Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
C’est à l’Hôpital Mount Sinai de Miami qu’il est soigné pour une embolie pulmonaire. Michel Martelly était rentré au pays jeudi dernier de Miami où il a subi une intervention chirurgicale. mais il avait dû annuler un voyage en Colombie où se tenait samedi et dimanche le sommet des Ameriques.
Les dernières informations dont on dispose, sont celles communiquées mardi matin par le bureau de communniation de la présidence faisant savoir que l’état de santé du chef de l’Etat est stable. Il a assuré que la population e ra informe de l’évlution de la situation et de la date de son retour du président au pays pour continuer à servir la population.
Interrogé sur les rumeurs selon lesquelles le président aurait perdu connaissance lundi, creant ainsi la peur dans son entourage, Lucien Jurat plutôt voulu rassurant, invitant la population à s’en tenir aux faits: le chef de l’Etat reçoit les soins que nécessite son cas et pour le moment son état de santé est stable, a-t-il dit.
L’embolie pulmonaire peut aller de bénigne à très grave, a fait savoir le docteur Malbranche.
En ce qui concerne les risques encourus par le président Martelly, le cardiologue a prévenu que quelqu’un qui est atteint d’une embolie pulmonaire peut y laisser la vie dépendamment de son état de santé avant d’être atteint et de la grosseur du caillot bloquant son artère et provoquant l’embolie.
Mais, a-t-il rassuré, le patient bien traité a la possibilité de se rétablir et la première phase du traitement peut durer une dizaine de jours.
Sous un traitement bien conduit, l’embolie pulmonaire peut guérir sans séquelle, mais il peut subsister un essoufflement plus ou moins invalidant.
Les avocats de Pierre Kanzki rejettent les information en rapport avec un présumé complot contre le gouvernement Martelly: Me Fritzo Canton et Camile Leblanc affirment que s’il y a une enquête à mener, elle dot tourner plutôt autour des accusations de corruption
Selon Me Fritzo Canton, le chef du Parquet Jean Renel Sénatus, s’est présenté les vendredi 13 et lundi 16 avril au bureau de Pierre Kanzki accompagné de policiers cagoulés, perpétrant ce qu’il qualifie de «perquisition illégale».
Il n’y a jamais eu et il n’y a aucun complot, a lancé Me Canton, rappelant que, selon le code pénal haïtien, pour qu’il y ait complot il faut entre autres des actes matériels suite à une concertation frauduleuse entre plusieurs personnes.
Selon lui, l’administration Martelly ne cherche qu’à sacrifier son client et l’offrir en sacrifice au président dominicain Léonel Fernandez, dans le but de masquer la vérité sur le scandale politico-financier impliquant les autorités des deux pays, à un mois des élections présidentielles en République dominicaine.
Il appelle à des clarifications et demande au président Martelly de prouver autrement qu’il n’est pas corrompu.
Me Camille Leblanc a lui conditionné la comparution de son client par devant le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince à des garanties de sécurité judiciaire, notamment l’annulation du mandat d’amener émis à son encontre et la levée des mesures restrictives de ses libertés.
Ce n’est pas parce qu’il a eu une conversation avec un citoyen dominicain dans laquelle il a commenté le reportage de la journaliste dominicaine Nuria Piera qui a révélé un scandale de corruption, que mon client complote contre la sureté de l’Etat, a dit Me Leblanc, soulignant qu’à ce moment là il faudrait accuser Transparency international pour avoir placé le pays, dans ses différents rapports annuels, parmi les plus corrompus de l’hémisphère.
Personne ne devrait chercher à fuir la question relative à la corruption, a dit l’homme de loi.
En République dominicaine, Nuria Piera continue d’éplucher ses documents, tout en promettant de nouvelles révélations.
Dans sa sortie du week-end dernier, elle a une fois de plus épinglé l’ancienne candidate à la présidence, Mirlande Manigat accusée d’avoir reçu une 2ème tranche de 300.000 dollars du senateur Felix Bautista après une première tranche de 250..000, laissant ainsi tout le monde sans parole, rappelant aussi que la corruption est plurielle en Haïti et n’est pas la chasse gardée d’un secteur.
