Reginald Boulos,les contrats scandaleux,la surfacturation, les genereux per-diem des ministres et du Président ,le gaspillage des billions de #KotKobPetrokaribe-a ,Michel Martelly, Jovenel Moise jusqu’a son assassinat, et aujourd’hui les voila tous sagement a table avec le meme Ariel Henry avec qui aucune negotiation n’etait envisageable jusqu’a leur pacte avec le diable,hier encore infrequentable. Une entente “inclusive” qui finira par accoucher d’une nouvelle équipe et, selon l’ancien opposant André Michel, : « C’est un gouvernement plus ou moins équilibré ».
Men li fout.
Laissons parler Le Nouvelliste:
“Plusieurs figures bien connues de l’ancienne opposition politique à Jovenel Moïse occupent des portefeuilles à ce gouvernement, notamment l’ancien parlementaire Ricard Pierre, membre du Secteur démocratique et populaire, Rosemond Pradel, secrétaire général de la Fusion des sociaux-démocrates (FUSION) et Alex Larsen de INITE.
Réagissant au replâtrage du gouvernement avec notamment la présence d’un membre du Secteur démocratique et populaire à la tête du ministère de la Planification et de la Coopération externe, André Michel, porte-parole du SDP, a soutenu que le gouvernement remanié est très équilibré.
« Le SDP ne fonctionne pas dans l’opacité. Nous avons promis de jouer la carte de la transparence si nous intégrons un gouvernement. Tout le monde peut voir que Ricard Pierre et Rosemond Pradel font partie du gouvernement. Vous pouvez voir que Liszt Quitel, proche de Jean-Charles Moïse, est toujours en poste. C’est un gouvernement avec beaucoup de représentants de la société civile », a déclaré André Michel.”
En d’autres termes : Tout moun jwenn.( en Français : chacun a eu sa part du gateau)
“C’est une entente pour sortir de la crise, c’est une bonne decision”, selon André Michel. On dirait que c’est plutot une maniere de mettre du rouge a lèvres sur un cochon pour l’embellir et le rendre acceptable, comme l’indique l’illustration de ce texte. Malheureusement, meme avec du rouge a levres, un cochon est toujours un cochon…
Je vais vous raconter une histoire vraie : un jour, mon ami Jacques Deshommes,professeur de maths a New York City et ancien Vénérable Maitre de la Loge La Fraternité Inc # 3 Bis ,Orient de Spring Valley,NY, m’appelle pour rencontrer une certaine personnalité de passage a NY. J’arrive au restaurant Paradis Tropical, sis a Church St Spring Valley, et Jacques me présente l’une des grosses pointures de la scene politique du pays,un célèbre avocat puissant et charismatique. Au cours de notre conversation, ou il me disait se souvenir de la revue Inter-Jeunes que je publiais en Haiti a la fin des années 70, j’apprends qu’il est ici pour établir sa famille a Long Island, NY, dans une maison a un loyer de $2500 par mois+ utilités (eau,courant,cable etc…), et autres frais et nourriture a $2500 le mois, pour un total de plus de $5000 US par mois. Jacques a failli avoir une crise cardiaque parce qu’il n’en croyait pas ses oreilles! Comment un type peut-t-il assumer ce genre de dépenses ici, vivant en Haiti, en plus de ses propres dépenses dans le pays ? J’ai dit a Jacques : ”Se la ou pa fo- a, wap konn Joj!”
Les voyous d’Haiti,ce sont aussi ces revendeurs qui viennent aux Etats-Unis pour acheter des “batanclan” et des “pepe” (cheap dollar store merchandise ) pour les revendre a prix d’or en Haiti a des gens qui gagnent en moyenne $2 dollars par jour, quand ils ont la chance d’avoir un emploi ou quelque activité informelle.
Henry Kissinger, un cynique et criminel notoire, déclara un jour que “les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent”. Nous voici arrivés a un stade ou ces gens n’estiment meme plus que nous méritons d’avoir un gouvernement légal et fonctionnel.
Ce qui passe pour être la « politique » en Haiti se résume finalement en ces deux formules qui expliquent toute notre histoire: “Ôtes-toi que je m’y mette” ou bien “Banm pam ladann”. (Donne-moi ma part/give me my cut, comme dans la mafia).
