Le président haïtien Michel Martelly, transporté d’urgence lundi aux États-Unis pour y être soigné d’une embolie pulmonaire, a quitté mercredi soir l’hôpital où il a été soigné, a annoncé jeudi la présidence haïtienne.
M. Martelly a quitté l’hôpital à la «demande de ses médecins et suite aux nombreux progrès réalisés dans le cadre de son processus de rétablissement», a-t-on précisé de même source.
Dans un message diffusé par les médias, M. Martelly a indiqué qu’il se portait mieux et remercié le gouvernement et les Haïtiens pour leur soutien.
«Pendant mon séjour à l’hôpital, je suis resté en contact avec les autorités, tout est sous contrôle et je rentre bientôt», a assuré le président Martelly, sans préciser la date de son retour en Haïti.
Le président haïtien, un ex-chanteur populaire, arrivé au pouvoir le 14 mai 2011, a été opéré à deux reprises aux États-Unis, à l’épaule gauche en octobre 2011, puis à l’épaule droite, en raison d’une arthrose, la semaine dernière.
Il était revenu à Port-au-Prince le 12 avril afin de recevoir le président mexicain Felipe Calderon alors en visite officielle en Haïti, avant de repartir en urgence en Floride le 16 avril «pour de légères complications postopératoires», avait annoncé dans un premier temps le bureau de communication de la présidence, qui a ensuite parlé «d’embolie pulmonaire».