Qu’est-ce que le cholestérol ? C’est une graisse naturelle, indispensable à l’organisme. En particulier, c’est un constituant essentiel de la paroi de nos cellules ; il entre dans la composition de nombreuses hormones et permet la synthèse de la vitamine D.
D’où vient-il ? 3/4 du cholestérol est produit par le foie. 1/4 du cholestérol provient de l’alimentation.
L’excès de cholestérol est un des principaux ennemis de nos artères. Insidieusement, le cholestérol en excès dans le sang se dépose sur les parois des artères de notre organisme, en particulier celles du cœur (artères coronaires), du cerveau et des jambes. Puis brutalement ou plus progressivement les maladies cardiovasculaires apparaissent, sous la forme respectivement d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une artérite des jambes.
Quelles sont les raisons de l’excès de cholestérol : Il existe quatre grandes causes à l’excès de cholestérol. La plus fréquente : Une alimentation trop riche en graisse « saturée » et en cholestérol
Une trop grande consommation de graisses dites « saturées » et de cholestérol apportés par des aliments d’origine animale comme les viandes, la charcuterie, les abats, les œufs, le beurre ou des produits laitiers (fromages) a une influence directe sur le taux de cholestérol.
A savoir ! Un excès de poids peut chez certaines personnes augmenter le mauvais cholestérol
La plus injuste : Un terrain génétique particulier
Il existe des facteurs génétiques qui exposent plus certaines personnes que d’autres au risque d’avoir une hypercholestérolémie, en fonction de leur terrain génétique familial.
Mais l’hypercholestérolémie ne se transmet pas de façon systématique des parents aux enfants.
La plus prévisible : certaines maladies
Des affections notamment du rein, de la thyroïde ou le diabète (excès de sucre dans le sang) peuvent être responsables d’une augmentation du taux de cholestérol.
La plus réversible : certaines familles de médicaments
Certains médicaments comme les contraceptifs oraux (pilules), des produits utilisés contre l’acné, la cortisone, etc. peuvent augmenter votre taux de cholestérol. Le taux de cholestérol revient alors à la normal à l’arrêt du traitement.
Pour réduire votre taux de cholestérol, il existe deux leviers : le respect des conseils diététiques et les traitements médicamenteux. Ces derniers ne doivent jamais être pris avant d’avoir essayé de respecter pendant 3 à 6 mois les mesures diététiques préconisées
Les conseils diététiques
Ils n’ont pas pour objectif la perte de poids sauf en cas de surpoids ou d’obésité avérée. La règle de base : mangez diversifié, mais sans excès
• Pour diminuer le mauvais cholestérol il faut avant tout choisir les bonnes graisses et réduire celles qui sont néfastes, dites saturées, reconnaissables car dure ou solides à température ambiante.
En pratique :
Limiter la consommation de graisses visibles ou d’origine animales : fritures, sauces, beurre, lard, saindoux, charcuteries, fromages, viandes grasses.
• Évitez les grignotages répétés (biscuits salés, chocolat et viennoiseries…)
• Privilégiez les matières grasses allégées comme les margarines allégées (pour la cuisson), les pâtes à tartiner allégées (à consommer crues), le lait demi-écrémé, les crèmes et les fromages allégés et surtout les yaourts.
• Pour protéger les artères, il faut aussi consommer au moins cinq fois par jour des fruits et des légumes (riches en fibres et vitamines), préférer les poissons et limiter votre consommation d’alcool à deux verres par jour. Rappelez vous : l’alimentation au quotidien doit être contrôlée mais les repas de fêtes sont tout à fait possibles !
• Attention aux excès de sucres (glaces, pâtisseries, sodas, etc) qui peuvent contribuer au surpoids ou contenir des graisses cachées. Et pour encore mieux combattre le cholestérol, bougez ! Même sans perdre de poids, l’activité physique réduit le taux de cholestérol. Inutile de vous focaliser sur la
balance !
• En plus, c’est la régularité de l’exercice phvsiçui non l’intensité qui compte. 30 minutes de marche jour permettent même d’augmenter le bon cholestérol Alors en avant
Qui contacter ?
Votre médecin de famille est le mieux placé. Par son suivi régulier et par la connaissance de votre famille, il peut dépister un excès de cholestérol, préconiser les conseils diététiques qui vous conviennent et prescrire, si besoin, un médicament. Il saura choisir le plus adapté à votre situation et assurer la surveillance dont vous avez besoin.
• Le (la) diététicien(ne) : professionnel paramédical spécifiquement formé pour l’éducation nutritionnelle, le soutien et l’accompagnement dans l’application des mesures recommandées.
Quel spécialiste peut vous aider ?
Il seront consultés sur les recommandations de votre médecin de famille.
• Un endocrinologue Spécialiste des lipides, du diabète et des hormones.
• Un nutritionniste Médecin spécialisé dans le diagnostic et l’élaboration de programmes nutritionnels adaptés à chaque situation médicale, il peut personnaliser les conseils diététiques dont vous avez besoin.
• Un cardiologue spécialiste des maladies du cœur, il prend en charge les personnes qui ont déjà fait un accident cardiovasculaire.