Le Stade National, inauguré en janvier 2012, en forme de couronne royale futuriste, entièrement couvert, avait évidemment fait le plein des 50 000 places disponibles.
Dans cette enceinte entièrement en rouge et blanc, il fallait vraiment être curieux pour dénicher les quelque 4000 supporteurs grecs, habillés en blanc et bleu, premiers adversaires de la Pologne dans son Euro.
Et tendre l’oreille pour repérer les petits plaisantins venus avec des vuvuzelas, ces trompettes passées à la postérité pour leur son nasillard depuis le Mondial-201O en Afrique du Sud.
La cérémonie fut de courte durée, une vingtaine de minutes environ. Pour le fond sonore, Chopin, compositeur et pianiste virtuose né en Pologne et mort en France, avait bien entendu été choisi. Mais dans une volonté d’allier passé et modernité, la musique électronique avait également la part belle avec DJ Karmatronic, un Italien connu par ses remixes avec des stars comme Beyoncé par exemple.
«Le jeu du monde»
Les festivités ont commencé avec une chorégraphie de 12 minutes incorporant plus de 800 bénévoles, dirigée par Marco Balich, producteur spécialisé dans l’évènementiel et les cérémonies de taille (JO, jeux du Commonwealth, Juventus Turin).
Les danseurs et danseuses, aux étranges robes évasées, ont évolué autour de huit représentations colorées des huit stades des villes hôtes de l’évènement en Pologne et Ukraine (quatre dans chaque pays).
Puis, le pianiste classique hongrois Adam Gyorgy, sorti d’un demi-ballon géant posé au centre du terrain, interpréta en direct «l’Etude opus 25 N.11» en «la» mineur de Frédéric Chopin. L’Italien DJ Karmatronic, cheveux longs sous une casquette, avec un T-shirt en paillettes dorées, s’est ensuite joint à Adam Gyorgy, au look plus strict en noir, pour jouer un thème original composé avec le pianiste classique et intitulé «Le jeu du monde».
Les hymnes nationaux de la Pologne et de la Grèce furent chantés par le choeur académique de l’Université de Varsovie, soit 75 membres menés par la chef de choeur Irina Bogdanovich. La fête pouvait commencer.