Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit.
Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de nous enfoncer davantage dans les profondeurs abyssales dont nous semblons nous accommoder confortablement.
Comme l’a si bien dit le grand Abraham Lincoln : On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps.
De mil neuf cent quatre-vingt dix (1990) à nos jours, les promesses mirobolantes à travers des slogans ronflants ont si bien réussi à endormir tous et chacun d’entre nous, qu’il est difficile de ne pas être tenté de conclure que c’est ce que nous voulions.
Les inégalités sociales ont empiré mais elles demeurent les mêmes, l’analphabétisme n’a pas bougé d’un iota, quant au fléau qui s’appelle chômage dont le taux avoisine les soixante dix pour cent (70%) de la population, maintenant que la communauté internationale en parle du bout des lèvres, soudainement nous en faisons l’une de nos priorités.
Qui trompe qui? Lorsqu’on veut faire accroire que seuls les investissements étrangers peuvent avoir la vertu de susciter ou de financer la création d’emplois au pays.
Les économistes haïtiens qui savaient prendre en compte les spécificités propres de la nation au lieu de réciter simplement les théories de « Zot » n’ont pas laissé beaucoup d’émules?
La situation catastrophique qui perdure depuis l’indépendance a été prévue par nos devanciers et de façon claire, nette et précise. On pourrait citer Anténor Firmin, Jacques Roumain, Jean Price Mars, Alain Turnier et pourquoi pas Frantz Fanon. Nous n’avons donc aucune excuse. Nous avons par notre laxisme et nos bondieuseries, contribué largement à notre faillite. Qui plus est nous n’avons pas encore pleine conscience de toute sa portée eu égard aux générations à venir.
D’où vient-il que nous soyons incapables de nous asseoir tous ensemble, en toute bonne foi, autour d’une ou plusieurs tables, de nous regarder dans les yeux en tant que filles et fils d’une même nation, sans ingérence étrangère, pour faire le point sur nos véritables problèmes, leurs causes lointaines et immédiates afin d’en dégager des pistes de solutions qui tiennent compte des intérêts de toutes les couches sociales à travers nos propres créneaux culturels?
Le séisme du douze janvier deux mille dix (2010) était l’occasion rêvée pour une telle concertation. Contre toute attente, elle n’a pas eu lieu.
Il faut bien l’avouer, c’est un fait unique dans toute l’histoire de l’humanité. Partout à travers le monde, quand une société fait face à une catastrophe d’envergure même moindre, on assiste à un tel élan de fraternité et de solidarité qu’on en demeure médusé.
Dans notre « singulier petit pays » alors que la communauté internationale semble en faire son affaire, il se dégage la désagréable impression du déjà vu.
Et « business as usual » les promesses et slogans de très belle facture continuent de se répercuter à qui mieux mieux, berçant d’illusions, ceux qui ont juré d’espérer même sans espoir.
Un représentant du gouvernement canadien au cours d’une entrevue accordée la semaine dernière à une station de radio de la métropole montréalaise a eu à conclure en ces termes :
« Nous allons tout faire pour sortir Haïti de l’ignorance »
Sans mettre en cause le moindrement la bonne volonté ou la bonne foi de l’interviewé, force est de reconnaître, que l’ignorance dont il a parlé, ne serait-ce qu’en filigrane, est collective.
Les quelques rares spécimens bardés de diplômes, doctorats et autres, qui évoluent en majorité dans la diaspora d’ailleurs, n’ont pu jusqu’ici être utiles à la mère patrie. Des discours à n’en plus finir, des analyses les plus savantes, des vœux pieux à profusion, somme toute de belles dissertations qui leur rappellent, sans doute, leurs beaux jours sur les bancs de leurs écoles, dans leurs patelins respectifs. Et à moins d’un changement d’attitude et de comportement quant à notre mode de penser et d’agir, à moins d’une mise en commun de nos maigres ressources à travers une grande « koumbite » nous sommes condamnés à demeurer longtemps et longtemps encore « bouche bée »!
