Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

USA Presidentielle 2012 : Qui sera la Sarah Palin de Mitt Romney?

Partager/Share this
Mitt Romney... (Photo: Brian Snyder, Reuters)

Mitt Romney
En fait, connaissant son tempérament prudent, l’ancien gouverneur du Massachusetts évitera sans doute de suivre l’exemple de John McCain, qui avait choisi en 2008 un numéro deux risqué et controversé pour son «ticket» présidentiel.
Mais la recherche d’un colistier républicain a officiellement commencé lundi par la désignation de la personne qui sera chargée du processus de sélection.
«J’ai choisi quelqu’un qui m’a conseillé pendant des années, Beth Myers», a déclaré Mitt Romney lors d’une interview diffusée sur la chaîne ABC.
«Elle était ma chef de cabinet lorsque j’étais gouverneur», a ajouté celui qui est presque assuré de décrocher l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012.
Il reviendra donc à cette femme de 55 ans, originaire du Massachusetts, de faire un examen minutieux du parcours des candidats potentiels afin de déterminer s’ils peuvent survivre à un éventuel déballage médiatique de leur vie.
De son côté, Mitt Romney sera guidé dans son choix par des considérations géographiques, démographiques ou personnelles.
Parmi les candidats potentiels les plus souvent mentionnés par les médias, le sénateur de Floride Marco Rubio et le gouverneur du New Jersey Chris Christie ont déjà répété à plusieurs reprises qu’ils ne souhaitaient pas être candidats à la vice-présidence.
Mais ils ne seraient pas les premiers colistiers à avoir à ravaler ce genre de déclarations.
«Je n’ai aucun désir de revenir au gouvernement», avait déclaré en 2000 Dick Cheney, qui dirigeait alors la société Halliburton.
«J’ai clairement fait savoir que je ne voulais pas ce poste», avait dit en 2008 Joe Biden, qui siégeait alors au Sénat.
Il serait cependant étonnant que Mitt Romney imite George W. Bush en choisissant comme colistier la personne qu’il avait chargée de superviser le processus de sélection du candidat à la vice-présidence!
Beth Myers n’a jamais brigué les suffrages. Elle a toujours préféré aider divers candidats à se faire élire. Elle a notamment dirigé la première campagne présidentielle de Mitt Romney.
Pour l’heure, la liste des candidats potentiels au poste de numéro deux pour le «ticket» présidentiel comporte une dizaine de noms. Figurent parmi eux, outre ceux qui sont mentionnés dans cette page, le gouverneur de Virginie Bob McDonnell, le sénateur du Dakota-du-Sud John Thune, l’ancien gouverneur du Minnesota Tim Pawlenty, le gouverneur de l’Indiana Mitch Daniels et la gouverneure du Nouveau-Mexique Susana Martinez.
LES PRINCIPAUX PRÉTENDANTS AU TITRE
Chris Christie
La popularité du gouverneur du New Jersey auprès des républicains tient en grande partie à son franc-parler et à son désir d’en découdre avec les employés syndiqués de son État. Sa sélection comme colistier de Mitt Romney ne garantirait pas à ce dernier une victoire au New Jersey, un État qui tend à voter démocrate, mais elle ne manquerait pas d’ajouter de la couleur (et du poids!) au «ticket» républicain.
Bobby Jindal
Le gouverneur de Louisiane est déjà entré dans l’histoire en devenant en 2007 le premier Indo-Américain à diriger un État américain, et aussi le plus jeune à 36 ans. Né à Baton Rouge de parents venus du Penjab, il défend des idées très conservatrices, y compris le créationnisme, qui ont fait de lui une figure populaire au sein du Tea Party et de la droite chrétienne. Il a été élu en 2011 avec une majorité écrasante.
Marco Rubio
Le sénateur de Floride semble être le numéro deux idéal pour le «ticket» républicain: il est jeune, photogénique, originaire d’un des plus importants champs de bataille de l’élection présidentielle et issu de la communauté hispanophone, qui est loin d’être entichée de Mitt Romney. Ses idées conservatrices sont également en phase avec celles des militants du Tea Party, qui ont joué un rôle clé dans son ascension politique. Qui dit mieux?
Paul Ryan
Le représentant du Wisconsin est l’homme de l’heure à la Chambre des représentants. Il est l’auteur d’un plan pour l’exercice budgétaire de 2013 qualifié de «merveilleux» par Mitt Romney. Et même si ses propositions relèvent du «darwinisme social» selon Barack Obama, sa réputation est celle d’un intellectuel tout à fait raisonnable et fréquentable. Sa nomination comme colistier républicain placerait les questions du déficit et de la fiscalité au coeur de la campagne.
Rob Portman
Contrairement à plusieurs autres candidats potentiels, le sénateur de l’Ohio ne réserverait aucune surprise à Mitt Romney. Son parcours a déjà été passé au crible par le Sénat, qui a approuvé ses nominations au sein du cabinet de George W. Bush pour deux postes, dont celui de directeur du budget de la Maison-Blanche. Son association avec l’administration républicaine pourrait lui nuire, mais son expérience, sa provenance et son amitié avec Romney.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.