Outre-tombe, laissons Jean Dominique souhaiter aux voyous et ”voyelles” de la République : “Bon appétit,messieurs!
kgp
Related Posts:
« Faux débats » par Serge Moise juillet 20, 2013 Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? septembre 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal en 2013 deux ans apres son retour en Haiti (Texte publié originalement en 2018 dans le journal bi-mensuel Haiti Infos distribué a New York, New Jersey et Connecticut) Quand l’ex-Président Jean-Claude Duvalier eut a proférer le…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
La loi sur l'Académie du Créole haïtien finalement promulguée mai 4, 2014 Radio Metropole - Le Comité pour l'établissement de l'Académie du Créole haïtien a salué, dans une note de presse en date du 2 mai 2014, la publication de la loi sur l'Académie du Créole haïtien. Cette loi portant sur l'organisation et…
La ruée vers l'or en Haïti: qui profitera ? août 9, 2012 Le Grand Nord de la République d’Haïti, pour ses ressources minières, est répertorié parmi les destinations aurifères les plus convoitées par les grandes firmes américaines et canadiennes. Le film-documentaire « La ruée vers l’or. Kiyès kap rich » projeté à l’auditorium de…
« Journée Internationale de la Femme » par Serge H. Moise mars 7, 2015 Ertha Pascal Trouillot,1ere femme Presidente d'Haiti(1990-1991) « FEMME » Matrice de l’humanité tout entière Source de notre vie la toute première Symbole de grandeur d’âme sur terre De douce vertu et de beauté altière Discrète mais tenace et téméraire Jusqu’au…
Un haïtien supporte publiquement Donald Trump face à Hilary Clinton qu’il accuse août 1, 2016 Un haïtien affiche publiquement son support à la candidature de Donald Trump à quelques mois des élections présidentielles américaines prévues pour novembre prochain. Aux abords du Trump Tower à Manhattan, Joseph Mathieu attire l’attention de nombreux curieux et de certains…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise mars 30, 2015 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
L'auteur des mémoires de Trump prévoit qu'il va démissionner août 18, 2017 L'auteur des mémoires de Donald Trump, The Art of the Deal, ouvrage publié en 1987, pense que le milliardaire va démissionner de la présidence des États-Unis avant la fin de son mandat en 2021, peut-être même avant la fin de cette…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
A propos de l'emission de television "Serious Talk"de Carine Deshommes janvier 18, 2018 par Andre Fouad Carine Deshommes ,originaire de la ville de jacmel, anime l'emission televisee <<Serious Talk>>(Pawol Serye) diffusee sur Ayiti TV en floride depuis le debut de l'annee 2017. L’emission est maintenant disponible a Rockland County,NY, a partir du…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
« Dignité d’abord » par Serge H. Moise juillet 12, 2015 Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice…
American Airlines réduit ses vols sur Haïti août 22, 2018 par Patrick Saint-Pré Le Nouvelliste-La ligne aérienne American Airlines a annoncé le mardi 21 août sa décision de mettre fin aux vols reliant l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince à l’aéroport international John F. Kennedy de New York-JFK- et…
Haïti - Politique : Tolérance zéro pour les trafiquants mai 11, 2014 Le Premier Ministre Laurent Lamothe recu au BLTS par Godson Orélus, le Directeur général de la PNH et l’inspecteur général Normil Rameau Haiti Libre - Jeudi, dans le cadre d’une visite au Bureau de Lutte contre le Trafic des…
Haiti Infos un an plus tard mars 19, 2013 par Kern Grand-Pierre Il y a exactement un an,le 17 Mars 2012, nous lancions le site haitiinfos.blogspot.com en cyberspace après l'arret de notre édition imprimée en Février 2011. En un clin d'oeil le journal, auparavant distribué gratuitement dans la zone…
Brutalité policière à NY : de la fiction à la réalité juillet 22, 2014 Depuis 1993, les policiers de New York ne peuvent plus recourir à la technique de contrôle par l’encolure (chokehold) pour immobiliser un suspect. Cette interdiction semble cependant avoir été enfreinte jeudi dernier par l’agent Daniel Pantaleo lors de l’arrestation d’Eric Garner, un…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
Haïti: un mois après l'ouragan, l'aide reste difficile et sporadique novembre 6, 2016 Agence France-Presse LES CAYES Les troncs d'arbres déracinés jonchent toujours les champs et les plages: si ce n'était les bâches bleues couvrant sommairement les maisons, rien n'aurait changé un mois après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew sur la côte…
Fanfan Tibot,musicien-entrepreneur a Spring Valley,NY mai 26, 2015 par Kern Grand-Pierre Yves Joseph AKA Fanfan Tibot Qui ne connait pas Yves Joseph,alias Fanfan Tibot, une étoile du Tabou Combo Superstars, l’un des groupes mythiques du Konpa haïtien ? Voila un homme qui a fait le tour du monde,…
