Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous

Partager/Share this

“You can put lipstick on a pig, but it’s still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc”

L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe Jaar au Panama et de John Joel Joseph a la Jamaïque. Des arrestations orchestrées par les Américains,puisque notre système judiciaire n’a évidemment pas les ressources pour ce genre d’opérations au delà de nos frontières, sachant que notre PNH(Police Nationale d’Haiti) n’est pas réputée pour etre aggressive dans la majorité des cas ,meme sur notre territoire.On le sait et c’est connu : « l’enquete se poursuit”.

Dans les cas de ce genre, impliquant des citoyens d’un pays tiers ayant commis des crimes dans leur propres pays, c’est généralement l’organisation de  police internationale INTERPOL qui traque les présumés coupables et les renvoient dans leurs pays d’origine pour être jugés sur place,la ou les crimes ou délits auraient été commis. Un Français, un Canadien, ou un Anglais qui aurait commis un acte incriminable dans son pays n’aurait jamais a répondre de ses actes devant la justice américaine, pareille option serait évidemment illégale, nulle et non avenue.

Autant dire que comme une entité légale régie par ses propres lois et sa propre constitution,la République d’Haiti n’existe plus. De plus en plus, cette histoire donne l’impression d’une mise en scene sophistiquée et d’un cover-up bien élaboré.

Ce qui est énervant et humiliant c’est que cette mainmise du grand voisin du Nord sur nos affaires passe pour un fait accompli,comme une lettre a la poste.Par reciprocité,Haiti devrait légalement pouvoir arreter  les émeutiers qui ont pris d’assaut le Congres americain le 6 Janvier 2021.  Puisque les Américains peuvent arreter nos criminels n’importe ou et les maintenir en prison chez eux sans les extrader pour etre jugés la ou le crime a ete commis, pourquoi notre PNH ne peut pas se mettre a arreter des criminels americains a travers le monde ?  En quoi cela nous concernerait,vous vous demandez? Evidemment j’exagere en prétendant que notre pauvre PNH pourrait oser arreter un americain hors d’Haiti comme les Americains arretent des Haitiens partout sous pretexte de nous aider , mais j’essaie de rationaliser comment un Dessalines ou un Christophe comprendrait ou accepterait notre mentalité d’esclave en 2022.

Pour en finir avec cette histoire, je vous rapelle que les Etats-Unis n’ont pas d’amis, seulement des intérêts. Mon lecteur régulier comprend déjà ou je veux en venir.

Que vous aimiez Jovenel Moise ou non, c’etait quand meme le Président de ce pays jusqu’a l’expiration de son terme, la personne la plus protégée du pays grace a l’argent de nos taxes tant en Haiti qu’en diaspora. Son assassinat crapuleux, dans les conditions que l’on sait, reste et demeure une insulte a notre souveraineté en tant que peuple libre et indépendant. Comment applaudir aux arrestations de ces presumés criminels par les Etats-Unis quand leurs crimes supposés, puisque non encore prouvés, n’ont pas été commis sur le territoire américain? En assumant que ces gens sont coupables,comment un tribunal americain peut légalement les juger et condamner s’ils n’ont enfreint aucune loi americaine sur le territoire américain? Noam Chomsky parlait de la fabrication du consentement, nous faisons face aujourd’hui a la fabrication de la confusion.Dans l’Haiti d’aujourdhui, on ne sait plus qui est qui et qui est quoi.

Encore loin du titre de mon texte, je vais vous parler des voyous de ce pays. Si dans votre ordre d’idées vous indexez les voyous  d’Haiti comme étant  seulement les célebres criminels comme Vitel’homme, Barbecue,Izo, Lanmo san Jou, Kraché Difé et autres qui sement la terreur a travers le pays,vous etes bien loin de la réalité. Les gangs sont une créature de la classe politique et et de l’élite economique du pays, et meme de certains pays qui tolèrent leur existence puisque leurs activités sont en ligne avec l’idée de garder Haiti dans une situation d’instabilité permanente,pour des raisons inavouées et inavouables. Il est devenu acceptable que Jimmy Cherizier,alias Barbecue,passe a la radio en primeur comme un VIP et fasse des discours au Pont-Rouge le 17 Octobre et le 2 Janvier comme un homme d’Etat, et je dirais meme plus,comme un chef d’Etat. Vous y etes?