Des hommse armés en treillis militaires perturbent une séance à la chambre basse: les députés réclament du pouvoir des explications sur le statut de ces individus
Le président de la chambre basse, Levaillant Louis-jeune a du mettre prématurément un terme à la séance. Il a réclamé du gouvernement des éclaircissements sur le statut de ces hommes qu’il a présenté comme des bandits armés.
Pour sa part, le député de Chantal/Torbeck Guy Gérard Georges, a fait savoir que ses collègues n’ont pas du tout digéré l’attitude de ces hommes armés, même à la chambre basse, ils ont toujours plaidé, a-t-il dit, en faveur de la mise sur pied d’une force armée professionnelle en support à la PNH (Police Nationale d’Haïti).
Le désordre et l’anarchie ne sont pas ce dont nous avons besoin, affirme Guy Gérard Georges qui dit souhaiter que le gouvernement prenne des dispositions pour mettre de l’ordre face à cette forme d’instabilité.
Il a toutefois fait remarquer que la commission qui aura à travailler sur le dossier du premier ministre désigné a tout de même été mise sur pied. Il comprend Jules Léonel Artilus, Rodriguez Séjour, Abel Descollines, Stevenson Jacques Timoléon, Luc Théophile et Francener Dénius.
Peu avant la formation de la commission, le député Abel Descollines avait exprimé lesouhait de voir ses collègues travailler de manière célère pour doter le pays d’un nouveau premier ministre dans le meilleur délai.
Le parlementaire, membre du bloc dénommé Regroupement Parlementaire pour le Changement (RPC) a aussi plaidé en faveur du respect de la constitution.
Il dit croire que le rapport de la commission devrait être favorable à la ratification de Laurent Lamothe à moins que des preuves claires de son inéligibilité.
Pour sa part, le député de Thomassique/Cerca-la-Source, Rony Célestin informe qu’il est prêt à voter en faveur du premier ministre désigné pourvu que ce dernier adopte un agenda tenant compte des problèmes de la population de sa circonscription.
M. Célestin affirme que le profil du ministre démissionnaire des affaires étrangères et des cultes devrait correspondre aux exigences de la constitution pour qu’il accède à ce poste.
Le parlementaire souligne les problèmes urgents du pays, qui expliquent, a-t-il dit, la nécessité de l’installation, dans le meilleur délai, d’un nouveau gouvernement.
Au Cap-Haïtien (nord), les opinions des citoyens divergent sur le traitement à accorder au dossier du premier ministre désigné, Laurent Lamothe.
Si certains pensent que les députés devraient corriger ce qu’ils appellent les manquements des sénateurs, d’autres encouragent la chambre basse à aller dans le même sens que le grand corps.
Laurent Lamothe est l’actuel ministre démissionnaire des affaires étrangères et des cultes. Connu pour son amitié profonde avec le chef de l’Etat Michel Martelly, Laurent Lamothe est appelé à remplacer le docteur Garry Conille qui avait démissionné suite à des divergences avec le chef de l’Etat.
Désigné par Michel Martelly depuis plus d’un mois, Laurent Lamothe a été voté la semaine dernière par les sénateurs avec 19 voix pour, 3 contre et une abstention.
Le 1er représentant du département de l’Artibonite au Grand Corps, François Annick Joseph, n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il qualifie de farce et de grosse blague.
« C’est un scénario de mauvais goût écrit par un amateur, a-t-il dit, estimant que les gros moyens du gouvernement auraient pu lui permettre de se payer les services d’un meilleur scénariste, d’un meilleur réalisateur, à l’instar de Steven Spielberg, a-t-il ironisé.
Le parlementaire estime que l’administration du président Michel Martelly, qui a ses deux pieds dans une seule chaussure, est en train de voir comment occuper les esprits des citoyens, mais il ferait mieux, a-t-il conseillé, de chercher autre chose.