Penser et palabrer c’est déjà agir, mais force est de reconnaître que cela ne suffira jamais. Une sotte prétention anime nos faiseurs de belles phrases, celle d’informer, de sensibiliser et d’éduquer. Sont-ils vraiment honnêtes, nos diseurs et diseuses de bonne aventure. Ignorent-ils ou font-ils semblant d’ignorer que la véritable éducation se fait avant tout par l’exemple?
Nos éminents sociologues, qui pour des raisons inavouables, refusent de pointer du doigt, nos tares individuelles et collectives ne rendent pas service à notre société déjà réduite à une peau de chagrin. La preuve en est faite par quatre, c’est donc une lapalissade de nos jours.
Puisque c’est l’homme qui façonne son environnement, tout effort de refondation et/ou reconstruction passe par la remise en question de l’homme haïtien lui-même incluant nos vaillantes sœurs, indispensables partenaires,
L’argent et la technologie demeurent de précieux outils et non les sources motrices, seules la volonté et l’implication participative de tous et chacun d’entre nous feront la différence entre la réalité macabre d’aujourd’hui et ce à quoi nous prétendons rêver.
En l’an de grâce deux mille douze, sortons des sentiers battus, créativité et innovation doivent être notre leitmotive, réinventons la solidarité haïtienne et on ne dira plus de nous, comme le souhaite le poète, le pays le plus pauvre et le plus corrompu, puisque nous aurons fait renverser la vapeur.
Notre avenir est uniquement entre nos mains, mettons notre égo de coté, cessons de projeter sur la scène publique nos petites gueules d’intellos à la con, planchons sur nos problèmes de fond afin d’en trouver les solutions efficaces et efficientes afin que dans un délai prévisible nous puissions divorcer d’avec cette insignifiante posture de la « bouche bée ».
Serge H. Moise , av.
Related Posts:
Jusqu'à cent orgasmes par jour: oh non! août 27, 2012 Kim Ramsey, une infirmière de 44 ans, souffre depuis quelques années d'un trouble que l'on appelle le syndrome d'excitation génitale persistante. La moindre activité ordinaire, comme conduire, prendre le train ou faire le ménage, peut déclencher un orgasme.Mais alors que…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise septembre 14, 2013 Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Racisme : Système d'injustice octobre 1, 2012 L'histoire ne manque pas d'erreurs judiciaires. Mais certaines sont plus sombres que d'autres. Après l'affaire Dumont, voici celle des Central Park 5. New York, 19 avril 1989. Il est environ 22h lorsque la joggeuse Trisha Meili prend le chemin…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills juillet 23, 2012 Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
La pensée positive en action… Une histoire à méditer janvier 19, 2016 Aujourd’hui, le terme de « développement personnel » est terriblement galvaudé… On entend tout et rien sur le sujet, comme par exemple : « Soyez motivé et vous réussirez! » ou « Pensez positif! Vous connaîtrez le succès! ». Or, si la pensée positive est importante…
« Impasse » par Serge H.Moise août 16, 2013 Serge H. Moise Quand tout dialogue devient impossible c’est généralement l’impasse qui conduit à l’irréparable. Gérer la misère humaine avec ce que cela comporte de complexités et d’imprévus ne saurait être l’affaire des amateurs et requiert l’expertise des femmes…
Laurent Lamothe candidat à la présidence mai 21, 2015 Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
« De crise en crise » par Serge H. Moise septembre 9, 2013 Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise août 10, 2013 Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Haiti, bienvenue dans l'Union africaine ! mai 3, 2012 par Francis Kpatindé Haïti deviendra officiellement membre de l'Union africaine au prochain sommet de l'organisation régionale en juin. Selon ce célèbre journaliste béninois, il était grand temps que les Etats africains fassent un geste fort envers la première République noire. La…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
Mondial 2014: la Fifa revoit ses exigences à la baisse mai 31, 2012 Le secrétaire général de la FIFA, Jerome Valcke.(RIO DE JANEIRO) La Fédération internationale de football (Fifa), a agréé l'idée mercredi que tous les travaux nécessaires à la réalisation du Mondial-2014 au Brésil ne seraient pas finis à temps, quitte à…
