En fait, connaissant son tempérament prudent, l’ancien gouverneur du Massachusetts évitera sans doute de suivre l’exemple de John McCain, qui avait choisi en 2008 un numéro deux risqué et controversé pour son «ticket» présidentiel.
Mais la recherche d’un colistier républicain a officiellement commencé lundi par la désignation de la personne qui sera chargée du processus de sélection.
«J’ai choisi quelqu’un qui m’a conseillé pendant des années, Beth Myers», a déclaré Mitt Romney lors d’une interview diffusée sur la chaîne ABC.
«Elle était ma chef de cabinet lorsque j’étais gouverneur», a ajouté celui qui est presque assuré de décrocher l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012.
Il reviendra donc à cette femme de 55 ans, originaire du Massachusetts, de faire un examen minutieux du parcours des candidats potentiels afin de déterminer s’ils peuvent survivre à un éventuel déballage médiatique de leur vie.
De son côté, Mitt Romney sera guidé dans son choix par des considérations géographiques, démographiques ou personnelles.
Parmi les candidats potentiels les plus souvent mentionnés par les médias, le sénateur de Floride Marco Rubio et le gouverneur du New Jersey Chris Christie ont déjà répété à plusieurs reprises qu’ils ne souhaitaient pas être candidats à la vice-présidence.
Mais ils ne seraient pas les premiers colistiers à avoir à ravaler ce genre de déclarations.
«Je n’ai aucun désir de revenir au gouvernement», avait déclaré en 2000 Dick Cheney, qui dirigeait alors la société Halliburton.
«J’ai clairement fait savoir que je ne voulais pas ce poste», avait dit en 2008 Joe Biden, qui siégeait alors au Sénat.
Il serait cependant étonnant que Mitt Romney imite George W. Bush en choisissant comme colistier la personne qu’il avait chargée de superviser le processus de sélection du candidat à la vice-présidence!
Beth Myers n’a jamais brigué les suffrages. Elle a toujours préféré aider divers candidats à se faire élire. Elle a notamment dirigé la première campagne présidentielle de Mitt Romney.
Pour l’heure, la liste des candidats potentiels au poste de numéro deux pour le «ticket» présidentiel comporte une dizaine de noms. Figurent parmi eux, outre ceux qui sont mentionnés dans cette page, le gouverneur de Virginie Bob McDonnell, le sénateur du Dakota-du-Sud John Thune, l’ancien gouverneur du Minnesota Tim Pawlenty, le gouverneur de l’Indiana Mitch Daniels et la gouverneure du Nouveau-Mexique Susana Martinez.
LES PRINCIPAUX PRÉTENDANTS AU TITRE