Le sénateur juge regrettable qu’une menace sur la sureté intérieure de l’Etat intéresse le ministre de la justice alors que c’est son collègue de la sécurité publique qui aurait dû s’y intéresser. Il s’agit, selon lui, d’une bataille politique en république Dominicaine, qui a des ramifications en Haïti.
Le président de l’Assemblée Nationale, Simon Dieuseul Desras, se demande lui pourquoi c’est seulement aujourd’hui que la République Dominicaine dénonce un complot qui viserait à renverser le gouvernement haïtien et qui serait parti de leur territoire.
Le parlementaire rappelle que, généralement les auteurs des coups d’Etat contre des gouvernements haïtiens ( y compris celui de 2004 contre le president Aristide) ont toujours utilisé le territoire de la République Dominicaine pour préparer et orchestrer leurs forfaits.
Le sénateur Dieuseul a souligné qu’actuellement le terrain n’est pas propice à d’évetuels putschistes qui envisageraient de perpétrer un coup d’Etat contre le président Martelly.
S’il devait laisser le pouvoir, ce serait pour autre chose, a dit Simon Desras Dieuseul.
M. Desras met toutefois en garde le gouvernement contre un éventuel retour aux anciennes pratiques consistant à accuser des citoyens de fomenter des complots contre la sureté de l’Etat aux fins de les boucler.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Renel Sénatus a démenti lundi toutes informations selon lesquelles le Parquet serait en train de poursuivre des citoyens pour « complot contre la sureté de l’Etat ».
Vendredi, alors qu’il dénonçait le citoyen Pierre Kansky dans un complot contre la sureté de l’Etat, le ministre de la justice Pierre Michel Brunache avait fait savoir que le Parquet de Port-au-Prince avait été saisi du dossier.
Nous n’avons pas engagé de poursuite pour complot contre la sureté de l’Etat, a-t-il dit, mais il n’était pas en mesure de confirmer que Pierre Kansky était sur la liste de personnes contre lesquelles sont décernés des mandats pour toute sorte d’infraction dont des viols, des vols et association de malfaiteurs.
Les responsables d’organisations de droits humains affirment, elles aussi ne pas voir clair dans ce dossier et demandent des explications.
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, dit voir dans la dénonciation des gouvernements haïtien et dominicain une manœuvre visant à manipuler l’opinion publique.
C’est quelque chose d’invraisemblable, a-t-il dit, se demandant comment un général dominicain à la retraite peut penser renverser un gouvernement haïtien protégé par une force onusienne d’occupation.
Il s’agit, selon lui, d’une tentative de manipulation de l’opinion publique en vie de persécuter des opposants politiques.
Le secrétaire exécutif de la Plateforme des Organisations de Droits Humains (POHDN), Anthonal Mortimé, a dit lui aussi douter de la véracité de la dénonciation des gouvernements des deux pays.
Cela ressemble, selon lui, à une manœuvre de nature à détourner l’attention des populations de ses vrais problèmes. Ce n’est pas le moment, a-t-il dit, de créer des évènements pour occuper l’esprit de la population mais celui de le servir.
Depuis 11 mois déjà, on avance de scandale en scandale. Ceci est regrettable, juge le défenseur de droits humains qui appelle les dirigeants à faire preuve de plus de responsabilité. S’ils ont des informations claires qu’il y aurait un complot contre la sureté de l’Etat, que la justice agisse, dit Anthonal Mortimé.
Le citoyen Pierre E. Kanzki, accusé de complot contre le président Joseph Michel Martelly, a rejeté toutes les accusations jugées injustes portées contre sa personne spécialement celle de comploter contre la Sureté de l’ État Haïtien.
« J’ai participé activement aux cotés de notre ami mutuel Wyclef Jean, à l’élection du Président Martelly, et je me vois difficilement du jour aul endemain me retourner contre notre candidat pour qui j’ai déployé tant d’efforts et avec tant d’enthousiasme », a indiqué dans une note de presse Pierre E. Kanzki .
Il a expliqué qu’ayant résidé en République Dominicainpendant plus de 10 ans, il a développé des liens privilégiés avec différents secteurs de la République Dominicaine dont le Général retraité Pedro Julio Goico (dit Pepe Goico).
