Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit.
Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de nous enfoncer davantage dans les profondeurs abyssales dont nous semblons nous accommoder confortablement.
Comme l’a si bien dit le grand Abraham Lincoln : On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps.
De mil neuf cent quatre-vingt dix (1990) à nos jours, les promesses mirobolantes à travers des slogans ronflants ont si bien réussi à endormir tous et chacun d’entre nous, qu’il est difficile de ne pas être tenté de conclure que c’est ce que nous voulions.
Les inégalités sociales ont empiré mais elles demeurent les mêmes, l’analphabétisme n’a pas bougé d’un iota, quant au fléau qui s’appelle chômage dont le taux avoisine les soixante dix pour cent (70%) de la population, maintenant que la communauté internationale en parle du bout des lèvres, soudainement nous en faisons l’une de nos priorités.
Qui trompe qui? Lorsqu’on veut faire accroire que seuls les investissements étrangers peuvent avoir la vertu de susciter ou de financer la création d’emplois au pays.
Les économistes haïtiens qui savaient prendre en compte les spécificités propres de la nation au lieu de réciter simplement les théories de « Zot » n’ont pas laissé beaucoup d’émules?
La situation catastrophique qui perdure depuis l’indépendance a été prévue par nos devanciers et de façon claire, nette et précise. On pourrait citer Anténor Firmin, Jacques Roumain, Jean Price Mars, Alain Turnier et pourquoi pas Frantz Fanon. Nous n’avons donc aucune excuse. Nous avons par notre laxisme et nos bondieuseries, contribué largement à notre faillite. Qui plus est nous n’avons pas encore pleine conscience de toute sa portée eu égard aux générations à venir.
D’où vient-il que nous soyons incapables de nous asseoir tous ensemble, en toute bonne foi, autour d’une ou plusieurs tables, de nous regarder dans les yeux en tant que filles et fils d’une même nation, sans ingérence étrangère, pour faire le point sur nos véritables problèmes, leurs causes lointaines et immédiates afin d’en dégager des pistes de solutions qui tiennent compte des intérêts de toutes les couches sociales à travers nos propres créneaux culturels?
Le séisme du douze janvier deux mille dix (2010) était l’occasion rêvée pour une telle concertation. Contre toute attente, elle n’a pas eu lieu.
Il faut bien l’avouer, c’est un fait unique dans toute l’histoire de l’humanité. Partout à travers le monde, quand une société fait face à une catastrophe d’envergure même moindre, on assiste à un tel élan de fraternité et de solidarité qu’on en demeure médusé.
Dans notre « singulier petit pays » alors que la communauté internationale semble en faire son affaire, il se dégage la désagréable impression du déjà vu.
Et « business as usual » les promesses et slogans de très belle facture continuent de se répercuter à qui mieux mieux, berçant d’illusions, ceux qui ont juré d’espérer même sans espoir.
Un représentant du gouvernement canadien au cours d’une entrevue accordée la semaine dernière à une station de radio de la métropole montréalaise a eu à conclure en ces termes :
« Nous allons tout faire pour sortir Haïti de l’ignorance »
Sans mettre en cause le moindrement la bonne volonté ou la bonne foi de l’interviewé, force est de reconnaître, que l’ignorance dont il a parlé, ne serait-ce qu’en filigrane, est collective.
Les quelques rares spécimens bardés de diplômes, doctorats et autres, qui évoluent en majorité dans la diaspora d’ailleurs, n’ont pu jusqu’ici être utiles à la mère patrie. Des discours à n’en plus finir, des analyses les plus savantes, des vœux pieux à profusion, somme toute de belles dissertations qui leur rappellent, sans doute, leurs beaux jours sur les bancs de leurs écoles, dans leurs patelins respectifs. Et à moins d’un changement d’attitude et de comportement quant à notre mode de penser et d’agir, à moins d’une mise en commun de nos maigres ressources à travers une grande « koumbite » nous sommes condamnés à demeurer longtemps et longtemps encore « bouche bée »!
Penser et palabrer c’est déjà agir, mais force est de reconnaître que cela ne suffira jamais. Une sotte prétention anime nos faiseurs de belles phrases, celle d’informer, de sensibiliser et d’éduquer. Sont-ils vraiment honnêtes, nos diseurs et diseuses de bonne aventure. Ignorent-ils ou font-ils semblant d’ignorer que la véritable éducation se fait avant tout par l’exemple?
Nos éminents sociologues, qui pour des raisons inavouables, refusent de pointer du doigt, nos tares individuelles et collectives ne rendent pas service à notre société déjà réduite à une peau de chagrin. La preuve en est faite par quatre, c’est donc une lapalissade de nos jours.
