Ces départs portent à six le nombre d’agents congédiés ou qui ont démissionné à la suite des événements survenus la semaine dernière dans un hôtel de Carthagène, en Colombie, la veille de l’arrivée du président Barack Obama pour le sommet des Amériques.
Une douzième employé de l’agence a été mis en cause dans cette affaire vendredi, selon un responsable proche de l’enquête qui a réclamé l’anonymat.
Deux superviseurs et un agent du Secret Service se sont fait montrer la porte de l’agence plus tôt cette semaine.
Tous les agents impliqués ont été suspendus et ont perdu leurs autorisations de sécurité.
Pendant ce temps, l’avocat des deux superviseurs congédiés a déclaré vendredi que la sécurité du président Barack Obama n’avait jamais été compromise par cet incident. Il a déploré les fuites aux médias, qui créent selon lui une «distorsion» dans le processus d’enquête, signalant une possible stratégie de défense.
Le Secret Service a informé une vingtaine de membres du Congrès du déroulement de l’enquête vendredi, principalement des membres de la commission judiciaire du Sénat, selon un élu qui était présent mais qui a tenu à ne pas être nommé.
D’après cette personne, les enquêteurs ont obtenu une copie des pièces d’identité avec photo de toutes les femmes qui ont séjourné à l’hôtel de Carthagène avec les agents le soir de l’incident. Les enquêteurs vont les interroger, selon cette personne. Les enquêteurs ont déjà interrogé les femmes de chambre, qui ont affirmé ne pas avoir trouvé d’alcool ou de drogue dans les chambres occupées par les agents.
Onze membres du Secret Service ont été initialement suspendus après l’incident en Colombie, dans lequel certains agents auraient emmené des prostituées dans leur chambre. Le scandale, qui impliquerait jusqu’à 20 femmes colombiennes, a été révélé après une dispute au sujet du paiement entre une prostituée et un agent dans le hall de l’hôtel.
Une prostituée colombienne âgée de 24 ans a déclaré au New York Times que l’agent avait accepté de la payer 800 $US pour une nuit, mais que le lendemain matin, il lui avait seulement offert 30 $US. Elle a finalement quitté l’hôtel après avoir reçu 225 $US, a-t-elle déclaré au quotidien.
Le scandale implique désormais 12 agents et superviseurs du Secret Service et au moins 11 militaires qui préparaient le dispositif de sécurité avant l’arrivée du président Obama à Carthagène. Le Pentagone a admis vendredi qu’un onzième militaire était impliqué dans cette affaire.