« Pepe est comme moi un passionné de motocyclettes et depuis lors, on se côtoie amicalement sur une base régulière et nous entretenons des conversations mondaines au téléphone », a encore fait savoir, M Kanzki, estimant évident que « ces accusations fantaisistes sont beaucoup plus en rapport aux questions internes liées à la prochaine élection Présidentielle Dominicaine, dominée de nos jours par une campagne surchauffée entre les candidats du PRD (Hippolito Mejia) et du PLD (Danilo Medina) qui doivent se tenir le 20 Mai prochain ».
En Republique dominicaine, le procureur general a nommé le juge Yeni Berenice Reynoso pour mener « des investigations profondes » sur le dossier afin d’être en mesure de répondre à la demande des autorités haïtiennes dans le cadre de l’enquête annoncé sur le supposé complot
Haiti-Afrique : Ady Jean Gardy envoye special aupres de l’ Union Africaine
Dans leur premier album, les chanteurs de « Barrikad Crew » ont tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences des pluies en Haïti. Cependant, leurs messages que l’on a entendu plus d’une fois semblent être tombés dans l’oreille d’un sourd.
Après la pluie, la population haïtienne fait face à de nombreuses difficultés, notamment la paralysie dans la circulation. Peu importe qu’ils vivent sous des tentes ou dans les parages du Palais national. A Port-au-Prince, à la rue Capois, près du siège de la présidence d’Haïti, la situation est lamentable en ce qui a trait à la circulation automobile, voire piétonnière.
Cette situation est générale sur tout le territoire national. Pétion-Ville, spécialement dans une localité du nom de « Boulay » le constat s’apparente à un calvaire. C’est le cas de Marie-Ange, une mère de quatre enfants qui se plaint de sa misère au moment de la pluie. « Quand il pleut, à la maison j’ai dû rester debout moi, mon mari et mes enfants jusqu’à sa cessation. Autrement, nous ne pouvons nous reposer durant la pluie », a-t-elle indiqué.
De plus, des matelas, des couches, vêtements mouillés sont exposés au soleil. Et cette dame, dit-elle, s’en remet à la Providence pour sa protection et celle de sa famille contre tout débordement de la ravine Millet dont elle est riveraine.
Mises à part Marie-Ange, les cris sont identiques. Ils sont formulés dans le même sens. Seuls leurs contenus sont différents. Automobilistes, piétons, écoliers et autres lancent leur cri de détresse à l’égard des dirigeants haïtiens.
Par ailleurs, ces personnes espèrent l’intervention des autorités en leur faveur. Ce qui pourrait les protéger de tout éventuel désastre.
Haïti n’accuse aucune déficience en eau, rassure le ministre de l’Agriculture, qui intervenait le jeudi 22 mars à un colloque tenu à l’auditorium du ministère à l’occasion de la journée mondiale de l’Eau. « Haïti, a-t-il soutenu, dispose environ de six milliards de mètres cubes d’eau. L’important consiste à en faire une gestion rationnelle. Ce qui pourra contribuer à augmenter la production agricole. »
Par ailleurs, le titulaire du ministère croit nécessaire de se mettre au travail pour contribuer au soulagement des problèmes auxquels font face les agriculteurs. « Je m’adresse aux cultivateurs qui attendent la pluie pour ensemencer leurs champs. Désormais, mon ministère, grâce à l’aide de nos partenaires, procédera à l’inauguration de nombreux travaux (lacs et retenues collinaires, kiosques) pour en finir avec ce problème », a conclu M. Hébert Docteur.
|
Le président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, est préoccupé par la recrudescence de l’insécurité dans la région métropolitaine. Il juge que les conflits récurrents entre les leaders des trois pouvoirs sont les causes principales de cette hausse de la criminalité. Selon le législateur les bandits se sont vite engouffrés dans le vide créé par ces conflits.
A l’instar des citoyens, les députés sont également inquiets en raison de la détérioration du climat sécuritaire. Le président de la chambre basse suggère que les autorités lancent des signaux positifs à la société en générale et la hiérarchie policière en particulier.