Notre pays ne doit pas être developpé, modernisé, prospere comme il devrait l’etre malgré la richesse de son sous-sol ,selon nos anciens maitres et les nouveaux maitres du monde. Il est bruit que notre pays regorge d’or et de pétrole. L’un alla jusqu’a dire que le pétrole du Vénézuela représente une tasse et le notre une cuvette, ainsi j’ai ouï dire. Un autre ira jusqu’a dire que notre pétrole, s’il en est, est classifie comme “reserve stratégique des Etats-Unis”.

Ce que j’ecris ici n’est pas une affirmation puisque je n’ai jamais vu de mes propres yeux du pétrole et de l’or quand je vivais en Haiti, c’est simplement une opinion basée sur les travaux et recherches  de personnes comme feu le Dr. Daniel Mathurin et autres. Certains sont morts pour en avoir parlé. (Beaucoup plus sur ce sujet dans notre prochaine édition.)

Un autre exemple de cette idée de toujours vouloir mous mettre a genoux,cest la mainmise sur  l’Ile de la Navase,un territoire Haitien dans les eaux haitiennes. L’Américain débarque, a des milliers de kilometres de son pays, et déclare que c’est sa propriété.Les gouvernenents haitiens successifs ont royalement ignoré le sujet pour ne pas se mettre dans les mauvaises graces de Tonton Sam.Evidemment, il y a quelque chose de valeur sur La Navase si le « blanc » s’en est approprié.Et qu’est-ce qui les empêcherait un jour de réclamer La Tortue, La Gonave ou l’Ile a Vache?

Dans le meme ordre d’idées,un gouvernement sérieux forcerait la France a nous restituer les plus de 21 milliards/billions de dollars + intérêts que ce pays nous doit, mais la dite communauté internationale ne nous laissera jamais avoir un gouvernement sérieux qui pourrait porter cette affaire devant l’ONU ou l’OEA par exemple et résoudre ce dossier une fois pour toutes. Je ne suis pas assez naïf pour croire que nous sortirions vainqueurs devant ces institutions qui n’ont rien a foutre d’Haiti, mais nous devrions par la suite cesser toute relation diplomatique avec la France,et meme avec les autres pays qui certainement voterons contre nous, jusqu’a la resolution du litige.

Nous n’aurions rien a perdre a ne pas entretenir des relations diplomatiques avec nos ennemis. Aristide a essayé de réclamer cet argent qui aurait permis de recontruire ce pays, mais il l’a fait trop tard. C’etait pour lui un sujet pour relancer sa cote aupres des masses quand il s’etait rendu compte qu’il n’avait plus sa popularité d’antan.

Les voyous de ce pays ne sont pas seulement les chefs de gangs, ils regnent aussi sur sur les ruines du Palais National , ils sont nos ministres,nos deputés et nos sénateurs, qui nous coutent des millions de dollars pour alimenter un système corrompu et ne votent aucune loi utile a la societé et ne posent aucune action concrete pour le bien du pays. Ce sont des bandits costumés (i.e en complet-veston) qui fournissent des armes de gros calibre aux bandits de la rue qui font leur sale besogne pour les maintenir au pouvoir.

Les voyous qui font du tort a ce pays,ou nous n’osons plus mettre les pieds, se retrouvent aussi dans les ambassades étrangères -et vous les connaissez- ou se décide le sort de ce petit pays autrefois délicieux qui meurt a petits feux.

Le phénomène d’insécurité qui nous effraye tant en diaspora est paradoxalement une opportunité en or pour les brasseurs d’affaires en Haiti : plus d’insécurité=plus d’argent,plus de blackout=plus d’argent, plus de rareté de gasoline=plus d’argent, moins de diaspora=moins de compétition.

Ceux qui passaient autrefois pour etre une opposition, ces olibrius tapageurs qui faisaient beaucoup de bruit dans les média, ont fini par se démasquer pour se révéler au grand jour. Ce n’était jamais une question de défendre le pays et le peuple, c’etait juste une question de job et rien de plus. Aujourd’hui, les Nenel Cassy,André Michel,Ricard Pierre et autres,ont tous intégré le “gouvernement” d’Ariel Henry soit comme ministre,directeur général ou comme autre haut fonctionnaire,ou ont fait installer leurs propres”ministrables”.

