“You can put lipstick on a pig, but it’s still a pig”- On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc”
(Texte publié originalement dans le journal Haiti Infos en 2022. Haiti Infos est un journal bi-mensuel distribué a New York, New Jersey et Connecticut)
L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe Jaar au Panama et de John Joel Joseph a la Jamaïque. Des arrestations orchestrées par les Américains,puisque notre système judiciaire n’a évidemment pas les ressources pour ce genre d’opérations au delà de nos frontières, sachant que notre PNH(Police Nationale d’Haiti) n’est pas réputée pour etre aggressive dans la majorité des cas ,meme sur notre territoire.On le sait et c’est connu : « l’enquete se poursuit”.
Dans les cas de ce genre, impliquant des citoyens d’un pays tiers ayant commis des crimes dans leur propres pays, c’est généralement l’organisation de police internationale INTERPOL qui traque les présumés coupables et les renvoient dans leurs pays d’origine pour être jugés sur place,la ou les crimes ou délits auraient été commis. Un Français, un Canadien, ou un Anglais qui aurait commis un acte incriminable dans son pays n’aurait jamais a répondre de ses actes devant la justice américaine, pareille option serait évidemment illégale, nulle et non avenue.
Autant dire que comme une entité légale régie par ses propres lois et sa propre constitution,la République d’Haiti n’existe plus. De plus en plus, cette histoire donne l’impression d’une mise en scene sophistiquée et d’un cover-up bien élaboré.
Ce qui est énervant et humiliant c’est que cette mainmise du grand voisin du Nord sur nos affaires passe pour un fait accompli,comme une lettre a la poste.Par reciprocité,Haiti devrait légalement pouvoir arreter les émeutiers qui ont pris d’assaut le Congres americain le 6 Janvier 2021. Puisque les Américains peuvent arreter nos criminels n’importe ou et les maintenir en prison chez eux sans les extrader pour etre jugés la ou le crime a ete commis, pourquoi notre PNH ne peut pas se mettre a arreter des criminels americains a travers le monde ? En quoi cela nous concernerait,vous vous demandez? Evidemment j’exagere en prétendant que notre pauvre PNH pourrait oser arreter un Americain hors d’Haiti comme les Americains arretent des Haitiens partout sous pretexte de nous aider , mais j’essaie de rationaliser comment un Dessalines ou un Christophe comprendrait ou accepterait notre mentalité d’esclave en 2022.
Pour en finir avec cette histoire, je vous rapelle que les Etats-Unis n’ont pas d’amis, seulement des intérêts. Mon lecteur régulier comprend déjà ou je veux en venir.
Que vous aimiez Jovenel Moise ou non, c’etait quand meme le Président de ce pays jusqu’a l’expiration de son terme, la personne la plus protégée du pays grace a l’argent de nos taxes tant en Haiti qu’en diaspora. Son assassinat crapuleux, dans les conditions que l’on sait, reste et demeure une insulte a notre souveraineté en tant que peuple libre et indépendant. Comment applaudir aux arrestations de ces presumés criminels par les Etats-Unis quand leurs crimes supposés, puisque non encore prouvés, n’ont pas été commis sur le territoire américain? En assumant que ces gens sont coupables,comment un tribunal americain peut légalement les juger et condamner s’ils n’ont enfreint aucune loi americaine sur le territoire américain? Noam Chomsky parlait de la fabrication du consentement, nous faisons face aujourd’hui a la fabrication de la confusion.Dans l’Haiti d’aujourdhui, on ne sait plus qui est qui et qui est quoi.
Encore loin du titre de mon texte, je vais vous parler des voyous de ce pays. Si dans votre ordre d’idées vous indexez les voyous d’Haiti comme étant seulement les célebres criminels comme Vitel’homme, Barbecue, Izo,Ti Lapli, Je3ff Kanaan, Lanmo san Jou, Kraché Difé, Baz Gran Grif etc… et autres qui sement la terreur a travers le pays,vous etes bien loin de la réalité. Les gangs sont une créature de la classe politique et et de l’élite economique du pays, et meme de certains pays qui tolèrent leur existence puisque leurs activités sont en ligne avec l’idée de garder Haiti dans une situation d’instabilité permanente,pour des raisons inavouées et inavouables. Il est devenu acceptable que Jimmy Cherizier,alias Barbecue,passe a la radio en primeur comme un VIP et fasse des discours au Pont-Rouge le 17 Octobre et le 2 Janvier comme un homme d’Etat, et je dirais meme plus,comme un chef d’Etat. Vous y etes?
