Une étude scientifique menée dans sept pays s’est intéressée sur le chemin qu’emprunte le regard des hommes – et des femmes – sur la photo d’une jeune femme sexy.
Une étude a déterminé scientifiquement que les hommes étaient très attirés par les seins d’une femme. La société Miratech a mené une étude internationale pour mesurer comment les hommes et les femmes regardent la photo d’une jeune femme à l’allure sexy et provocante. Il impliquait 210 participants de 7 pays (France, Danemark, Pays-Bas, Angleterre, Brésil, Espagne et États-Unis), de juin à octobre 2011, répartis de la même manière dans les pays et avec une moitié d’hommes et une moitié de femmes.
La consigne était simple : chaque participant(e) devait simplement regarder la photo d’une jeune femme à l’allure sexy et provocante pendant 20 secondes, sans consigne spécifique. Pendant que le sujet observait la photographie, son regard était mesuré à l’aide de la technologie de l’eye tracking, qui permet de savoir où le regard se pose et combien de temps. Une fois le visionnage terminé, les participants étaient soumis à un questionnaire, explique le site de 20 minutes. Les résultats de l’expérience sont tels qu’annoncés dans le titre de l’étude : « Les hommes sont des obsédés, les femmes sont vénales (nous l’avons mesuré) » !
Le cobaye est « sexy » pour les hommes, « vulgaire » pour les femmes
Des similitudes de comportement ont été observés entre les pays et les sexes : ainsi, le visage est toujours la partie du corps la plus regardée. Mais ce sont les hommes qui le regardent le plus, pour un temps 12% plus long que les femmes. Certaines différences hommes/femmes se retrouvent dans tous les pays où a eu lieu l’étude. La partie du visage le plus regardée pour les femmes est systématiquement les yeux, les hommes regardent, pour leur part, davantage la partie basse du visage, et notamment les lèvres. Les hommes s’attardent aussi beaucoup plus sur la poitrine que les femmes… L’impression donnée par la photo, mesurée par le questionnaire, diffère aussi. Les femmes ont jugé majoritairement la femme comme étant « commune et vulgaire » alors que les hommes l’ont trouvé « très attirante et sexy ».
Du côté des différences entre les pays, ce sont les Françaises qui sont les femmes qui regardent le plus la poitrine ! Environ 2,7 fois plus longtemps que les Anglaises, en dernière position. Celles-ci sont plus intéressées par l’alliance, qu’elles regardent 149% plus longtemps que les mâles de leur pays et 2,2 fois plus que les Françaises. Pour les hommes, ce sont les Français et les Danois qui regardent la poitrine le plus longtemps, plus de 4 secondes… Cependant, la France est le pays où l’on constate le moins de différence entre les hommes et les femmes sur la poitrine, avec seulement 9%, au contraire du Danemark, où les hommes ont un temps de regard sur la poitrine deux fois plus long que les femmes.