Milanais et Barcelonais ont donc poursuivi leur duel en Coupe d’Europe cette année par un nouveau match nul. Lors de la phase de groupes, le Barça avait été tenu en échec à domicile (2-2) et s’était imposé en Italie (3-2).
Pour cette troisième rencontre, les Rossoneri ont attaqué le match pied au plancher, mais Robinho (3e) et Zlatan Ibrahimovic (16e) se montraient trop imprécis au moment de conclure.
Les Catalans se procuraient ensuite les meilleures occasions, mais sans trouver la faille, comme sur cette tentative de Messi arrêtée par Christian Abbiati (88e).
À la maîtrise technique du Barça, l’AC Milan a opposé son jeu «à l’italienne», fait de patience et de contres rapides, sans toutefois la même réussite que l’Inter Milan, qui avait sorti les Blaugrana en 2010.
Gomez à un but de Messi
Dans l’autre rencontre, l’Olympique de Marseille s’est procuré face au Bayern Munich la première occasion dangereuse: Rod Fanni voyait sa tête repoussée par Manuel Neuer et la reprise de Loïc Rémy heurtait le poteau (7e).
Mais l’OM a ensuite progressivement reculé, avant de concéder l’ouverture du score juste avant la mi-temps sur un contre conclu par Mario Gomez (44e), qui profitait d’une faute de mains d’Andrade pour revenir à une longueur de Lionel Messi (11 contre 12) au classement des buteurs de la compétition.
En seconde période, Arjen Robben, après un relais avec Thomas Müller, creusait l’écart (70e) et réduisait à peau de chagrin les espoirs marseillais d’une qualification.
Mardi, le Real Madrid avait écrasé l’Apoel Nicosie (3-0) à Chypre, avec un doublé de Karim Benzema, tandis que Chelsea l’avait emporté 1 à 0 sur la pelouse du Benfica Lisbonne grâce à Salomon Kalou.
Les quarts de finale retour auront lieu le mardi 3 et le mercredi 4 avril.
En demi-finales (matches aller les 17 et 18 avril, matches retour les 24 et 25 avril), le vainqueur de Nicosie-Real affrontera celui de Marseille-Bayern, alors que le vainqueur de la confrontation Benfica-Chelsea se mesurera à celui de Milan-Barça.
La finale aura lieu à l’Allianz Arena de Munich le 19 mai.