Notre pays ne doit pas être developpé, modernisé, prospere comme il devrait l’etre malgré la richesse de son sous-sol ,selon nos anciens maitres et les nouveaux maitres du monde. Il est bruit que notre pays regorge d’or et de pétrole. L’un alla jusqu’a dire que le pétrole du Vénézuela représente une tasse et le notre une cuvette, ainsi j’ai ouï dire. Un autre ira jusqu’a dire que notre pétrole, s’il en est, est classifie comme “reserve stratégique des Etats-Unis”.
Ce que j’ecris ici n’est pas une affirmation puisque je n’ai jamais vu de mes propres yeux du pétrole et de l’or quand je vivais en Haiti, c’est simplement une opinion basée sur les travaux et recherches de personnes comme feu le Dr. Daniel Mathurin et autres. Certains sont morts pour en avoir parlé. (Beaucoup plus sur ce sujet dans notre prochaine édition.)
Un autre exemple de cette idée de toujours vouloir mous mettre a genoux,cest la mainmise sur l’Ile de la Navase,un territoire Haitien dans les eaux haitiennes. L’Américain débarque, a des milliers de kilometres de son pays, et déclare que c’est sa propriété.Les gouvernenents haitiens successifs ont royalement ignoré le sujet pour ne pas se mettre dans les mauvaises graces de Tonton Sam.Evidemment, il y a quelque chose de valeur sur La Navase si le « blanc » s’en est approprié.Et qu’est-ce qui les empêcherait un jour de réclamer La Tortue, La Gonave ou l’Ile a Vache?
Dans le meme ordre d’idées,un gouvernement sérieux forcerait la France a nous restituer les plus de 21 milliards/billions de dollars + intérêts que ce pays nous doit, mais la dite communauté internationale ne nous laissera jamais avoir un gouvernement sérieux qui pourrait porter cette affaire devant l’ONU ou l’OEA par exemple et résoudre ce dossier une fois pour toutes. Je ne suis pas assez naïf pour croire que nous sortirions vainqueurs devant ces institutions qui n’ont rien a foutre d’Haiti, mais nous devrions par la suite cesser toute relation diplomatique avec la France,et meme avec les autres pays qui certainement voterons contre nous, jusqu’a la resolution du litige.
Nous n’aurions rien a perdre a ne pas entretenir des relations diplomatiques avec nos ennemis. Aristide a essayé de réclamer cet argent qui aurait permis de recontruire ce pays, mais il l’a fait trop tard. C’etait pour lui un sujet pour relancer sa cote aupres des masses quand il s’etait rendu compte qu’il n’avait plus sa popularité d’antan.
Les voyous de ce pays ne sont pas seulement les chefs de gangs, ils regnent aussi sur sur les ruines du Palais National , ils sont nos ministres,nos deputés et nos sénateurs, qui nous coutent des millions de dollars pour alimenter un système corrompu et ne votent aucune loi utile a la societé et ne posent aucune action concrete pour le bien du pays. Ce sont des bandits costumés (i.e en complet-veston) qui fournissent des armes de gros calibre aux bandits de la rue qui font leur sale besogne pour les maintenir au pouvoir.
Les voyous qui font du tort a ce pays,ou nous n’osons plus mettre les pieds, se retrouvent aussi dans les ambassades étrangères -et vous les connaissez- ou se décide le sort de ce petit pays autrefois délicieux qui meurt a petits feux.
Le phénomène d’insécurité qui nous effraye tant en diaspora est paradoxalement une opportunité en or pour les brasseurs d’affaires en Haiti : plus d’insécurité=plus d’argent,plus de blackout=plus d’argent, plus de rareté de gasoline=plus d’argent, moins de diaspora=moins de compétition.
