Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Breves nouvelles internationales, 27 Juin 2012

Partager/Share this

Berlusconi ne sera pas jugé pour fraude fiscale

L’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi ne sera pas jugé pour fraude fiscale en marge de l’affaire Mediaset, a décidé mercredi un tribunal de Rome. Les juges ont estimé qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pour traduire en justice l’ancien chef du gouvernement, son fils Pier Silvio et dix autres personnes, dans cette affaire portant sur des droits de retransmission télévisée.
Silvio Berlusconi et ses co-inculpés de Mediaset étaient soupçonnés d’avoir fraudé le fisc de dix millions d’euros en 2004 et 2005. En février dernier, le parquet avait demandé à un tribunal de Rome de juger le « Cavaliere », l’accusant d’avoir violé la législation fiscale au moment de l’achat des droits de films et de séries télévisées américaines.

Un élu hongrois antisémite se découvre juif

Un des dirigeants du parti d’extrême-droite hongrois Jobbik, l’eurodéputé Csanad Szegedi, connu pour sa rhétorique antisémite et anti-rom, a avoué avoir récemment découvert ses origines juives, ce qui provoquait de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
« J’ai appris il n’y a pas longtemps que j’ai des parents d’origine juive. Voilà la grande nouvelle », a-t-il déclaré dans une interview accordé mardi au journal Barikad, proche du Jobbik. « Je ne dis pas que je n’ai pas été étonné par ces nouvelles informations », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il lui faudrait « un certain temps » pour « digérer » la nouvelle.
« Je pense que ce qui compte, ce n’est pas de savoir qui est hongrois de race pure, mais l’important est la façon dont on se comporte en tant que Hongrois », a-t-il ajouté. « Etre hongrois pour moi, cela a toujours été une responsabilité (envers mon pays), cela n’a rien à voir avec une suprématie raciale », a-t-il dit.
Récemment, un de ses collègues du Jobbik avait fait les gros titres dans le pays après avoir demandé l’autorisation de procéder à un test génétique visant à prouver qu’il n’avait pas de sang juif ou rom dans les veines.

La Galaxy Tab interdite de vente aux USA

Un juge américain a donné raison à Apple en enjoignant à Samsung Electronics de suspendre la commercialisation de sa tablette tactile Galaxy Tab 10.1 aux Etats-Unis, une victoire de taille pour le groupe américain dans la guerre commerciale qui l’oppose à son rival sud-coréen.
Les tablettes Galaxy de Samsung, qui fonctionnent avec le système d’exploitation Android de Google, sont considérées par beaucoup d’experts du secteur comme les principales concurrentes de l’iPad d’Apple. Cette décision de justice intervient également à un moment où la concurrence s’exacerbe sur le marché des tablettes tactiles avec le lancement prévu de nouveaux appareils par Microsoft et Google.

Mali : affrontements entre rebelles touareg et islamistes à Gao

Des affrontements avaient lieu mercredi à Gao (nord-est du Mali) entre des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et des islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), ont rapporté des témoins.
« Ca se passe non loin du gouvernorat de la ville (tenu par le MNLA), les combattants des deux mouvements se tirent dessus à l’arme lourde », a affirmé le propriétaire de la station d’essence qui jouxte le gouvernorat, information confirmée par d’autres témoins. Ces deux groupes font parti de la coalition entre touaregs et islamistes qui a réussi à prendre le contrôle de la moitié nord du pays.

 

 

La Turquie ne veut pas attaquer la Syrie

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mercredi que la Turquie n’avait pas l’intention d’attaquer la Syrie voisine qui a abattu l’un de ses avions de combats en Méditerranée.
« La Turquie, le peuple turc n’a pas l’intention d’attaquer », la Syrie, a-t-il dit, cité par l’agence de presse Anatolie, soulignant que son pays « ne montre aucune attitude hostile contre un quelconque pays ».

Elizabeth II rencontre un ex-chef de l’IRA

La reine Elizabeth a échangé mercredi à Belfast une poignée de main historique avec Martin McGuinness, ex-dirigeant de l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA) aujourd’hui vice-Premier ministre nord-irlandais, a indiqué le palais de Buckingham. Cette poignée de main, symbolisant la réconciliation dans la province britannique d’Irlande du Nord, a eu lieu à huis clos dans un théâtre de Belfast, au deuxième jour de la visite de la reine.