Un nouveau look pour Haiti Infos ? Etes-vous pour ou contre ? septembre 18, 2012 Un message de l'éditeur aux Infonautes Dans le but de revitaliser notre site et le rendre plus facile a naviguer, nous allons durant les prochains jours expérimenter avec differents "looks" basés sur differents modèles ou templates. Ce, dans le but…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Le sénateur américain John McCain s'éteint à 81 ans août 25, 2018 Agence France-Presse Washington Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et monument non conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans, des suites de son cancer incurable du cerveau, diagnostiqué…
« Lueur d’espoir » par Serge Moise septembre 24, 2013 Serge MoiseCe qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Nouvelles d'Haiti,28 Octobre 2018 octobre 28, 2018 L’ancien DG de la PNH, Godson Aurélus, emprisonné à Saint-Marc L’ex-chef de la Police nationale d’Haïti, Godson Aurélus a été arrêté puis détenu en prison, ce vendredi 26 octobre 2018. L’arrestation de l’ancien DG de la PNH s’inscrit dans le…
Revue de la presse,1er Juin 2022 juin 1, 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Arrestation de Jojo Lorquet en Haiti juillet 3, 2013 Jojo Lorquet Le Nouvelliste- Les autorités judiciaires ont découvert un trafic de fausses cartes d’identification donnant accès à des privilèges en douane, au port d’armes, à l’utilisation de vitres fumées, de gyrophare et de sirène. Dans le cadre de cette…
Mort subite du "chauffeur guide original" Fred Pinard novembre 4, 2015 par Kern Grand-Pierre Fred Pinard, un ami de longue date et un artibonitien comme l' éditeur du site haitiinfos.net et du journal Haiti Infos ,a rendu l'ame subitement le 2 Novembre 2015 a New York, souffrant d'une hypertension arterielle qui…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant avril 2, 2017 Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou décembre 30, 2015 Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
Papa Pyè n'est pas mort avril 5, 2016 Mise a jour/Update L'article ci -dessous a paru le 5 Mai 2016 et lors ce n'était qu'une rumeur,plus tard revelee fausse. Nous sommes aujourd'hui le 18 Octobre 2017 et nous pouvons relayer que Papa Pye,de son vrai nom Jean-Claude Joseph,…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Oxfam a perdu des millions après le scandale d'Haïti juin 28, 2018 Agence France-Presse LONDRES Oxfam GB va devoir faire des millions de livres d'économies et réduire ses programmes, a indiqué samedi l'ONG, dont de nombreux donateurs ont déserté après le scandale provoqué par les révélations d'abus sexuels commis par certains de…
Les Tresors du Konpa (10eme partie) : Adieu 2013, Hello 2014 ! décembre 31, 2013 Bonne annee 2014 a tous nos amis et fans autour du monde ! Happy new year 2014 to all our friends and fans around the world ! Thanks for making Haiti Infos one of the top 50,000 ranked websites in…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
La compagnie Interim Healthcare présente ses excuses a la communauté Haitienne novembre 23, 2015 Par Kern Grand-Pierre Suite a l’incident regrettable impliquant l’annonce parue dans Pennysaver qui disait “no haitians”, la compagnie Interim Healthcare a entrepris une campagne dans différents medias Haitiens,dont Haiti Infos et Radio Panic a Rockland County, pour présenter sa version…
Pour le Pentagone, un reporter peut être un «combattant illégal» août 11, 2015 Le Pentagone indique «soutenir et respecter le travail vital fourni par les journalistes». PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le Pentagone se trouve sous le feu des critiques lundi pour avoir estimé, dans une récente série de recommandations, que les correspondants…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
Mort de Jean Valmé janvier 27, 2016 par Kern Grand-Pierre Jean Armand Valme (1963-2016) Jean Valmé, un cameraman/editeur talentueux,producteur et cinéaste hors-pair , un ami ,un camarade de combat et proche collaborateur de l' éditeur de ce site et du journal bi-mensuel Haiti Infos, Kern Grand-Pierre, est…
New York : Un journal local dénonce les détenteurs d'armes décembre 28, 2012 Un journal local new-yorkais a fait l'objet de violentes critiques pour avoir publié sur son site les nom et adresse des détenteurs d'armes dans son secteur, quelques jours après le massacre de l'école de Sandy Hook où 20 enfants et…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme janvier 15, 2018 Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
« Alerte! » par Serge H. Moise juillet 1, 2013 Emmanuel Dubourg, député au parlement québécois Nos plus ou moins scolarisés qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et qui se targuent d’être de grands intellectuels, n’ont pas fini d’enfoncer notre pauvre nation, dans des…