Ceux qui passaient autrefois pour etre une opposition, ces olibrius tapageurs qui faisaient beaucoup de bruit dans les média, ont fini par se démasquer pour se révéler au grand jour. Ce n’était jamais une question de défendre le pays et le peuple, c’etait juste une question de job et rien de plus. Aujourd’hui, les Nenel Cassy,André Michel,Ricard Pierre et autres,ont tous intégré le “gouvernement” d’Ariel Henry soit comme ministre,directeur général ou comme autre haut fonctionnaire,ou ont fait installer leurs propres”ministrables”.
Finies les manifestations, les réclamations et les confrontations! L’heure est a l’entente, a l’harmonie et au brassage du greenback. Autrefois c’etait silence on tue, aujourd’hui c’est silence on mange! Le SDP (Secteur Democratique Populaire) ,qui autrefois prétendait etre une force de contrebalance au pouvoir a, depuis le soit-disant accord du 11 Septembre, mis bas les armes pour aller faire leur beurre. Leur”parrain” leur a fait une offre qu’ils ne pouvaient pas refuser…
Hier,ils dénoncaient les oligarques,Dimitri Vorbe et la Sogener, E-Power, Reginald Boulos,les contrats scandaleux,la surfacturation, les genereux per-diem des ministres et du Président, le gaspillage des billions de #KotKobPetrokaribe-a, Michel Martelly, Jovenel Moise jusqu’a son assassinat, et aujourd’hui les voila tous sagement a table avec le meme Ariel Henry avec qui aucune negotiation n’etait envisageable jusqu’a leur pacte avec le diable, hier encore infrequentable. Une entente “inclusive” qui finira par accoucher d’une nouvelle équipe et, selon l’ancien opposant André Michel, : « C’est un gouvernement plus ou moins équilibré ».
Men li fout.
Laissons parler Le Nouvelliste:
“Plusieurs figures bien connues de l’ancienne opposition politique à Jovenel Moïse occupent des portefeuilles à ce gouvernement, notamment l’ancien parlementaire Ricard Pierre, membre du Secteur démocratique et populaire, Rosemond Pradel, secrétaire général de la Fusion des sociaux-démocrates (FUSION) et Alex Larsen de INITE.
Réagissant au replâtrage du gouvernement avec notamment la présence d’un membre du Secteur démocratique et populaire à la tête du ministère de la Planification et de la Coopération externe, André Michel, porte-parole du SDP, a soutenu que le gouvernement remanié est très équilibré.
« Le SDP ne fonctionne pas dans l’opacité. Nous avons promis de jouer la carte de la transparence si nous intégrons un gouvernement. Tout le monde peut voir que Ricard Pierre et Rosemond Pradel font partie du gouvernement. Vous pouvez voir que Liszt Quitel, proche de Jean-Charles Moïse, est toujours en poste. C’est un gouvernement avec beaucoup de représentants de la société civile », a déclaré André Michel.”
En d’autres termes : Tout moun jwenn.( en Français : chacun a eu sa part du gateau)
“C’est une entente pour sortir de la crise, c’est une bonne decision”, selon André Michel. On dirait que c’est plutot une maniere de mettre du rouge a lèvres sur un cochon pour l’embellir et le rendre acceptable, comme l’indique l’illustration de ce texte. Malheureusement, meme avec du rouge a levres, un cochon est toujours un cochon…
Je vais vous raconter une histoire vraie : un jour, mon ami Jacques Deshommes,professeur de maths a New York City et ancien Vénérable Maitre de la Respectable Loge La Fraternité Inc # 3 Bis ,Orient de Spring Valley,NY, m’appelle pour rencontrer une certaine personnalité de passage a NY. J’arrive au restaurant Paradis Tropical, sis a Church St Spring Valley, et Jacques me présente l’une des grosses pointures de la scene politique du pays,un célèbre avocat puissant et charismatique. Au cours de notre conversation, ou il me disait se souvenir de la revue Inter-Jeunes que je publiais en Haiti a la fin des années 70, j’apprends qu’il est ici pour établir sa famille a Long Island, NY, dans une maison a un loyer de $2500 par mois+ utilités (eau,courant,cable etc…), et autres frais et nourriture a $2500+ le mois, pour un total de plus de $5000 US par mois. Jacques a failli avoir une crise cardiaque parce qu’il n’en croyait pas ses oreilles! Comment un type peut-t-il assumer ce genre de dépenses ici, vivant en Haiti, en plus de ses propres dépenses dans le pays ? J’ai dit a Jacques : ”Se la ou pa fo- a, wap konn Joj!”