Syrie : l’ampleur des exactions alarme l’ONU

Les forces gouvernementales syriennes ont commis des violations des droits de l’homme, y compris des exécutions dans l’ensemble du pays, « d’une ampleur alarmante » au cours des trois derniers mois, indiquent les observateurs de l’Onu, mercredi.
Dans son dernier rapport en date, l’équipe conduite par Paulo Pinheiro affirme qu’il est impossible d’établir qui a perpétré le massacre de plus de 100 personnes dans la ville d’Houla en mai. Mais « les forces loyales au gouvernement pourraient être responsables de nombreuses morts », affirme le rapport.
Il recense également de multiple informations sur des meurtres commis par les groupes armés d’opposition qui utilisent de plus en plus régulièrement des engins explosifs dans leur combat contre les troupes de Bachar al Assad.

Alerte sur les grossesses adolescentes mortelles

L’ONG britannique Save The Children dénonce mercredi le « scandale mondial » des quelque 50.000 adolescentes qui meurent chaque année dans le monde suite à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Dans un rapport intitulé « Comment le planning familial sauve la vie des enfants, l’ONG précise également que près d’un million de bébés nés de mères adolescentes décèdent avant leur premier anniversaire.
Les chiffres donnés par Save the Children indiquent qu’une fille sur cinq devient mère avant ses 18 ans. « C’est une tragédie non seulement pour ces filles mais aussi pour leurs enfants: les bébés ont 60% plus de risques de mourir si leur mère a moins de 18 ans », révèle Justin Forsyth le directeur de l’ONG.
Enfin, l’ONG alerte sur les 1,8 million de décès d’enfants de moins de cinq ans par an qui pourraient être évités en respectant un intervalle minimal de 36 mois entre deux grossesses. La publication de ce rapport à deux semaines d’un « sommet sur le planning familial » à Londres « presse (les dirigeants mondiaux) d’accroître la disponibilité des méthodes de contraception et de donner les moyens aux filles et aux femmes de décider si et quand elles veulent des enfants, et combien », met en garde Save The Children.

 

Voyager 1 aux confins du système solaire

La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, est en voie de sortir de notre système solaire, a indiqué la NASA sans pouvoir dire quand le petit vaisseau spatial en sortira et deviendra ainsi le premier objet de fabrication humaine à voyager dans l’espace interstellaire.
« Les lois de la physique font qu’un jour Voyager 1 deviendra le premier objet fabriqué par les humains à entrer dans l’espace interstellaire mais nous ne savons pas exactement quand », explique Ed Stone, responsable scientifique de Voyager à l’Institut de Technologie de Californie à Pasadena (ouest).
« Les dernières données que nous recevons indiquent que Voyager 1 se trouve sans aucun doute dans une nouvelle région du système solaire où l’environnement change plus rapidement », poursuit-il dans un communiqué publié sur le site du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, responsable de la mission.

Chavez n’a plus de traitement anticancer

Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré mardi ne plus avoir à subir de traitement anticancer à l’horizon prévisible. Bien que les sondages le placent nettement en tête en vue de la présidentielle du 7 octobre, toute nouvelle rechute risquerait d’entamer ses chances de réélection et de profiter à son adversaire de l’opposition, Henrique Capriles.
« J’ai déjà fait ce qu’il fallait faire », a dit Hugo Chavez à la question de savoir s’il devait encore suivre un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie. « Actuellement, je n’en ai pas, à l’horizon prévisible, et tout ce que j’attends, c’est de me battre et de triompher ».
Après plusieurs mois de quasi-silence, cette année, tandis qu’il se remettait d’une nouvelle opération et d’une radiothérapie, Hugo Chavez a recommencé à communiquer par voie de discours et d’apparitions à la télévision.

Naufrage d’un bateau de migrants en Australie

Un bateau avec à son bord quelque 150 immigrants a fait naufrage à une centaine de milles de l’île australienne de Christmas, a indiqué mercredi l’Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA).
« Une embarcation a fait naufrage à 107 milles au nord de l’île Christmas, il y avait selon les informations 150 personnes à bord », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’AMSA.

