Cette victoire permet à la Croatie d’occuper le premier rang du groupe C avec trois points. L’Espagne et l’Italie suivent avec un point chacun à la suite de leur match nul de 1-1 à Gdansk, plus tôt dimanche.
La Croatie a pris les devants à la troisième minute de jeu quand Mandzukic a battu de la tête le gardien Shay Given. L’Irlande a répliqué à la 19e minute. Sean St. Ledger a dévié de la tête le coup franc d’Aiden McGeady.
Nikica Jelavic a redonné l’avance à la Croatie à la 43e minute après que l’Irlande eut été incapable de dégager le ballon après un corner. Il s’agissait d’un premier but pour Jelavic lors d’un match réglementaire depuis qu’il a fait ses débuts avec l’équipe nationale en 2009.
Mandzukic a ajouté le but d’assurance à la 48e minute. Il a frappé de la tête le centre d’Ivan Perisic et le ballon a frappé le poteau puis la tête de Given avant de franchir la ligne des buts.
«Ce n’est pas dans nos habitudes d’accorder les buts que nous avons donnés aujourd’hui (dimanche), a noté St. Ledger. La Croatie ne nous a pas dominés. Nous sommes déçus d’avoir accordé ces buts.»
La Croatie a failli prendre les devants 4-1 à la 77e minute quand le tir d’Ivan Rakitic est passé tout juste à la droite du filet.
L’Irlande n’avait pas accordé trois buts ou plus lors de ses 14 derniers matchs.
«C’est toujours agréable de marquer, mais nous avons perdu, a rappelé St. Ledger. Nous devrons passer à autre chose.»