Les voyous d’Haiti,ce sont aussi ces revendeurs qui viennent aux Etats-Unis pour acheter des “batanclan” et des “pepe” (cheap dollar store merchandise ) pour les revendre a prix d’or en Haiti a des gens qui gagnent en moyenne $2 dollars par jour, quand ils ont la chance d’avoir un emploi ou quelque activité informelle.
Henry Kissinger, un cynique et criminel notoire, déclara un jour que “les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent”. Nous voici arrivés a un stade ou ces gens n’estiment meme plus que nous méritons d’avoir un gouvernement légal et fonctionnel.
Ce qui passe pour être la « politique » en Haiti se résume finalement en ces deux formules qui expliquent toute notre histoire: “Ôtes-toi que je m’y mette” ou bien “Banm pam ladann”. (Donne-moi ma part/give me my cut, comme dans la mafia).
Outre-tombe, laissons Jean Dominique souhaiter aux voyous et ”voyelles” de la République : Bon appétit,messieurs!
kgp
Related Posts:
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Les milieux d’affaires américains craignent l’après-scrutin novembre 3, 2020 PHOTO MATT SLOCUM, APImage de la crainte palpable des commerces sur de possibles dérapages après le scrutin, cafés Starbucks, sandwicheries Subway, drugstores CVS de la capitale Washington se sont calfeutrés derrière des planches de contreplaqué comme pour se protéger d’un…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Les Haïtiens et le Canal de Panama avril 20, 2025 La construction du canal de Panama est l’une des entreprises d’ingénierie les plus ardues et les plus audacieuses de toute l’histoire de l’humanité. Longue de 79,6 kilomètres, cette voie d’eau relie les océans Atlantique et Pacifique et permet au trafic…
Le fantôme de Lady Diana photographié par des touristes avril 15, 2012 Lors de la visite d’une église de Glasgow en Ecosse, des touristes chinois affirment avoir filmé le fantôme de la feue Princesse de Galles, Lady Diana. Selon la presse britannique, ces touristes n’avaient pas remarqué la présence de ce qu’ils pensent…
USA: de plus en plus de quartiers interdits aux Afro-américains août 8, 2017 Un demi-siècle s'est écoulé depuis l'adoption, en 1964, de la loi sur les droits civiques interdisant la discrimination raciale aux Etats-Unis, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta. Depuis, un grand pas a été fait dans la situation des noirs en…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Compétitivité et Tourisme : Haïti fait piètre figure mars 28, 2013 La ministre du Tourisme, Stéphanie B. Vildrouin (photo J.J. Augustin/LMLe Forum économique mondial a publié son rapport 2013 sur la compétitivité dans les secteurs du voyage et du tourisme. Haïti, dans le temps l’une des destinations touristiques les plus prisées…
Les Skah Shah vont encore se reunir juillet 28, 2014 (une exclusivité Haiti Infos) Les Skah Shah # 1, l'un des groupes les plus populaires du konpa Haitien, vont se réunir une fois de plus, selon ce qu'a appris Haiti Infos d'une source proche du groupe, qui a requis l'anonymat. Subséquemment,…
La compagnie Interim Healthcare présente ses excuses a la communauté Haitienne novembre 23, 2015 Par Kern Grand-Pierre Suite a l’incident regrettable impliquant l’annonce parue dans Pennysaver qui disait “no haitians”, la compagnie Interim Healthcare a entrepris une campagne dans différents medias Haitiens,dont Haiti Infos et Radio Panic a Rockland County, pour présenter sa version…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Tous les vols suspendus à New York à cause de la tempête février 9, 2013 Agence France-PresseNew YorkTous les vols au départ et à l'arrivée des aéroports new-yorkais ont été suspendus vendredi soir en raison du blizzard, a annoncé le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo.«À (l'aéroport) LaGuardia la plupart des vols ont…
USA : Le Sénat du Connecticut vote l'abandon de la peine de mort avril 5, 2012 Le Connecticut est en voie de devenir le cinquième État américain a laisser tomber la peine de mort au cours des cinq dernières années.Les sénateurs du Connecticut ont voté tôt jeudi l'abandon de la peine de mort dans leur État,…
« Feuille de route » par Serge Moise janvier 20, 2014 Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
« Faux débats » par Serge Moise juillet 20, 2013 Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
