Le ministère a indiqué que 388 000 demandes d’allocations de chômage (unemployment benefits) avaient été déposées dans le pays du 15 au 21 avril, en données corrigées des variations saisonnières, soit 0,3% de moins que la semaine précédente.
La prévision médiane des analystes donnait une baisse de son indicateur bien plus marquée, à 373 000 nouveaux chômeurs.
Le gouvernement a revu en hausse de 0,8%, à 389 000 son estimation du nombre de nouveaux chômeurs s’étant inscrits du 8 au 14 avril.
Les nouvelles inscriptions apparaissent désormais être revenues exactement au niveau qui était le leur à la fin de la première semaine du mois, où elles étaient remontées brusquement après avoir oscillé pendant deux mois entre 361 000 (leur niveau le plus faible en quatre ans) et 374 000.
Selon le dernier rapport officiel sur l’emploi, le solde des embauches nouvelles a diminué de moitié aux États-Unis en mars, ce qui n’a pas empêché le taux de chômage officiel de poursuivre sa baisse pour s’établir à 8,2%.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué mercredi être un peu plus optimiste pour l’évolution du taux de chômage qu’elle ne l’était fin janvier. Selon ses dirigeants, celui-ci ne devrait cependant pas s’améliorer considérablement d’ici à la fin de l’année puisqu’il devrait être compris entre 7,8 et 8,0% en moyenne sur le dernier trimestre.