Le président Michel Martelly a présenté jeudi son passeport haïtien à des responsables religieux lors d’une rencontre avec ceux-ci au palais présidentiel, dans une tentative de mettre un terme à une enquête lancée par le Sénat sur sa supposée nationalité étrangère.
«Je suis un Haïtien natif. Moi, Michel Joseph Martelly je n’ai jamais menti», a déclaré le président haïtien arrivé au pouvoir en mai 2011 lors de cette rencontre retransmise à la télévision nationale.
«Je peux affirmer que le président Martelly n’est pas un citoyen américain, c’est un Haïtien», a pour sa part déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, soulevant les applaudissements des membres du gouvernement et de la présidence réunis pour l’occasion.
La constitution haïtienne n’admet pas la double nationalité.
Ancien chanteur populaire, M. Martelly a vécu aux États-Unis et détenait une carte de résident américaine qu’il dit cependant avoir rendue après sa victoire à l’élection présidentielle.
M. Martelly a présenté au total 8 passeports, tous haïtiens, à ce groupe de responsables religieux réunis au sein de l’organisation «Religion pour la paix». En Haïti, lors du renouvellement d’un passeport, l’ancien ne doit pas être rendu.
Depuis trois mois, une commission sénatoriale enquête sur la nationalité du chef de l’État et des ministres du gouvernement. Elle avait récemment enjoint M. Martelly d’écrire aux instances américaines, mais aussi italiennes, pour faire la lumière sur sa nationalité.
Mercredi, la commission avait publié un rapport partiel révélant la nationalité étrangère de trois secrétaires d’État qui détiendraient des passeports américain, espagnol et canadien.