Après 62 ans de mariage, ils meurent à quelques heures d'intervalle décembre 9, 2012 Ce n'est pas la première histoire du genre qu'on vous raconte mais ça émeut toujours autant. Melvin et Doris, un coupe d'Oklahoma, sont restés mariés 62 ans et sont décédés à quelques heures d'intervalle. Melvin souffrait d'un cancer et fut…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition avril 9, 2024 Agence France-Presse Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence…
Revue de la presse,1er Juin 2022 juin 1, 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
La vie terrestre à la conquête de la galaxie mai 13, 2012 Les circonstances de l'apparition de la vie sur Terre demeurent, encore aujourd'hui, mystérieuses. Au Ve siècle avant J.-C., le philosophe grec Anaxagore imagina que les germes de la vie provenaient de l'espace et qu'ils avaient trouvé sur notre planète les conditions favorables à…
« Sol Lucet Omnibus » par Serge Moise janvier 29, 2014 Serge MoiseAprès la pluie vient le beau temps dit le vieil adage. En effet, Madiba vient de nous quitter, nous le pleurons encore à chaudes larmes et Dany vient de nous offrir une bien douce consolation. Son élection à cette institution…
Néhémy Joseph démissionne pour mettre fin au conflit du CSPJ octobre 3, 2015 Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at only $19.99 a month ! Call today and save : 1-800-940-4385 Haiti News 509 - Le représentant de la fédération des barreaux d’Haïti (BRH)…
La Jamaïque pourrait décriminaliser la possession de maryjuana juin 14, 2014 Si le Parlement approuve la proposition du gouvernement, la possession de moins de deux onces (environ 57 grammes) de cannabis ne donnerait plus lieu qu'à une simple amende. Agence France-Presse KINGSTON Le gouvernement jamaïcain a proposé un amendement pour décriminaliser…
Une journée électorale a priori réussie selon les premiers constats du CEP novembre 21, 2016 Haiti News - Ce dimanche 20 novembre 2016 la population avait rendez-vous avec leur devoir civique. Elle était invitée à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants tant au niveau de l’exécutif que du législatif. Un peu…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique février 21, 2015 AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Tempête «historique»: état d'urgence dans le Nord-Est américain janvier 26, 2015 Pelle à la main, des hommes traversent une rue de Cambridge, dans le Massachusetts, alors qu'une tempête frappe la ville le 24 janvier. PHOTO BRIAN SNYDER, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK New York se préparait lundi matin à un…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Laurent Lamothe au Senat avec quelques ministres mai 10, 2012 Le Premier ministre ratifié Laurent Lamothe, accompagné de quelques ministres de son prochain gouvernement, a ete reçu hier aujourd’hui au Sénat de la République. Il doit prononcer l'énoncé de sa politique générale devant l'Assemblée. Thierry Mayard-Paul, ministre de l’IntérieurMadame Josepha Raymond…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Brutalité policière à NY : de la fiction à la réalité juillet 22, 2014 Depuis 1993, les policiers de New York ne peuvent plus recourir à la technique de contrôle par l’encolure (chokehold) pour immobiliser un suspect. Cette interdiction semble cependant avoir été enfreinte jeudi dernier par l’agent Daniel Pantaleo lors de l’arrestation d’Eric Garner, un…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Controverse sur l'USS McCain: le Pentagone s'oppose à une armée «politisée» juin 2, 2019 Le secrétaire de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a confirmé que l'état-major particulier du président avait contacté « directement » la 7e Flotte américaine, basée au Japon, « et a donné pour directive que l'USS McCain ne soit pas à portée de vue », lors…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince juillet 24, 2019 Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
Nécrologie : Mort de Me. Jacques André mai 17, 2019 Nous annonçons avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort de Mr. Jacques S. André, survenue à New York le Jeudi 9 Mai 2019 après une longue maladie courageusement supportée. En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères…
Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts mai 3, 2020 PHOTO DIEU NALIO CHÉRY, AP Un enfant parmi des Haïtiens récemment déportés des États-Unis, arrivant à un hôtel où ils seront mis en quarantaine à Tabarre, en Haïti. (Port-au-Prince) Le coronavirus pourrait causer plus 20 000 morts en Haïti, a avancé vendredi…
Haïti - Politique : Tolérance zéro pour les trafiquants mai 11, 2014 Le Premier Ministre Laurent Lamothe recu au BLTS par Godson Orélus, le Directeur général de la PNH et l’inspecteur général Normil Rameau Haiti Libre - Jeudi, dans le cadre d’une visite au Bureau de Lutte contre le Trafic des…
Brésil 2014 : Pour Pelé, la mort d'un ouvrier est "normale" avril 10, 2014 La légende du football Pelé lors d'une conférence à New york, le 2 avril 2014 (Cindy Ord/Getty Images for SiriusXM/AFP)AFP Il est considéré par tous comme le plus grand footballeur de tous les temps. L'ex-numéro 10 de la sélection brésilienne, seul…
« Dignité d’abord » par Serge H. Moise juillet 12, 2015 Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice…
Obama vante les bénéfices économiques de la réforme de l'immigration juin 22, 2013 La réforme de l'immigration est une priorité du second mandat de Barack Obama.Agence France-PresseLe président américain Barack Obama a vanté samedi les bénéfices économiques potentiels de la réforme de l'immigration actuellement débattue au Congrès.«Un rapport du bureau du Budget au…
Haiti Infos un an plus tard mars 19, 2013 par Kern Grand-Pierre Il y a exactement un an, le 17 Mars 2012, nous lancions le site haitiinfos.blogspot.com en cyberspace après l'arret de notre édition imprimée en Février 2011. En un clin d'oeil le journal, auparavant distribué gratuitement dans la…
New York : Un journal local dénonce les détenteurs d'armes décembre 28, 2012 Un journal local new-yorkais a fait l'objet de violentes critiques pour avoir publié sur son site les nom et adresse des détenteurs d'armes dans son secteur, quelques jours après le massacre de l'école de Sandy Hook où 20 enfants et…
Le pape durcit les sanctions contre les pédophiles juillet 11, 2013 Agence France-PresseCité du VaticanLe pape a signé un décret jeudi qui durcit les sanctions pénales contre tout abus contre des mineurs au Saint-Siège et dans la Curie (le gouvernement du Vatican), dont les crimes pédophiles et la prostitution de mineurs,…
Mort subite du "chauffeur guide original" Fred Pinard novembre 4, 2015 par Kern Grand-Pierre Fred Pinard, un ami de longue date et un artibonitien comme l' éditeur du site haitiinfos.net et du journal Haiti Infos,a rendu l'ame subitement le 2 Novembre 2015 a New York, souffrant d'une hypertension artérielle qui a…
Haïti : plusieurs morts en marge d'une manifestation réclamant le départ du président juin 10, 2019 De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins deux morts, dimanche, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d'Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président. La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d'Haitiens, dimanche 9…
USA Presidentielle 2012 - Romney: la réforme de la santé d'Obama est une «catastrophe» mars 24, 2012 Le favori dans la course à l'investiture républicaine Mitt Romney.Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, Mitt Romney, a qualifié vendredi la réforme de la couverture santé de Barack Obama de «catastrophe» pour l'économie, dans un éditorial publié…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Papa Pyè n'est pas mort avril 5, 2016 Mise a jour/Update L'article ci -dessous a paru le 5 Mai 2016 et lors ce n'était qu'une rumeur,plus tard revelee fausse. Nous sommes aujourd'hui le 18 Octobre 2017 et nous pouvons relayer que Papa Pye,de son vrai nom Jean-Claude Joseph,…
Jozy Altidore devra faire examiner sa cuisse gauche juin 17, 2014 L'Américain Jozy Altidore a dû quitter le match contre le Ghana, lundi, en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. Associated Press Sao Paulo, Brésil Jozy Altidore doit se soumettre à un examen visant à évaluer sa blessure aux ischio-jambiers (strained…
Hillary Clinton en danger de mort politique ! avril 28, 2015 La Fondation Clinton serait mêlée à la prise de contrôle par des Russes du cinquième des ressources US en uranium alors qu'Hillary était secrétaire d'État. Le titre d'un livre, qui sera publié le 5 mai, fait déjà polémique :…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…