Auto : Obama saisit l’OMC contre la Chine
Le gouvernement américain a saisi l’Organisation mondiale du Commerce jeudi, estimant que la Chine enfreint le droit du commerce international en imposant plus de trois milliards de dollars de droits sur les exportations automobiles américaines.
L’OMC a confirmé avoir reçu la plainte, la troisième du genre de la part des USA contre la Chine, les deux autres portant sur les exportations de certains produits de la sidérurgie et de volailles. Les droits imposés par Pékin en décembre 2011 portent sur plus de 80% des exportations automobiles américaines en Chine.
Le Vatican a perdu 14,9 millions en 2011
Le Vatican a annoncé jeudi avoir perdu 14,9 millions d’euros en 2011, à cause de « la tendance négative des marchés financiers internationaux (qui) n’a pas permis de remplir (ses) objectifs ». Les dons des fidèles, désignés comme le « denier de Saint-Pierre », ont cependant augmenté de 3%, à 69,7 millions d’euros, l’an dernier, ainsi que ceux des diocèses qui étaient en hausse de 17%, à 25,9 millions d’euros.
Le Vatican a systématiquement perdu de l’argent lors des cinq dernières années, mis à part en 2010.
Martin : la caution de Zimmerman fixée à 1M $
Un juge de Floride a fixé jeudi à un million de dollars la caution nécessaire à la libération conditionnelle de George Zimmerman, le vigile de quartier inculpé du meurtre sans préméditation d’un adolescent noir, Trayvon Martin.
George Zimmerman avait été libéré une première fois après le versement d’une caution de 150.000 dollars, mais il avait été renvoyé en prison en avril pour avoir induit en erreur le tribunal sur sa situation financière.
Syrie : un général aurait fait défection
Le général Manaf Tlas, membre de la garde républicaine syrienne et de l’entourage du pr
ésident Bachar al-Assad ,
a fait défection et gagné la Turquie, rapporte jeudi un site d’informations proche de Damas.
« Une source haut placée au sein des services de sécurité a confirmé la fuite du général Tlas en Turquie », indique Syriasteps, site lié à la sûreté syrienne. « Sa fuite ne signifie rien », ajoute-t-il, citant un membre des services de sécurité.
Les stocks de pétrole brut ont reculé près de trois fois plus qu’attendu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l’Energie (DoE) publié jeudi.
Les stocks de brut ont baissé de 4,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 29 juin pour s’établir à 382,9 millions de barils. Les analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires tablaient sur un recul de 1,4 million de barils seulement.
Le naufrage d’un yacht près de New York a fait trois morts mercredi soir alors que les 24 autres passagers du bateau ont été secourus par les gardes-côtes américains, a-t-on appris jeudi auprès de ces derniers.
Les autorités n’ont pas donné de précisions concernant l’identité des passagers.
Les gardes-côtes n’ont pas encore pu déterminer les causes de ce naufrage intervenu le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Le mauvais temps pourrait être en cause. Le yacht a chaviré près de Long Island, à une cinquantaine de kilomètres de New York.
Le site WikiLeaks a annoncé jeudi la publication de plus de deux millions de courriels de personnalités politiques et de responsables officiels syriens, datant d’août 2006 jusqu’à mars 2012.
« WikiLeaks a commencé à publier les dossiers de Syrie, plus de deux millions de mails de personnalités politiques syriennes, de ministères et d’entreprises datant d’août 2006 à mars 2012 », a déclaré une porte-parole du site, Sarah Harrison, lors d’une conférence de presse à Londres.
Plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs devraient être coupés du Web, lundi 9 juillet, quand les autorités américaines déconnecteront des machines mises en place pour lutter contre un virus informatique, révèle jeudi
lemonde.fr.
Ce virus, baptisé DNS Changer, avait pour effet de changer la manière dont les ordinateurs se repèrent sur Internet. Au final, des publicités ou des redirections vers des sites non désirés pouvaient avoir lieu. 275.000 machines seraient toujours
infectées par ce virus.
