Actualites sportives, 8 Mai 2012
Le président de la CBF ne veut pas de Ronaldinho aux JO
Le président de la CBF José Maria Marin s’est prononcé publiquement contre la convocation de Ronaldinho pour les Jeux Olympiques de Londres qui auront lieu cet été. Mano Menezes divulguera sa liste pour les quatre prochains matchs amicaux de la Seleção vendredi.
Marin a annoncé qu’il prendrait connaissance de la liste 48 heures avant l’annonce officielle. Le président de la haute instance du football brésilien a également confirmé que les joueurs selectionnés seront testés dans le cadre des JO.
L’Espanyol saisit la justice
L’Espanyol Barcelone a décidé d’attaquer en justice la radioCadena Cope, qui avait porté des accusations de match truqué à l’encontre du club catalan. Les Barcelonais déposeront leur demande ce mardi, «pour voir réparer l’honneur et l’image» du club, selon un communiqué.
L’Espanyol réclame 3 millions d’euros à la radio et n’exclut pas la possibilité d’engager également des poursuites pénales. Cadena Cope avait annoncé, le 29 avril dernier, sans citer de sources, que le match entre l’Espanyol et le Sporting Gijon (0-3) avait été truqué.
Elia veut quitter la Juventus
Eljero Elia, passé d’Hambourg à la Juventus en août 2011 pour 10 millions d’euros, entend quitter le club bianconero, sacré champion d’Italie 2012 dimanche soir. L’ailier néerlandais (photo Presse-Sports), titularisé à une seule reprise (trois entrées en jeu) cette saison en Serie A par Antonio Conte, en a marre de cirer le banc de la Vieille Dame.
«Je veux partir de la Juventus, recommencer à jouer au football, a expliqué Elia dans les colonnes du journal de son pays Algemeen Dagblad. Je suis resté tranquille pendant toute la saison, en adoptant une attitude positive envers le club et l’équipe, mais je n’ai pas eu la possibilité de démontrer ma valeur. Je n’ai pas assez joué et par conséquent je manquerai l’Euro, a poursuivi celui qui n’a pas été retenu dans la pré-sélection oranje pour la compétition continentale organisée par l’Ukraine et la Pologne. Ma saison est un échec. Cette situation m’a fait mal mais m’a aussi rendu plus fort. J’ai 25 ans et une longue carrière devant moi. Maintenant, je repars de zéro.»
Cordoba raccroche
Ivan Cordoba, aujourd’hui âgé de 35 ans, va mettre un terme à sa carrière sportive à l’issue de l’exercice en cours. Le défenseur de l’Inter Milan a fait ses adieux à San Siro, dimanche lors du derby face à l’AC Milan (4-2).
«Merci à l’équipe qui m’a donné la possibilité de finir de cette façon, avec les miens, ma famille et avec cette merveilleuse victoire. Ce n’était pas facile de prendre cette décision mais je suis heureux que ça se finisse comme ça», s’est réjoui l’international colombien, cité par la presse italienne.
Defaites de la selection nationale face a des equipes universitaires americaines
La sélection masculine haïtienne de football s’est inclinée le week-end dernier face aux universités américaines Dartmouth College (Hanover) et Harvard University (Boston) lors de deux matchs amicaux au profit de la construction du centre hospitalier de Mirebalais.
Après l’élimination de la sélection masculine haïtienne aux éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil, les grenadiers n’ont pas fait mieux le week-end dernier face aux deux universités américaines qui leur ont battu chacun par un but à zéro.
Ces derniers qui s’étaient dit mobilises pour remporter ces deux matchs amicaux sous l’égide temporaire du directeur technique national, Wilner Etienne, ont été vaincus cette fois-ci par deux universités américaines.
Les grenadiers ont eu effectivement cinq séances d’entrainements au stade Sylvio Cator avant d’aller affronter les étudiants américains.
Déception, honte et désolation, la sélection haïtienne n’a pas d’avenir dans le football professionnel après ces deux défaites en match amical, selon les déclarations de certains fanatiques qui se sont confiés à HPN.
Ces matchs amicaux avaient pour objectif de récolter des fonds pour terminer la construction du centre hospitalier de Mirebalais.
D’un autre coté, les Grenadiers se préparent aussi pour le tour préliminaire du tournoi de la Caraïbes qui débutera en août prochain. Haïti fait partie du groupe de Cayman Island, Bahamas, Guyane Française et Bermudes.