Quelle horreur !* Barack Obama cherche à transformer les Etats-Unis en prenant l’Europe pour modèle. « Il veut faire de nous un Etat providence à l’européenne », prévient Mitt Romney, le favori dans la course à l’investiture républicaine. Mille et une versions de cette vision terrifiante hantent les discours de Romney, qui assure que cela « empoisonnerait l’idée même de ce que sont les Etats-Unis ». Avis que partage l’ancien sénateur de la Pennsylvanie Rick Santorum, qui craint qu’Obama « tente d’imposer une sorte de socialisme européen aux Etats-Unis ».
Qui le savait ? Notre président complote pour nous métamorphoser en Européens. Imaginez un peu ! Par une douce matinée à Peoria (Illinois), un mari et son épouse prennent leur petit déjeuner. « Tu es sûr que tu ne veux pas des œufs et du bacon ? » demande la femme. « Oh non, je préfère ces croissants, répond l’homme. Ils ont un merveilleux je ne sais quoi*. »
Il trempe son croissant dans son café au lait* et l’attaque avec appétit. « Qu’est-ce que tu as envie de faire ce soir ? s’enquiert-il. Maintenant que nous ne travaillons plus que 35 heures par semaine, nous avons tellement de temps. Tu veux aller voir le dernier James Bond ? »
« Je préférerais aller voir un film d’art et d’essai en version originale sous-titrée, propose-t-elle. Ou regarder une émission de télévision intellectuelle et prétentieuse. »
« J’ai entendu dire que Kim Kardashian [une starlette de télé-réalité] avait lancé une nouvelle émission où elle débat de philosophie et de politique internationale avec Bernard-Henri Lévy, réfléchit-il. Oh, chérie*, ça me rappelle, et si on profitait du lancement de la nouvelle chaîne de pétanque pour organiser une superboules-partie*. »
« Parfait !* Et il faut qu’on réfléchisse à nos vacances, maintenant qu’on peut prendre tout le mois d’août. Au lieu d’un week-end à Vegas à voir des combats d’ultimate fighting [une discipline qui mélange différents sports de combat], partons visiter les vignobles pendant un mois. » « Comme c’est romantique ! s’exclame-t-il. Avant, j’avais peur de tomber malade en voyage. Mais maintenant que nous bénéficions d’un système de santé universel, plus de problème ! »
Méfiez-vous : encore un mandat d’Obama, et nous ne pourrons plus nous empêcher de nous faire la bise chaque fois que nous nous rencontrerons. En fait, il se passe quelque chose de grave. Si les candidats républicains se livrent à ce genre d’attaque contre Obama, c’est parce que nombreux sont les Américains qui ont une vision caricaturale de l’Europe, considérée comme un système socialiste déliquescent et inefficace.