Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’actualite a bout portant,5Juin 2012

Partager/Share this

Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois

Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au centre ville de Port-au-Prince notamment à la rue Capois. Un jeune homme a été tué et un autre blessé, en milieu de journée, lors d’une attaque perpétrée.

Livenson Servilien, le chauffeur, a été tué, tandis que son ami a été grièvement blessé. Les investigateurs ont rapporté que M. Servilien était un évadé de prison, de ce fait son compagnon, vite transporté à l’hôpital, est sous le contrôle de la police nationale pour enquête.

Selon les témoignages de certains riverains, les victimes tout comme les individus ayant commis le crime circulaient à moto, les malfaiteurs ont commencé à opérer depuis la rue Chavannes sans la moindre inquiétude.

USA: Un soldat haïtien de l’Armée Américaine décoré de la Médaille « Post Soldier of the Quarter »

Le jeudi 8 juin 2012, Jean-Chardins Jean-Baptiste sera décoré de la Médaille « Post Soldier of the Quarter », au camp militaire de Fort Sill, dans l’Etat d’Oklahoma (Centre Sud des USA). En effet le “Post Soldier of the Quarter” est un honneur rendu chaque trimestre à des soldats américains pour honorer leur endurance, leur engouement et leur expertise dans l’exercice de leurs tâches militaires, a appris HPN.

Cependant, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant, et celui-ci devient un récipiendaire d’une médaille d’honneur en signe de bravoure et d’héroïsme. Pour commémorer l’événement, le Commandant de l’installation militaire organise un diner en l’honneur du soldat accompagné d’un officier non-commissionné qui avait pris part à cette même compétition en présence des dignitaires de la ville, des autorités du State (Etat) tels les Sénateurs et Députés.

Le natif du Cap-Haitien qui vit depuis 14 ans aux Etats-Unis a intégré l’Armée Américaine en 2010. « Après le séisme du Janvier 2010, qui a dévasté le pays, j’ai été touché par la réponse des Soldats Américains en particulier et surtout celle des autres pays, et j’ai jugé bon de joindre le service pour soigner les Soldats en signe de gratitude aux services qu’ils ont rendu aux Haïtiens », a déclaré Jean-Chardins Jean-Baptiste à HPN.

Ce jeune soldat qui s’estime « heureux et fier d’être le récipiendaire d’un tel honneur », conseille aux jeunes Haïtiens d’être « humbles, laborieux, généreux, persistants et d’avoir un ardent engouement pour réussir dans la vie ».  « Animez vos actes avec de la passion, faites bien ce que vous faites chaque jour, et votre réussite vous rapprochera; tenez bon et ne négligez pas vos études, car il n’y a pas de rêves trop gigantesques », a-t-il conclu.

Haïti-Justice/Presse : Le maire principal de Thomonde, pointé dans une affaire d’agression contre un journaliste

Une délégation, composée de membres de l’association nationale des médias haïtiens (Anmh) et de S.O.S. journalistes ainsi que de leur avocat, Newton Saint-juste, a déposé une plainte, le mercredi 30 mai 2012, au parquet du tribunal civil de Hinche (chef-lieu du Plateau central) contre le maire principal de Thomonde, Jean Sauverne Delva, accusé d’association de malfaiteurs.

Delva est pointé comme étant directement lié à la tentative d’assassinat sur la personne de Windy Phèle, journaliste/correspondant de Radio Télé Zénith située à Port-au-Prince.

Windy Phèle, 21 ans, a été gravement blessé par balles, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 mars 2012, lors de la fête patronale de Thomonde.

Son présumé agresseur, le nommé Jean Robert Vob, agent de sécurité rapprochée de Jean Sauverne Delva, aurait déjà pris la fuite.

Au cours du mois d’avril 2012, Jean Sauverne Delva et Jean Robert Vob ont eu l’occasion de s’asseoir avec des autorités judiciaires et politiques de Hinche autour d’une même table.

Néanmoins, personne n’a pu oser mettre la main sur le présumé agresseur par crainte d’attirer la colère de Delva, homme fort de Thomonde, qui s’est toujours présenté comme proche du pouvoir, explique le coordonnateur régional du parti politique convention unité démocratique (Kid), Jean Marie Péralte.

Windy Phèle et plusieurs membres de sa famille sont contraints d’abandonner leur foyer à cause des menaces incessantes de la part des partisans zélés de Jean Sauverne Delva, confirme l’un des avocats de la victime.

Delva a décidé délibérément de ne pas livrer, à la justice son garde du corps qui a usé illégalement de son arme à feu pour commettre le forfait, indique Me. Newton St Juste.

Après avoir reçu une balle au ventre et une autre à l’épaule droite, le jeune Phèle a perdu un de ses reins, se retrouvant ainsi handicapé.

« La justice doit sévir contre le chef de la municipalité de Thomonde et tous ceux qui ont participé dans ce crime crapuleux », souhaite Saint-Juste.

« Nous tenons à ce que le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de Hinche, Josenel Bissainthe, donne les suites nécessaires à notre plainte contre les violateurs des droits humains », ajoute Saint-Juste.

Le secrétaire général de S.O.S. journalistes, Guyler C. Delva, invite, pour sa part, les autorités judiciaires à ne pas céder aux pressions de Jean Sauverne Delva qui devrait, selon lui, être révoqué et emprisonné pour avoir fait obstruction à la justice.

« Il est clair que l’agent de sécurité rapprochée du maire de Thomonde est celui qui a tiré sur Windy Phèle. Et maintenant, l’assassin s’est caché chez son patron », souligne le journaliste qui encourage le ministère de l’intérieur à mettre fin aux responsabilités municipales de Jean Sauverne Delva, considéré comme un hors-la-loi et un ennemi de la presse.

Depuis l’évènement du 17 mars 2012, la ville de Thomonde est sous tension. Le maire principal Jean Sauverne Delva se retranche chez lui et refuse de faire le point sur les accusations portées contre lui.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.