Tout en lançant un appel au calme, le député de Desdunes exhorte les forces de l’ordre à s’acquitter de leurs taches sans se soucier des pressions politiques.
Interrogé sur une certaine détérioration des relations entre les autorités gouvernementales et le chef de la police, M. Louis Jeune s’est refusé à tout commentaire arguant qu’il ne dispose pas d’information précise. Dans le même temps, il invite les forces de l’ordre à traquer tous les bandits.
Levaillant Louis Jeune encourage les autorités à rechercher l’harmonie afin d’améliorer l’efficacité de la police qui est avant tout au service de l’exécutif. Il a souligné qu’il revient aux autorités de s’assurer que les policiers sont motivés et bénéficient de la confiance des trois pouvoirs.
Martelly poursuit une visite de 5 jours à Cote de Fer
Le président haïtien, Michel Martelly, poursuit son long séjour dans la ville natale de son père, Cote de Fer. Arrivé vendredi dernier dans cette commune du Sud-est, M. Martelly a pris le soin de multiplier les échanges avec les cotiferois. Le chef d’Etat a voulu honorer ses promesses à l’égard des résidents de cette ville.
Le week end écoulé, M. Martelly a pu évaluer plusieurs travaux d’infrastructures réalisés sous son administration. Entre autres l’installation de lampadaires sur la place publique et la réfection de la principale route donnant accès à la ville, carrefour 44.
Interrogé par des journalistes le président Martelly a réitéré sa détermination à réaliser des infrastructures devant favoriser le développement économique de la région. Il estime que la construction de la route Carrefour 44 encouragera les entrepreneurs à investir dans la commune. D’autres projets tels la création de lacs collinaires sont également en cours de réalisation.
C’est la première visite de M. Martelly à Cote de Fer depuis la campagne électorale. Accompagné de la Première Dame, M. Martelly a visité plusieurs sections rurales de Cote de Fer afin d’évaluer les projets en cours d’exécution.
Plusieurs séances de distribution de jouets aux enfants et de motocyclettes aux adultes ont été réalisées par le chef d’Etat et la Fondation Rose et Blanc. Outre des séances de travail avec les autorités locales, le président Martelly a pris part à des activités culturelles et sportives.
Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la fête patronale de Saint Joseph. Plusieurs officiels du gouvernement et des sénateurs du Sud-est participeront aux festivités ce mardi en compagnie du chef d’Etat.
3 soldats de la Minustah condamnés pour viol en Haïti
Le représentant spécial du secrétaire général des nations unis en Haïti, Mariano Fernandez Amunategui, confirme que les soldats pakistanais impliqués dans le viol d’un jeune garçon haïtien ont été jugés et condamnés par une cours martiale pakistanaise réunie en Haïti. Les Nations unies resteront en contact avec les autorités pakistanaises pour « examiner les détails de la procédure et ses suites », a ajouté M. Fernandez qui ne pouvait pas fournir de détails en ce qui a trait àla réparation civile de la victime. Monsieur Fernandez croit toutefois important que les coupables aient été jugés en Haïti. Un fait qui selon lui pourrait à l’ avenir servir de jurisprudence . Il a fait remarquer que suite à une enquête ouverte en janvier, la cour martiale avait été organisée en mars à Port-au-Prince en suivant les procédures en vigueur au Pakistan. Selon le sénateur Youry Latortue, les trois policiers, qui étaient en poste aux Gonaïves, ont été rapatriés au Pakistan et sanctionnés par des peines de prison qu’ils purgeront dans leur pays. 130 morts par balles depuis le début de l’année selon le RNDDH
