Emerson Leão ne pratique pas la langue de bois. L’ancien gardien et sélectionneur du Brésil a lourdement critiqué les entraîneurs européens et l’un de leurs représentants, José Mourinho:
« Les entraîneurs européens travaillent d’une manière totalement différente des brésiliens. Ici, nous travaillons pour vendre des joueurs au marché européen. Nous travaillons plus qu’eux. Ils sont beaucoup plus gestionnaires que coach. Ils ont les moyens pour monter de grandes équipes, pas nous. L’entraîneur brésilien est bien meilleur »déclare Leão.
Interrogé sur José Mourinho, l’entraîneur de São Paulo ne cache pas sa frustration: « Mourinho dit qu’il ne travaille pas avec des joueurs recycles, si un athlète se blesse au genou il ne sert plus. Mourinho est un entraîneur qui vit avec l’élite, c’est simple de travailler dans ses conditions. Au Brésil, nous devons puiser dans nos stocks de joueurs à force de vendre ».
Le doublé pour Van Persie
Le Néerlandais Robin van Persie a été élu mardi Footballeur de l’année en Angleterre par les journalistes sportifs, deux jours après avoir reçu la même distinction de l’association des joueurs. L’attaquant d’Arsenal devance Wayne Rooney, élu en 2010, et l’ex-retraité Paul Scholes. A noter la quatrième place du milieu de terrain de Fulham Clint Dempsey. La saison passée, c’est Scott Parker, alors à West Ham, qui avait été récompensé.
Auteur de 34 buts cette saison, Van Persie 28 ans, a largement contribué à la probable qualification d’Arsenal pour la Ligue des champions la saison prochaine. «La qualité de ses buts, de son jeu d’attaque et sa constance malgré une saison mouvementée pour les Gunners a focalisé l’attention», a expliqué Steve Bates, porte-parole l’association des journalistes. Van Persie rejoint au palmarès son illustre compatriote Dennis Bergkamp, élu en 1998, alors qu’il jouait lui aussi à Arsenal.
Ribéry-Robben, «important que ce soit réglé»
L’altercation entre Franck Ribéry et Arjen Robben à la mi-temps du match opposant le Bayern Munich au Real Madrid parait oubliée.«C’est important que ce soit réglé, a souligné Karl Heinz Rummenigge, le boss du Bayern. Tous deux jouent un rôle important et peuvent décider d’un tel match.» Le Français a donné une tape amicale au Néerlandais, samedi après le succès face au Werder Brême (2-1). «Il y a toujours des différences dans les équipes. Mais elles doivent être surmontées», a commenté le coach Jupp Heynckes.
Orsoni accuse les Sochaliens de racisme
Le président de l’AC Ajaccio, Alain Orsoni, a publié sur le site du club un communiqué virulent à l’encontre de deux joueurs sochaliens, Jérémie Bréchet et Damien Perquis, accusés de propos xénophobes à l’encontre de Leyti N’Diaye. Lors d’un stage de rééducation à Capbreton, le défenseur corse aurait «préféré suspendre sa cure et rentrer au bercail compte tenu de l’accueil qui lui a été réservé. Face aux provocations répétées qui ont engendré une dispute, il a préféré éviter de perdre le contrôle».
Parmi les propos rapportés par Orsoni, les Sochaliens auraient évoqué «une musculature dure comme du bois corse habitué à ne pas travailler», que «les joueurs corses se prenaient pour des bons joueurs mais ne valaient rien» et qu’il faudrait que les «Corses retournent en L2».
Le président précise toutefois qu’il ne «confond pas deux excités xénophobes avec l’ensemble de leur club» et qu’il n’a pas «la frénésie du dépôt de plainte». Il annonce plutôt que l’AC Ajaccio apportera sa réponse sur le terrain, le 2 mai prochain précisément, lors d’un match capital entre les deux équipes à la lutte pour le maintien.
Wenger trouve Messi «fatigué»
Parmi les raisons invoquées pour expliquer les deux défaites de rang du FC Barcelone face à Chelsea (0-1) et le Real Madrid (1-2),Arsène Wenger avance la fatigue actuelle de Lionel Messi, muet lors des deux derniers affrontements. «Je trouve que Messi est fatigué en ce moment, confie le manager d’Arsenal dans Le Parisien. Attention, il est toujours dangereux, même fatigué. Les joueurs de Chelsea sont parvenus à bloquer plusieurs de ses tirs la semaine dernière, ce qui est difficile à faire vu qu’il arme très rapidement ses frappes. Cela montre qu’il n’est pas aussi vif que d’habitude et si Chelsea défend de nouveau comme lors du match aller, ils ont une chance.»
A l’image des Blues, Arsenal avait remporté son match aller face au Barça à domicile, l’an passé en huitièmes de finale (2-1). «Chelsea va se présenter dans une position bien meilleure que la nôtre. Ils ont gagné 1-0 et c’est un résultat fantastique», avance Wenger pour qui la clé du match «sera de marquer». «Quand nous avions ouvert le score là-bas l’an dernier, ils étaient devenus très nerveux d’un seul coup. Mentalement, ça avait été un coup de massue pour eux.»