Finies les manifestations, les réclamations et les confrontations! L’heure est a l’entente, a l’harmonie et au brassage du greenback. Autrefois c’etait silence on tue, aujourd’hui c’est silence on mange! Le SDP (Secteur Democratique Populaire) ,qui autrefois prétendait etre une force de contrebalance au pouvoir a, depuis le soit-disant accord du 11 Septembre, mis bas les armes pour aller faire leur beurre. Leur”parrain” leur a fait une offre qu’ils ne pouvaient pas refuser…

Hier,ils dénoncaient les oligarques,Dimitri Vorbe et la Sogener, E-Power, Reginald Boulos,les contrats scandaleux,la surfacturation, les genereux per-diem des ministres et du  Président ,le gaspillage des billions de #KotKobPetrokaribe-a ,Michel Martelly, Jovenel Moise jusqu’a son assassinat, et aujourd’hui  les voila tous sagement a table avec le meme Ariel Henry avec qui aucune negotiation n’etait envisageable jusqu’a leur pacte avec le diable,hier encore infrequentable. Une entente “inclusive” qui finira par accoucher d’une nouvelle équipe et, selon l’ancien opposant André Michel, : « C’est un gouvernement plus ou moins équilibré ».

Men li fout.

Laissons parler Le Nouvelliste:

“Plusieurs figures bien connues de l’ancienne opposition politique à Jovenel Moïse occupent des portefeuilles à ce gouvernement, notamment l’ancien parlementaire Ricard Pierre, membre du Secteur démocratique et populaire, Rosemond Pradel, secrétaire général de la Fusion des sociaux-démocrates (FUSION) et Alex Larsen de INITE.

Réagissant au replâtrage du gouvernement avec notamment la présence d’un membre du Secteur démocratique et populaire à la tête du ministère de la Planification et de la Coopération externe, André Michel, porte-parole du SDP, a soutenu que le gouvernement remanié est très équilibré.

« Le SDP ne fonctionne pas dans l’opacité. Nous avons promis de jouer la carte de la transparence si nous intégrons un gouvernement. Tout le monde peut voir que Ricard Pierre et Rosemond Pradel font partie du gouvernement. Vous pouvez voir que Liszt Quitel, proche de Jean-Charles Moïse, est toujours en poste. C’est un gouvernement avec beaucoup de représentants de la société civile », a déclaré André Michel.”

En d’autres termes : Tout moun jwenn.( en Français : chacun a eu sa part du gateau)

“C’est une entente pour sortir de la crise, c’est une bonne decision”, selon André Michel. On dirait que c’est plutot une maniere de mettre du rouge a lèvres sur un cochon pour l’embellir et le rendre acceptable, comme l’indique l’illustration de ce texte. Malheureusement, meme avec du rouge a levres, un cochon est toujours un cochon…

Je vais vous raconter une histoire vraie : un jour, mon ami Jacques Deshommes,professeur de maths a New York City et ancien Vénérable Maitre de la Loge La Fraternité Inc # 3 Bis ,Orient de Spring Valley,NY, m’appelle pour rencontrer une certaine personnalité de passage a NY. J’arrive au restaurant Paradis Tropical, sis a Church St Spring Valley, et Jacques me présente l’une des grosses pointures de la scene politique du pays,un célèbre avocat  puissant et charismatique. Au cours de notre conversation, ou  il me disait se souvenir de la revue Inter-Jeunes que je publiais en Haiti a la fin des années 70, j’apprends qu’il est ici pour établir sa famille a Long Island, NY, dans une maison a un loyer de $2500 par mois+ utilités (eau,courant,cable etc…), et autres frais et nourriture a $2500 le mois, pour un total de plus de $5000 US par mois. Jacques a failli avoir une crise cardiaque parce qu’il n’en croyait pas ses oreilles! Comment un type peut-t-il assumer ce genre de dépenses ici, vivant en Haiti, en plus de ses propres dépenses dans le pays ? J’ai dit a Jacques : ”Se la ou pa fo- a, wap konn Joj!”

Les voyous d’Haiti,ce sont aussi ces revendeurs qui viennent aux Etats-Unis pour acheter des “batanclan” et des “pepe” (cheap dollar store merchandise ) pour les revendre a prix d’or en Haiti a des gens qui gagnent en moyenne $2 dollars par jour, quand ils ont la chance d’avoir un emploi ou quelque activité informelle.

Henry Kissinger, un cynique et criminel notoire, déclara un jour que “les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent”. Nous voici arrivés a un stade ou ces gens n’estiment meme plus que nous méritons d’avoir un gouvernement légal et fonctionnel. 

Ce qui passe pour être la « politique » en Haiti se résume finalement en  ces deux formules qui expliquent toute notre histoire: “Ôtes-toi que je m’y mette” ou bien “Banm  pam  ladann”. (Donne-moi ma part/give me my cut, comme dans la mafia).

Outre-tombe, laissons Jean Dominique souhaiter aux voyous et ”voyelles” de la République : “Bon appétit,messieurs!

                                                  kgp

Partager/Share this