Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Revue de la presse,16 Avril 2023

Partager/Share this

Des mercenaires russes du groupe « Wagner » envisagent de s’implanter en Haïti, révèle une fuite de documents du Pentagone

Source : Lefiletinfo

Des mercenaires russes envisagent de s’implanter en Haïti, selon une fuite de document du Pentagone. Ce groupe est constitué de combattants russes, connus pour leurs compétences sur le champ de bataille, avec une armée d’anciens prisonniers.

Selon les documents, Wagner travaille activement dans le but de contrecarrer les intérêts américains dans plusieurs pays à travers le monde, notamment en Afrique.

Des jeunes manifestants flottent le drapeau russe en Haiti…

“Ce groupe de mercenaires a envisagé de s’implanter en Haïti, en proposant d’aider le gouvernement de ce pays en difficulté de s’attaquer aux gangs violents”, écrit le journal New York Times.

Selon le journal, il est question de plusieurs notes basées sur des rapports de la communauté du renseignement du gouvernement, mais qu’au moins l’un d’entre eux avait été modifié ultérieurement par rapport à l’original.

Des jeunes manifestants flottent le drapeau russe au Chad…

Des jeunes manifestants flottent le drapeau russe au Niger….

Des jeunes manifestants flottent le drapeau russe en Republique Centrafricaine…

Des jeunes manifestants flottent le drapeau russe au Mali…

Des jeunes manifestants flottent le drapeau russe au Burkina Faso…

Entre la France et l’Afrique francophone, rien ne va plus…

Selon ce qu’a rapporté New York Times, cette initiative rentre dans le cadre d’un projet d’armement qui montre à quel point le groupe “Wagner” doit désormais aller plus loin pour s’approvisionner, signe que les sanctions occidentales contre la Russie ont commencé à porter fruits.

Les documents indiquent que des espions américains ont recueilli des renseignements d’origine électromagnétique auprès des associés de Yevgeny Prigozhin, créateur de ce groupe. Ce qui, selon New York Times, leur a permis d’entrevoir les rouages de l’opération de Wagner.

Football féminin : Haïti incapable de participer à la Coupe du monde U20

Source : Le Nouvelliste

La sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans qui devait affronter les Bahamas ce vendredi 14 avril 2023, ne participera pas aux éliminatoires de la Coupe du monde de cette catégorie pour la zone CONCACAF. Selon une source digne de confiance, des problèmes administratifs, entre autres, (visas et passeports) seraient à la base du désistement de l’équipe haïtienne.

Les éliminatoires de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans ont débuté ce vendredi 14 avec la victoire du Panama (5-1) aux dépens de Curaçao, deux adversaires qui se trouvent dans le groupe de l’équipe féminine haïtienne. Le constat est que Haïti a, contre toute attente, désisté dans cette compétition à la surprise quasi générale.

En proie à une crise multidimensionnelle, Haïti devra bénéficier d’une assistance humanitaire de 720 millions de dollars américains pour faire face aux besoins urgents de 3,2 millions de personnes.

Source : par Robenson Bertrand,Haiti 24

Selon un communiqué du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), l’appel de fonds de cette année pour Haïti est le plus élevé depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010 et vaut plus du double du montant de 2022. Ce qui, selon les Nations Unies, dénote la gravité de la situation dans le pays.

Plus de cinq millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Haïti. « Le plan de réponse humanitaire 2023 arrive dans un moment critique », a déclaré Ulrika Richardson, coordinatrice humanitaire en Haïti.

La situation s’est aggravée en Haïti avec la montée spectaculaire de la violence armée. Selon les estimations de l’OCHA, près de 80 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince est sous le contrôle ou l’influence des gangs.

Une cérémonie de lancement officiel du plan de réponse s’est tenue vendredi à Pétion-Ville, en présence, entre autres, de plusieurs responsables du gouvernement haïtien et des acteurs de la communauté internationale. L’intégralité du document sera publiée le 19 avril.

