Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Religion :Un voyage éprouvant pour un pape de 84 ans

Partager/Share this

Benoît XVI a tenu à faire ce voyage... (Photo: Vincenzo Pinto, AFP)

 
Benoît XVI a tenu à faire ce voyage pour aller à la rencontre des catholiques hispanophones, mais a longtemps été hésitant à entreprendre un périple aussi fatigant.
Le pape Benoît XVI entreprend à 84 ans à partir de vendredi un voyage de près d’une semaine au Mexique et à Cuba éprouvant pour sa santé, même si son programme a été aménagé avec de longues plages de repos.
Interrogé comme avant chaque voyage sur la santé du pape, le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi, a assuré que «le pape va très bien». «Il a certes son âge, mais il suit son emploi du temps fidèlement», a-t-il noté.
Le programme des deux premiers jours du séjour de Benoît XVI au Mexique est léger. Parti à 9h30 de Rome, il arrivera à 16h30 heure locale à l’aéroport de Guanajuato, mais il sera déjà 23h30 heure de Rome.
Il devra se reposer ensuite. Pour un homme qui aura 85 ans en avril, il est impératif qu’il puisse récupérer après un vol de quatorze heures pour être en forme le lendemain matin.
La ville de Leon où il fera d’abord étape est située sous les 2000 mètres d’altitude (1800 mètres). En raison de problèmes cardiaques anciens, «il ne lui est pas conseillé de séjourner au-dessus de 2000 mètres», a reconnu le père Lombardi pour expliquer qu’il ne se rende pas à Mexico et au sanctuaire marial voisin de Guadalupe.
Benoît XVI a tenu à faire ce voyage pour aller à la rencontre des catholiques hispanophones, mais a longtemps été hésitant à entreprendre un périple aussi fatigant.
Dans une interview lundi au quotidien catholique italien Avvenire, le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, a raconté que le pape, après son élection en 2005, tout en manifestant son vif désir d’accepter l’invitation de venir à Cuba, lui avait «exprimé des réserves à l’idée d’effectuer un trajet aussi long, ajoutant que son âge était une limite pour de nombreux déplacements».
Puis «dans les rencontres suivantes, alors qu’il était déjà allé au Brésil, en Afrique et même en Australie, il me répondait toujours, quand je lui rappelais notre invitation: si «Dieu le veut»», a confié le cardinal de La Havane.
Le programme s’efforce de ne pas multiplier les étapes et les trajets du pape, contrairement par exemple à son déplacement en septembre en Allemagne, à l’emploi du temps très chargé.
Néanmoins, il devra faire quatre trajets en avion et passer la nuit dans trois villes différentes: Leon, Santiago di Cuba et La Havane. Un changement d’hébergement est toujours une épreuve pour un homme de cet âge.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.