Des camions de ravitaillement de l’Otan sont entrés jeudi en Afghanistan depuis le Pakistan pour la première fois après sept mois de blocage dû à une crise diplomatique entre Islamabad et Washington, ont annoncé des responsables pakistanais à la frontière.
Au moins deux camions transportant de l’eau minérale pour les troupes de l’Otan ont franchi le poste frontière de Chaman, dans le sud-ouest du Pakistan, pour entrer dans le sud de l’Afghanistan, ont précisé ces sources.
Comme chaque année, le journal
Forbes publie
son classement des acteurs et des actrices les mieux payés. Cette année, c’est Tom Cruise qui obtient la première place avec près de 75 millions de dollars gagnés entre mai 2011 et mai 2012.
Il devance de loin Leonardo DiCaprio, à la deuxième place avec 37 millions de dollars, suivi d’Adam Sandler (37 millions de dollars).
Côté filles, le magazine américain avait indiqué il y a deux semaines que Kristen Stewart arrivait en tête.
Les célébrations officielles du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, prévues sur une année, ont commencé mercredi soir par un spectacle géant inspiré de son Histoire, en présence du président Abdelaziz Bouteflika, suivi de l’hymne algérien puis de spectaculaires feux d’artifices à travers le pays.
Une comédie musicale, « Les bâtisseurs de la gloire » au Théâtre de verdure, dans la station balnéaire de Sidi Fredj, à l’ouest de la capitale, lieu historique du débarquement des Français en 1830, a été retransmise en direct par la télévision algérienne ainsi que toutes les festivités.
Deux Nigérians ont inculpés jeudi de liens avec Al-Qaïda, notamment d’avoir touché de l’argent de cette organisation islamique, a-t-on appris auprès du tribunal fédéral de la capitale du Nigeria. Les deux hommes, Olaniyi Babafemi Lawal, 31 ans, et Luqman Babatunde, 30 ans, sont accusés d’avoir touché des « fonds en rials saoudiens et en dollars d’une organisation terroriste connue comme Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQAP) », selon cette source.
Le gouvernement espagnol dévoilera dans les jours qui viennent de nouvelles mesures fiscales et budgétaires destinées à réduire son déficit public, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères José Manuel Margallo.
« Il ne fait aucun doute que pour atteindre l’objectif (de déficit) que nous nous sommes fixés et que les marchés nous forcent à respecter (…) vous aurez des mesures concrètes dans quelques jours », a-t-il dit dans une interview télévisée.
Les prix alimentaires mondiaux ont connu en juin un troisième mois consécutif de baisse, reculant de -1,8% par rapport à mai, tombant ainsi à leur plus bas niveau depuis septembre 2010, a annoncé jeudi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’indice FAO des prix des aliments s’est établi en moyenne à 201 points, soit une baisse de 4 points par rapport à mai.
Pour Bongo, la Françafrique « n’existe pas »
Le président du Gabon, Ali Bongo, a déclaré jeudi à l’issue d’une visite à l’Elysée que la Françafrique n’existait pas et s’est dit confiant que la « formidable amitié » entre son pays et la France perdurerait sous la présidence de François Hollande.
Accueilli par la Garde républicaine et François Hollande sur le perron de l’Elysée, Ali Bongo a dit aux journalistes ne pas comprendre la polémique déclenchée par sa visite. « Je trouve que c’est souvent des medias ou des associations qui veulent nous ramener sur une question qui pour moi n’existe pas », a-t-il dit. « Je crois avoir indiqué déjà que je ne connaissais pas la Françafrique », a-t-il poursuivi.
La visite du président du Gabon intervient alors que l’affaire des « biens mal acquis » continue de faire des vagues judiciaires en France.
La justice italienne a décidé jeudi d’alléger l’assignation à résidence prononcée en janvier dernier contre le commandant du paquebot Concordia, dont le naufrage avait fait 32 morts, en lui permettant de quitter son domicile, tout en restant dans sa commune natale. « Le commandant Francesco Schettino n’est plus contraint de rester dans son domicile, il peut sortir mais il doit rester dans sa municipalité de Meta di Sorrento », a déclaré à l’AFP l’un des ses avocats Paolo Bastianini.