Le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a fait état de 130 morts par balles dans le pays, dont 5 policiers, depuis le début de l’année 2012. Dans un rapport publié la semaine derniere , l’organisme de défense des droits humains a invité les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités. Intervenant au journal du matin de radio Métropole Madame Marie Yolene Gille a souligné la mort par balles de cinq policiers pendant la même période. Elle dénonce également le fonctionnement de plusieurs groupes armés dans plusieurs régions du pays. En réaction, le secrétaire d’état à la sécurité publique Reginald Delva admet qu’il existe effectivement, un climat d’insécurité dans le pays mais réaffirme l’engagement du gouvernement à lutter contre la criminalité et le banditisme. Monsieur Delva souligne dans le même temps que le fonctionnement de certains gangs, la lutte contre le narco trafic et des règlements de compte, peuvent être à l’origine de la hausse de la criminalité en Haïti. Un nouveau Centre pour les femmes victimes de la violence
Le haut commissariat pour les refugiés des Nations Unies a inauguré vendredi dernier un nouvel espace d’accueil logé à l’Auberge de la fraternité a Tabarre, dans le cadre de leur projet d’appui aux femmes en difficultés. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Lebret. L’espace a été construit par des jeunes du régiment du service militaire adapté de la Martinique de passage en Haïti. Selon le représentant de l’UNHCR, Bertrand Blanc ces nouveaux logements vont leur permettre de supporter plus de femmes en difficultés. De son coté l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Lebret a fait remarquer que ce nouveau centre, va prendre en charge de façon provisoire des femmes victimes de la violence. Le diplomate a salué, cette initiative prise par le haut commissariat pour les refugiés des Nations Unies. Il dit espérer que d’autres espaces similaires seront construits dans le pays. Les dossiers du Premier Ministre désigné seront analysés par une commission sénatoriale
La commission sénatoriale spéciale entamera demain mardi l’analyse des dossiers du Premier Ministre désigné Laurent Lamothe. Les pères conscrits étudieront les 58 pièces déposées par le chancelier haïtien à la lumière de l’article 157 de la constitution. Cet article de la loi mère présente une liste de 14 critères que le candidat à la Primature doit remplir pour être éligible. Toutefois selon la tradition il faut déposer plusieurs documents dont les actes de naissance des grands parents afin de prouver la nationalité haïtienne d’origine. Dans le même temps, M. Lamothe, assisté de son avocat Gary Lissade, a fait dépôt de trois passeports. Il s’agit des passeports supplémentaires réclamés par le président de la commission d’enquête sur la nationalité. Au total M. Lamothe a fait dépôt de 6 passeports au Sénat. La résidence haïtienne est l’un des outils de la commission spéciale. Le chancelier haïtien a démenti les rumeurs selon lesquelles il résiderait aux Etats-Unis. Il affirme avoir déposé au bureau du Sénat des certificats prouvant qu’il réside effectivement en Haïti. Si M. Lamothe n’a pas fourni de détails sur ces documents, le président de la commission, Roudolph Joazile a révélé qu’il s’agit d’attestations délivrées par les mairies de Pétion ville et de Port-au-Prince. Haïti : L’ancien gouverneur de la Brh, François Vénel Joseph, inhumé à Miami
L’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (Brh), François Vénel Joseph, a été inhumé le samedi 17 mars à Miami, selon des informations communiquées par AlterPresse.
François Vénel Joseph a été assassiné le 6 mars dans la soirée à Port-au-Prince. Il avait 85 ans. L’homme a dirigé la banque centrale de 2001 à 2004, soit durant le second mandat de Jean Bertrand Aristide. François Vénel Joseph est le père de Patrick Joseph inculpé pour corruption aux Etats-Unis et qui serait mêlé à des crimes du même genre au sein de l’ancienne compagnie publique Teleco qu’il dirigeait. Le père était en tant que responsable de la Brh son supérieur hiérarchique durant la présidence d’Aristide. Patrick Joseph et d’autres fils de l’ancien gouverneur ont assisté aux funérailles. L’ancien candidat à la présidence Jean Henri Céant et une délégation du Conseil d’administration de la Brh, ont également pris part à la cérémonie qui a eu lieu à l’Eglise Notre Dame de Lourdes de Miami. Haïti-Sécurité publique : La population appelée à la vigilance contre toute remobilisation d’anciens militaires
Haïti-Ueh/Elections : Jean Poincy bat Ronald Jean Jacques et gagne un siège au rectoratLe recteur et le vice-recteur à la recherche conservent leurs postes |