Le Portugal s’est donné un peu d’air dans le groupe B considéré comme le plus relevé du tournoi, en battant le Danemark 3 à 2, lors de la deuxième journée du groupe B de l’Euro 2012, mercredi à Lviv.
Mais les Portugais ont frôlé la désillusion avec un Cristiano Ronaldo qui a gâché deux duels largement à sa portée face au gardien en deuxième période.
Battus par l’Allemagne pour leur entrée dans la compétition, les Portugais devaient absolument ne pas perdre s’ils voulaient préserver leurs chances de qualification en quarts qui à l’inverse, auraient tendus les bras aux Danois s’ils s’étaient imposés.
Visiblement tendus par l’enjeu durant 10 premières minutes balbutiées, les joueurs portugais sont peu à peu sortis de l’ornière avant que le défenseur du Real, Pepe n’ouvre le score, en reprenant au premier poteau, un corner, d’une puissante tête croisée (24e).
Le Portugal doublait la mise grâce à Helder Postiga qui aux six mètres, a catapulté sous le barre du gardien danois, un bon ballon donné sur le côté droit par Nani (36e).
La fin de la première période était entièrement à l’avantage des hommes de Paulo Bento, mais les Portugais qui multipliaient les situations chaudes devant le but de Stephen Andersen, étaient surpris par Bendtner qui marquait de la tête par Krohn-Dehli (41e).
En deuxième période, les Danois continuaient à attaquer comme sur une frappe de Kvist (62e). C’est finalement Bendtner qui s’offrait un doublé (80e).
Varela sauvait le Portugal d’un tir dans la lucarne gauche d’Andersen (87e).
Toujours aussi peu à l’aise en phases finales d’une grande compétition internationale (cinq buts en 20 matchs) qu’il est prolixe avec le Real Madrid (46 buts en Liga cette saison), Ronaldo a déçu.
En soirée, les Pays-Bas jouent leur survie à l’Euro face à leurs grands rivaux allemands dans le choc du groupe B, à Kharkiv.
Dimanche, pour la dernière journée du groupe, le Portugal affrontera les Pays-Bas et le Danemark défiera l’Allemagne.