Des artistes se mobilisent pour exiger la libération de Robert Denis

Source : Radio Tele Metropole

Boby Denis

Le monde culturel se mobilise pour réclamer la libération de Boby Denis, pdg de Canal Bleu, kidnappé mardi sur la route de Frères…

Roberto Martino de T-Vice, Fanfan Tibot de Tabou Combo, Ti Raoul Denis Junior, Tico Pasquet de Magnum Band , Jean Elie Telfort alias Cubano et Ralph Condé  entre autres demandent  à ce que ce monument de la musique haïtienne recouvre sa liberté.

Notons que L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH)   est d’autant plus préoccupée par cette situation parce que ces dernières années, Robert Denis n’a pas joui d’une bonne santé et était en pleine période de récupération.

Cardiaque et ayant subi plusieurs opérations, Robert Dénis est sous médication stricte. Privé de ses médicaments et des précautions que réclame sa santé précaire, la vie de Robert Denis est en danger.

L’ANMH exige de ses kidnappeurs la mise en liberté de son Vice-Président Robert Denis qui a servi son pays dans différents domaines.

Pendant de nombreuses années à son Studio AUDIOTEK Bobby Denis est celui qui a enregistré la musique de quasiment tous les mini jazz de la fin des années 60 jusqu’au début des années 90.

Par la suite à TELEMAX, Bobby Denis a continué à faire la promotion de la culture et de la musique haïtienne avec Konkou Chante Nwèl qui a enrichi notre patrimoine musicale de chansons de Noël originales.

Membre Fondateur de l’ANMH, notre Association a vu le jour dans les locaux de TELEMAX et Bobby Denis a passé de nombreuses années à siéger au Conseil dont il est à deux reprises, le Vice-Président.

L’ANMH exige la libération de son Vice-Président et enjoint les tenants actuels du pouvoir à oeuvrer enfin pour mettre un terme à ce fléau incompatible avec l’histoire du peuple haïtien.

Kidnapping : un vice-consul enlevé à Delmas

Source: Loophaiti

Les criminels ont également incendié, sur les lieux du kidnapping, les deux véhicules dont celui à l’intérieur duquel se trouvait Marzouka, confient des témoins. 

Des individus armés circulant à bord de véhicule ont enlevé tôt ce samedi 15 avril 2023, le vice-consul de Kitts and Nevis en Haïti, Harold Marzouka Jr.

Le rapt du président directeur général de l’entreprise baptisée « Haïti Plastique » a eu lieu à Delmas 31.

Les ravisseurs auraient également enlevé au moins deux autres personnes qui accompagnaient l’homme d’affaires, rapportent des sources concordantes.

Des gardes du corps du diplomate s’étaient opposés à son enlèvement. Mais face à la puissance de feu des bandits, ils n’ont pas pu empêcher le kidnapping de l’entrepreneur.

En colère contre la réaction des agents de sécurité privée de Harold Marzouka Jr, les kidnappeurs ont ouvert le feu sur les deux véhicules formant le cortège du vice-consul de Kitts and Nevis en Haïti.

Les criminels ont également incendié, sur les lieux du kidnapping, les deux véhicules dont celui à l’intérieur duquel se trouvait Marzouka, confient des témoins. 

Soulignons qu’un autre cas d’enlèvement d’un propriétaire de dépôt de provisions alimentaires a été perpétré ce samedi peu avant 7h du soir à la Place Jérémie, Carrefour Feuilles, Commune de Port-au-Prince.

Pétition : plus de 600 personnalités contre la participation du général Avril comme invité d’honneur à  »Livres en folie 2023 »

Source : Rezonodwes

Plus de 600 personnes, en majorité des membres du secteur culturel, ont signé la pétition ‘‘Non, pas Prosper Avril » pour protester contre la participation du général Prosper Avril comme invité d’honneur à l’événement  »Livres en folie » cette année.

Non, pas Prosper Avril

Nous, écrivains, artistes, chercheurs, animateurs de la vie culturelle, lectrices et lecteurs, amoureux du livre, de la culture et de l’art, avons pris la décision de ne participer en aucune façon à Livres en folie dans son édition 2023, à cause du choix de l’ancien général Prosper Avril comme invité d’honneur de cette édition.

Les pratiques politiques de l’ancien général Avril n’ont pas fait honneur aux aspirations démocratiques du peuple haïtien. Elles ont même, au temps de la dictature des Duvalier et après, constitué des obstacles aux avancées démocratiques. Et, sans vouloir l’offenser, nous ne lui connaissons pas une œuvre littéraire ni l’écriture d’une pensée qui justifieraient qu’il soit choisi comme invité d’honneur. Que veut-on valoriser ou récompenser ? 