Canada-effondrement : des renforts envoyés

Les autorités canadiennes ont annoncé mardi l’envoi de renfort matériel à Elliot Lake, alors que s’amenuisait l’espoir de retrouver des survivants dans les décombres d’un centre commercial de cette ville du centre du Canada, trois jours après l’effondrement partiel du toit.
La police de l’Ontario a repéré avec certitude au moins deux personnes sous les décombres, mais ignore exactement combien il y en a au total car elle est sans nouvelle de douze personnes qui pourraient s’être trouvées dans le centre commercial ou tout près lors de l’accident. « Un autre problème auquel nous sommes confrontés, c’est de savoir avec certitude qui est pris sous les décombres », a expliqué Percy Jollymore, enquêteur de la police provinciale.
Des deux personnes repérées par caméra, l’une est décédée et l’autre n’a donné aucun signe de vie depuis lundi matin.

 

Des pirates de cartes de crédit arrêtés

Les autorités américaines ont annoncé mardi un vaste coup de filet international contre une organisation de pirates informatiques qui dérobaient des identités en ligne et trafiquaient des numéros de cartes de crédit.
« De New York à la Norvège, en passant par le Japon et l’Australie, l »Operation Card Shop’ a visé des pirates informatiques sophistiqués et très organisés qui achetaient et revendaient des identités volées, exploitaient des cartes de crédit, falsifiaient des documents et utilisaient des outils de piratage sophistiqués », explique une porte-parole du FBI, la police fédérale, dans un communiqué.

L’enquête sur quatre continents a duré deux ans avec notamment des agents du FBI infiltrés. Au moins 24 arrestations ont déjà eu lieu dans 13 pays, dont 11 aux Etats-Unis (deux à New York), six au Royaume-Uni, deux en Bosnie, une en Bulgarie, une en Norvège et une en Allemagne.

« L’Allemagne sera détestée », pour Soros

Le milliardaire américain George Soros a prédit mardi dans une interview que l’Allemagne serait à l’avenir détestée en Europe et considérée comme une puissance impérialiste en raison de la crise de la dette. « L’Allemagne fera toujours le nécessaire pour maintenir l’euro », assure-t-il dans l’édition internet de l’hebodmadaire Der Spiegel. « Mais ce nécessaire ne va faire qu’aggraver la situation des pays endettés. Le résultat sera une Europe dans laquelle l’Allemagne est vue comme une puissance impérialiste », ajoute-t-il.
« Une puissance qui n’est plus admirée par le reste de l’Europe et imitée. A la place, l’Allemagne sera détestée », prédit-il. « Les autres pays feront de la résistance parce qu’ils considèrent les Allemands comme des oppresseurs », a-t-il conclu. Le milliardaire philanthrope américain qui avait fait fortune en spéculant sur les devises, notamment la livre sterling, estime qu’en cas d’échec de l’euro, le chômage augmentera fortement en Allemagne et la croissance diminuera énormément.

Tanzanie : 42 clandestins morts asphyxiés

Quarante deux clandestins ont été retrouvés morts, asphyxiés dans un camion bondé dans le centre de la Tanzanie, a-t-on appris auprès du vice-ministre de l’Intérieur, Pereira Silima, et d’un responsable local.

« Ils sont morts de suffocation et n’avaient pas de nourriture, » a affirmé le vice-ministre. Selon lui, les clandestins tentaient de se rendre au Malawi.

Chafik accusé de corruption a quitté l’Egypte

Ahmed Chafik, battu au second tour de l’élection présidentielle en Egypte, a quitté le pays mardi pour accomplir un pèlerinage en Arabie saoudite, au moment où une enquête pour corruption le visant a été transmise à un juge d’instruction.
L’agence de presse officielle MENA indique que celui qui fut le dernier Premier ministre d’Hosni Moubarak a embarqué seul à l’aéroport du Caire à bord d’un vol à destination des Emirats arabes unis.
« Ahmed Chafik est parti ce matin à l’aube pour Abou Dhabi d’où il se rendra en terre sainte d’Arabie saoudite pour accomplir la Omra (ndlr, petit pèlerinage) avant de revenir dans sa patrie », explique son équipe de campagne sur la page officielle Facebook de l’ex-candidat.
Ahmed Chafik a été battu par Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, au second tour de la présidentielle, dont les résultats ont été proclamés dimanche. Ahmed Chafik aurait été impliqué dans des transactions foncières ayant donné lieu à des commissions occultes lorsqu’il était ministre de l’Aviation civile, entre 2002 et 2011, a précisé cette source.

