M. Chavez, dont l’apparition a duré une quinzaine de minutes, a annoncé à cette occasion la visite à Caracas le 26 juin du président bélarusse Alexandre Loukachenko.
Le président vénézuélien s’est félicité de la «bonne marche» d’accords entre les deux pays, dont «une usine qui produit déjà des tracteurs (au Venezuela), et une de camions que nous inaugurerons bientôt».
M. Chavez s’est rapidement éclipsé en refusant de répondre aux questions des journalistes, assurant vouloir suivre le match de football de l’équipe nationale vénézuélienne contre l’Uruguay à Montevideo.
Le président vénézuélien n’était pas apparu en public depuis le 13 avril, juste avant de se rendre à Cuba où il a subi au moins cinq séances de radiothérapie.
Le chef de l’État, dont la santé est l’objet de spéculations, est cependant apparu à la télévision plus fréquemment au cours des derniers jours. M. Chavez a annoncé son intention d’être candidat à sa propre succession, mais le délai d’inscription pour l’élection présidentielle du 7 octobre vient à échéance le 11 juin.