Haiti,pays hors sujet août 26, 2012 par Gary Victor Dans les années 60-70, mon père, professeur, souvent découragé par la piètre performance de certains de ses élèves en dissertation et prévoyant néanmoins que ces jeunes, un jour, vu la position de leurs familles dans la nomenklatura…
« La dernière chance » par Serge Moise janvier 30, 2014 Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l’ignoble assassinat de l’Empereur qui a eu la mauvaise fortune…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne décembre 14, 2014 Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Les Blagues du Vendredi, 15 Février 2013 février 16, 2013 Deux amis se rencontrent : - Dis-donc, mon vieux, tu peux me prêter 100 dollars? - C'est que je n'en ai que 60... - Donne toujours, Tu m'en devras 40. Pourquoi êtes vous moins payé que certaines personnes ? Voici…
« Alerte! » par Serge H. Moise juillet 1, 2013 Emmanuel Dubourg, député au parlement québécois Nos plus ou moins scolarisés qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et qui se targuent d’être de grands intellectuels, n’ont pas fini d’enfoncer notre pauvre nation, dans des…
L’OPL, en position d’observation tactique et stratégique août 7, 2012 Sauveur Pierre Etienne L’Organisation du Peuple en Lutte ne compte pas faire de cadeau au pouvoir en place. Sa stratégie d’opposition veut qu’elle critique quand il le faut pour aider à réparer les erreurs et encourager les actions louables. L’administration…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
"Mon compagnon me trompait avec un homme" mars 30, 2015 Kate Jackson, 21 ans, craignait que son compagnon, Josh, ne la trompe. Pour en avoir le coeur net, la Britannique a fait appel à un détective privé, rapporte The Sun. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque le professionnel lui…
« La dégringolade » par Serge H. Moise octobre 31, 2013 Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
La part équitable de Mitt Romney septembre 7, 2012 Les impôts sur le revenu de Mitt Romney sont devenus une question essentielle dans la campagne présidentielle américaine. Est-ce seulement de la mesquinerie politique ou est-ce vraiment important ? En fait, c'est important et pas seulement pour les Américains. Un…
Humour-Elections en Haiti :Psy Haïti m'était contée III,par Gary Victor septembre 26, 2012 par Gary Victor La communauté internationale a enfin une idée de génie. Au lieu de faire venir des milliers de psy, elle a pensé à psychanalyser un prototype d'Haïtien. Elle a pensé à Albert Buron. Le hic, c'est le…
Choléra: Ban Ki-moon présente ses excuses «au peuple haïtien» décembre 2, 2016 Agence France-Presse NATIONS UNIES Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a présenté jeudi pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour le rôle qu'ont joué les Nations unies dans l'épidémie de choléra qui ravage le pays. « Au nom…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
Les Français seraient plus heureux... s'ils parlaient anglais mars 31, 2013 The Daily Telegraph | Tim Stanley (Traduit de l'anglais) Pendant des années, on nous a dit que les Français étaient mieux lotis que les Britanniques. On nous a fait croire qu'ils avaient un meilleur climat, une meilleure cuisine et un vin…
Mgr. Nicodème Barrigah : « Ne soyons pas des marchands d’illusions » août 8, 2018 Mgr. Nicodeme Barrigah Togo - Les travaux du 4e congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique se poursuivent à Lomé. Dans une riche communication hier au Palais des congrès de Lomé, l’Evêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Barrigah a pointé du doigt les…
Le Mississippi abolit enfin l'esclavage grâce au film Lincoln février 19, 2013 Abraham Lincoln Le dernier Steven Spielberg, Lincoln, qui retrace la bataille du 16eprésident américain pour l’adoption du 13e amendement abolissant l’esclavage aux Etats-Unis a permis sa ratification tardive et officielle dans l’Etat du Mississippi... 148 ans après, commente le Clarion Ledger. C'est un professeur…
