James a inscrit 29 points et le Heat, bien aidé également par 28 points de Dwyane Wade et 14 rebonds de Chris Bosh, a mis fin à une série de neuf victoires d’affilée à domicile des Knicks, malgré 42 points et 9 rebonds de leur ailier vedette Carmelo Anthony.
Le Heat, qui s’est assuré du titre de la division sud-est avec cette victoire, affiche 42 victoires et 17 défaites et occupe la 2e place de la Conférence de l’Est, alors que les Knicks (31-29) sont actuellement huitièmes, juste derrière les 76ers de Philadelphie.
Si les Knicks passent à la 7e place d’ici la fin de saison régulière, le 26 avril, et si le Heat se maintient à la 2e place, les deux équipes se rencontreront au 1er tour.
À Los Angeles, les Lakers étaient privés de leur vedette Kobe Bryant (blessé au tibia gauche) pour le cinquième match consécutif mais cela ne les a pas empêchés de faire tomber les Mavericks, champions en titre de la NBA, pour consolider leur quête de l’avantage du terrain au premier tour des séries.
Sans Bryant, meilleur marqueur de la NBA, c’est encore une fois grâce à Andrew Bynum (23 points et 16 rebonds) que les Lakers ont triomphé. Vendredi, le pivot avait marqué 30 points contre les Nuggets de Denver et capté mercredi 30 rebonds à San Antonio. Pau Gasol (20 points, 10 rebonds) a aussi joué un rôle clé dans la victoire avec deux paniers de trois points d’affilée en prolongation.
Les Lakers ont remporté leurs quatre rencontres face aux Mavericks cette saison, une petite consolation après leur élimination en quatre matchs la saison dernière en séries face à cette même équipe.
Si le classement de la Conférence de l’Ouest ne change pas d’ici le 26 avril, Lakers (3e) et Mavericks (6e) se retrouveront dès le 1er tour des séries.
Enfin, les Bulls de Chicago sont allés chercher une difficile victoire à Detroit (100-94 après prolongation) pour conserver la tête de la NBA (46-14). Il faudrait que les Bulls perdent quatre de leurs six derniers matchs, dont celui de jeudi à Miami, et que le Heat remporte leurs sept matchs pour qu’ils soient coiffés au poteau par le Heat pour le premier rang dans l’Est.