« Livres en Folie », jusqu’ici s’’est imposé comme un événement de première importance dans la vie du livre et de la culture en Haïti ; et les créateurs, les producteurs de pensée, les consommateurs de l’art et du livre y ont beaucoup contribué.  Il est dommage que l’édition 2023 soit ainsi compromise.

Vu l’importance acquise par l’événement, sans faire le choix partisan d’une idéologie ou d’une esthétique particulière, c’est aussi ce laisser-aller sur le plan éthique qui a conduit notre pays dans la situation difficile qu’il connaît aujourd’hui. Il conviendrait que les choix soient le plus que possible en accord avec les principes basiques de la dignité humaine et en harmonie avec cette ferme volonté du peuple haïtien d’habiter un espace de vie en commun selon les piliers de l’Ethique et de la Justice. 

Nous refusons donc toute participation à cette édition, ni comme producteurs ni comme consommateurs. Et nous demandons à tous, éditeurs, distributeurs, médias, de respecter cette volonté clairement exprimée. En ce moment où certains voudraient que tout soit permis, y compris les violations les plus flagrantes des principes démocratiques et de la justice, il est juste que dans le monde de la culture, de l’art et du livre, nous gardions en mémoire les crimes historiques et que nous donnions l’exemple de la dignité.

Premye siyatè, Premiers signataires

Legs Edition
Freda Edisyon
Atelier Jeudi Soir
Editions Goutte-Lettres
Collectif des auteurs.es dramatiques
CRICASTRO HAITI
FrankÉtienne, écrivain
Syto Cavé, écrivain
Neptune Prince, professeur à l’université
Lyonel Trouillot, écrivain, animateur culturel
Guy Régis, écrivain, animateur culturel
Arnold Antonin, cinéaste
Jean Casimir, sociologue, chercheur, professeur à l’Université
Evelyne Trouillot, écrivaine
Evens Waiche, écrivain
Nadève Ménard, Professeure à l’UEH
Makenzy Orcel, écrivain
Pierre Buteau, historien, professeur à l’UEH
Luis Bernard Henry, écrivain
Jean-Gardy Clervil (Rebèl Pakamô), rappeur
Wooly Saint-Louis Jean, auteur- compositeur-interprète
Jocelyne Trouillot, écrivaine
Jacques Adler Jean-Pierre, poète, animateur culturel
Rodolphe (Sonson) Mathurin, écrivain, enseignant, animateur culturel
Fabrice Torchon, écrivain
Georges Eddy Lucien, chercheur, professeur à l’Université
Magali Comeau Denis, comédienne
Qualito Estimé, poète, professeur à l’ENS
Rolando Etienne, comédien, metteur en scène
Don Pedro Theoney, écrivain
Georgia Nicolas, responsable d’édition
Hilaire Ansky, poète
Ag Gens Jean-Marie, poète
Sadrac Pierre, directeur du festival Haïti Monde
Billy Doré, poète
Godson Antoine, plasticien
Nadève Ménard, professeure à l’Université
Litainé Laguerre, poète.
Yves Marie Gustave, performeur
Coutechève Lavoie Aupont, poète
Djevens Franssaint, dramaturge
Kav Alye Pierre, poète, performeur
Georgy Lundi, poète
Adelson Elias, poète
Adelyne Bonhomme, poète
Mélissa Béralus, écrivaine
Ricardo Boucher, poète, animateur culturel
Wolf Junior Jean, comédien
Phanuella Lyncifort Tommy, dramaturge
Nitza Cavalier, dramaturge
Février Gertrude-Hugh, poète, performeur
Mehdi Chalmers, poète
Josué Mérilien, enseignant, syndicaliste
Michel Acacia, sociologue, professeur à l’Université
Chardlyne Pierre, poète
Négresse Colas, poète


Patrick Erwin Michel, poète
Stéphana Dorval, poétesse
Vanessa Jeudi, chanteuse
Jean Cajou, comédien 
Andrise Pierre, dramaturge

Cliquez ici pour signer la pétition

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.