Chinoise forcée à avorter : le mari disparaît

L’époux d’une Chinoise forcée à avorter à sept mois de grossesse, une affaire qui a scandalisé l’opinion en Chine, a disparu, a annoncé mardi un proche en faisant état du harcèlement quotidien de cette famille.
Feng Jiangmei, déjà mère d’un enfant, avait été forcée à avorter faute de pouvoir payer les 40.000 yuans (4.880 euros) d’amende pour non-respect de la politique de l’enfant unique.
Une photo la montrant sur son lit d’hôpital, son foetus ensanglanté auprès d’elle, avait entraîné une avalanche de commentaires outrés des internautes à la mi-juin.
Son mari, Deng Jiyuan, a disparu depuis dimanche, a annoncé un proche. « La dernière fois que je l’ai vu, il est parti en disant qu’il devait aller voir un responsable qui voulait le rencontrer », a dit cette personne sous couvert de l’anonymat. « On ne l’a pas revu ».
Mardi toutefois, Deng a appelé sa famille, mais sans toutefois dire où il se trouvait ni s’il allait rentrer chez lui. Ni la police du district de Zhenping où vit cette famille, ni les autorités de tutelle de la ville de Ankang (nord) n’étaient joignables mardi.

Une île flottante pour millionnaires

 

Cela pourrait être la prochaine mode chez les millionnaires : une « île » flottante artificielle proposée au prix de 5,2 millions d’euros. L' »Orsos Island », du nom du créateur de l’entreprise autrichienne, ne dispose pas de moteur mais peut jeter l’ancre où bon il semble à ses propriétaires puis être remorquée vers un autre site à l’autre bout du monde s’ils le souhaitent, a expliqué l’entrepreneur Gabor Orsos.
« L’intérêt a été massif dans le monde entier, de l’Australie aux Etats-Unis et à la Chine. Nous avons déjà les premières pré-commandes et nous avons des acheteurs potentiels venant d’Australie la semaine prochaine », a ajouté l’entrepreneur.
L’île, dont les zones extérieures peuvent être plantées de palmiers ou autres plantes, est respectueuse de l’environnement et autonome en matière énergétique, grâce à des éoliennes et des panneaux solaires. Douze personnes peuvent y vivre confortablement, en plus de l’équipage, sur une surface habitable totale de 1.000 mètres carrés.
La Slovaquie n’ayant aucun accès à la mer, les bâtiments de luxe rejoindront la mer Noire en descendant le Danube, pour ensuite rejoindre la destination choisie par leurs propriétaires.

Italie : une « marraine » de la Camorra arrêtée

Une « marraine » de la Camorra, blonde chef de clan de la mafia napolitaine, a été arrêtée mardi matin ainsi qu’une soixantaine d’autres personnes soupçonnées d’extorsion, possession illégale d’armes, vol et trafic de stupéfiants.
« Raffaella D’Alterio a été emmenée menottée ce matin à l’aube. Durant l’opération, des mandats d’arrêt ont été lancés contre 66 personnes affiliées au clan Pianese-D’Alterio. 18 d’entre elles étaient déjà derrière les barreaux », a expliqué un porte-parole de la police.
Raffaella D’Alterio, qui « avait pris la tête du clan après la mort de son mari », assassiné en 2006, est accusée d’avoir mené des attaques violentes contre un concurrent de la zone dans l’extorsion de fonds et le trafic de fausse monnaie.
La police a également saisi des biens appartenant aux suspects, dont des voitures de luxe, des bars, des supermarchés, des maisons et des comptes bancaires. La « marraine », âgée de 50 ans, avait été elle-même blessée à l’épaule, après avoir été la cible de tirs de la part d’un clan rival en 2009.

Des militaires syriens fuient en Turquie

Un général syrien et plusieurs hauts gradés ainsi que 33 soldats ont abandonné l’armée syrienne et sont arrivés en Turquie, a annoncé lundi la télévision publique turque, sans donner de détails. La chaîne privée CNN en Turquie a également annoncé ces défections, qui concernent, outre le général et les soldats, deux colonels, deux commandants et un lieutenant, mais elle précise qu’ils se sont présentés avec des membres de leurs familles. CNN mentionne un total de 224 personnes.
La tension monte entre la Turquie et la Syrie depuis la destruction par la Syrie vendredi d’un avion militaire turc. Le gouvernement turc tient une réunion ce lundi à Ankara au sujet de l’incident aérien de vendredi et a convoqué pour mardi une réunion de l’Otan destinée à adopter une position face au président syrien Bachar al Assad.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.