Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

La ruée vers l’or en Haïti: qui profitera ?

Partager/Share this

Le Grand Nord de la République d’Haïti, pour ses ressources minières, est répertorié parmi les destinations aurifères les plus convoitées par les grandes firmes  américaines et canadiennes.
Le film-documentaire « La ruée vers l’or. Kiyès kap rich » projeté à l’auditorium de la Fokal, ce samedi 4 août a permis à des dizaines d’Haïtiens de soulever le grand débat sur l’intérêt manifesté par les firmes d’exploitation ainsi que sur l’avenir du pays.
D’après le documentaire, Terrier-Rouge, Grand Bois, La Miel, Môle Saint-Nicolas, sont parmi tant d’autres, les zones où des firmes comme New Mont, Eurasian Minerals, etc. ont déjà commencé des travaux de prospection, d’exploration de surface et même d’exploitation. 15% représentant près de la superficie totale du pays, qui permettront de rapporter un bénéfice de quelque de 20 milliards de dollards américains. Cependant d’après Dimitri Norris, membre du Cabinet du directeur du bureau des Mines, aucun permis d’exploitation n’a été octroyé à ucune firme. Une situation qui traduit une faiblesse ou une absence de transparence de la part de l’autorité étatique. C’est alarmant puisque personne ne semble enclin à parler aux communautés concernées de ce qui se passe dans le nord et des ententes conclues à huis clos alors qu’ Eurasian, à elle seule, aurait  déjà prélevé près de 44 millions d’ échantillons d’or.

 

Maria-Elena Kolovos, avocate qui collabore avec un collectif d’organisations haïtiennes  qui suivent de près les activités des mines en Haïti, a fait le point sur les aspects légaux de l’exploitation minière en Haïti au regard des conventions internationales relatives aux droits de l’homme.
L’exploitation de l’or, un facteur agressif de l’écosystème
L’exploitation de l’or ou d’autres ressources minières à l’échelle industrielle cause de graves préjudices, auxquels s’ajoute la dépossession des terres fertiles. Cette nouvelle poursuite implique des techniques d’extraction, de traitement et de stockage des résidus toxiques qui laisseront pour longtemps leur empreinte profondément destructrice. Les opérations minières détériorent le paysage environnant en exposant des sols qui étaient précédemment intacts. La dégradation des sols exposés, les minerais extraits et les tas de déchets de roches peuvent entraîner des charges substantielles de sédiments dans les eaux de surface et les voies de drainage des eaux. En outre, les déversements et fuites de matières dangereuses et les dépôts de poussières contaminées emportées par le vent peuvent contaminer le sol.
La propagande néolibéraliste
Selon le discours néo-libéraliste, l’exploitation de l’or en tant qu’activité économique à fort potentiel, peut contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme en créant des emplois dans le secteur minier et en ayant un effet d’entraînement sur d’autres secteurs de l’économie. Elle devrait également renforcer la capacité de l’Etat à assumer des dépenses utiles pour la société (éducation, santé, infrastructures, etc.). En outre, l’implantation d’une industrie extractive s’accompagne souvent de programmes de développement locaux destinés à atténuer ou compenser les effets, notamment environnementaux, de l’activité minière. Cependant, si l’on prend en exemple le Ghana, le Mali et le Niger, l’on peut tirer la conclusion que l’exploitation minière n’a jamais  contribué à la croissance économique des communautés qui possèdent ces ressources. Les principaux bénéficiaires sont toujours les puissances économiques.

L’or, une valeur refuge

Depuis la grande crise financière qui terrasse les grandes puissances économiques mondiales ces dernières années, l’exploitation de l’or est considérée comme un moyen sûr pour renforcer les pays capitalistes au détriment des pays les mois avancés (PMA).

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.