Les divorces de célébrités noires les plus cheres de tous les temps juin 26, 2012 Vous êtes-vous déjà dit « ça aurait été moins cher de la garder plutôt que de s’en débarasser »? Eh bien vous n’êtes pas seuls. Voici pour vous la liste de ces 10 célébrités noires américaines (coincidence?) qui doivent se…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Le duel Macron Le Pen se durcit avant le débat avril 16, 2022 PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERSDepuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a considérablement allégé son agenda diplomatique et multiplie les immersions en région avec des rencontres et échanges parfois vifs à l’occasion de longs bains de foule. (Paris) Ils se…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? mars 30, 2012 Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela août 5, 2012 Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
Will Smith gifle un journaliste qui essayait de l'embrasser mai 19, 2012 Même si les artistes sont sympathiques, il y a des limites à ne pas franchir. Voilà ce que retiendra Vitalii Sediuk, un journaliste télévisé ukrainien. En effet, le reporter qui n'avait pas froid aux yeux s'était lancé le…
Golfe de Guinée: des pirates de plus en plus violents juin 14, 2014 La violence des attaques s'est accrue dans le golfe de Guinée tandis que la piraterie somalienne (ci-dessus) a été pratiquement éradiquée, a indiqué jeudi l'ONU. Agence France-Presse GENÈVE Les pirates continuent de sévir essentiellement dans les eaux d'Asie du Sud-Est,…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? juillet 21, 2019 Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Meurtre du président Sankara: des inculpations 28 ans après octobre 13, 2015 Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les premières inculpations ont été annoncées mardi dans l'affaire de l'assassinat de Thomas Sankara, 28 ans après la mort de l'ancien président charismatique du Burkina Faso, dont la dépouille est criblée de balles selon le rapport d'autopsie,…
Vivre en couple : Lâcheté masculine, le fléau de l’amour! mars 26, 2012 Il aime follement sa maîtresse, mais ne quittera jamais sa femme… On se demande tous si un jour, on connaîtra le vrai amour ou si celui qu’on vit, est le vrai. Le véritable amour qui vous donne des…
Sarkozy élu président de l'UMP avec 64,5% des voix novembre 29, 2014 Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Il devance Bruno Le Maire (29,18 %) et Hervé Mariton (6,32 %). Nicolas Sarkozy a été élu au premier tour président de l'UMP mais avec un score…
J’ai conduit ma femme et son amant à un Motel à Queens, New York août 20, 2012 Je ne sais pas par où commencer tellement tout s'embrouille dans ma tête. Pour me présenter brièvement : j'ai 40 ans, je suis ingénieur de formation en Haiti et je réside aux Etats-Unis, précisément à Brooklyn, sous les pressions de…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
« Pour mémoire » par Serge Moise août 9, 2013 Serge Moise« Un peuple qui ne connaît pas son histoire n’a pas d’identité » François Mitterrand. Dans notre perpétuelle quête de vérité, nous nous méfions…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique décembre 30, 2017 Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
La mort de la musique haïtienne août 18, 2012 L'Orchestre Nemours Jean-Baptiste Pendant des décennies la musique a fait tourner les projecteurs sur Haïti, sur nous haïtiens. Elle a permis au monde de nous voir autrement. Grace à la musique, ils ont compris que nous ne sommes pas uniquement…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Le secret du mariage? Apprendre à se taire! août 23, 2012 Par Caroline Albert La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille et il faut en prendre soin. Pour faire durer son couple, il n'y a pas de miracle: il faut y accorder du temps et garder…
Recrudescence inquiétante du choléra en Haïti mai 9, 2015 Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'épidémie de choléra en Haïti connait une nette recrudescence qui menace de remettre en cause les progrès accomplis ces dernières années dans la lutte contre la maladie, a averti jeudi un haut responsable…
Bresil : Un nouveau depart pour Ronnie ? avril 1, 2012 Un nouveau départ pour Ronnie? Blessé en milieu de semaine, le milieu de terrain de Flamengo sera bien dans le groupe qui affronte aujourd'hui Bangu.Incertain une grande partie de la semaine, Ronaldinho sera bien présent aujourd’hui dans le groupe qui…