Puisque c’est l’homme qui façonne son environnement, tout effort de refondation et/ou reconstruction passe par la remise en question de l’homme haïtien lui-même incluant nos vaillantes sœurs, indispensables partenaires,
L’argent et la technologie demeurent de précieux outils et non les sources motrices, seules la volonté et l’implication participative de tous et chacun d’entre nous feront la différence entre la réalité macabre d’aujourd’hui et ce à quoi nous prétendons rêver.
En l’an de grâce deux mille douze, sortons des sentiers battus, créativité et innovation doivent être notre leitmotive, réinventons la solidarité haïtienne et on ne dira plus de nous, comme le souhaite le poète, le pays le plus pauvre et le plus corrompu, puisque nous aurons fait renverser la vapeur.
Notre avenir est uniquement entre nos mains, mettons notre égo de coté, cessons de projeter sur la scène publique nos petites gueules d’intellos à la con, planchons sur nos problèmes de fond afin d’en trouver les solutions efficaces et efficientes afin que dans un délai prévisible nous puissions divorcer d’avec cette insignifiante posture de la « bouche bée ».
Serge H. Moise , av.
Related Posts:
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne décembre 14, 2014 Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Le Mississippi abolit enfin l'esclavage grâce au film Lincoln février 19, 2013 Abraham Lincoln Le dernier Steven Spielberg, Lincoln, qui retrace la bataille du 16eprésident américain pour l’adoption du 13e amendement abolissant l’esclavage aux Etats-Unis a permis sa ratification tardive et officielle dans l’Etat du Mississippi... 148 ans après, commente le Clarion Ledger. C'est un professeur…
La pensée positive en action… Une histoire à méditer janvier 19, 2016 Aujourd’hui, le terme de « développement personnel » est terriblement galvaudé… On entend tout et rien sur le sujet, comme par exemple : « Soyez motivé et vous réussirez! » ou « Pensez positif! Vous connaîtrez le succès! ». Or, si la pensée positive est importante…
"A 50 ans enceinte de mon amant, j'ai prétexté une fausse couche..." novembre 28, 2014 Je me suis frotté les yeux, je devais être mal réveillée. Mais non : le test de grossesse affichait très nettement deux petites barres roses. « C'est pas possible, ce doit être un faux positif ! », me…
Donald Trump ressort l'affaire Lewinsky pour discréditer Hillary Clinton janvier 7, 2016 L'ancien président Bill Clinton (photo: jeudi, dans l'Iowa), qui fait actuellement campagne pour sa femme Hillary, n'a pas voulu répondre aux propos de Donald Trump. PHOTO ANDREW HARNIK, AP Agence France-Presse WASHINGTON En 15 secondes d'images, le milliardaire américain Donald…
Golfe de Guinée: des pirates de plus en plus violents juin 14, 2014 La violence des attaques s'est accrue dans le golfe de Guinée tandis que la piraterie somalienne (ci-dessus) a été pratiquement éradiquée, a indiqué jeudi l'ONU. Agence France-Presse GENÈVE Les pirates continuent de sévir essentiellement dans les eaux d'Asie du Sud-Est,…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Bill Clinton, le meilleur atout de Barack Obama novembre 4, 2012 L'ancien président des États-Unis Bill Clinton et le président Barack Obama ont rallié les partisans démocrates à Concord, au New Hampshire, ce dimanche.Associated PressPALM BEACHLe candidat républicain, Mitt Romney, dispose d'une fortune colossale, d'une grosse équipe et de nombreuses années…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci juillet 14, 2023 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes septembre 20, 2018 Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
Cassures : nos familles entre Haïti et ailleurs janvier 31, 2016 L’image de la famille, à laquelle nous nous sommes habitués est celle du père, de la mère et des enfants sous un même toit au quotidien. Avec l’évolution des modes de vie et les transformations sociales. Cette définition partagée a…
Une pièce d'un cent vendue 1,15 million de dollars avril 27, 2012 Un «penny» - une pièce américaine d'un cent - en cuivre et en argent datant de 1792 a été vendu 1,15 million de dollars aux États-Unis, a affirmé vendredi la maison d'enchères qui l'a mise en vente. Cette pièce a été l'une…
JO 2012- Linouse Desravines :« Mon objectif actuel , les JO 2016 » août 3, 2012 La fête olympienne a mal débuté pour la délégation haïtienne. À ExCel stadium (Arena 2), Linouse Desravines (-52kg), porte-drapeau haïtien, n’a pas pu franchir les 16es demi-finales. Elle a accepté de se confier a nos lecteurs . Linouse Desravine, née…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? juillet 21, 2019 Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
L'âge d'or du sexe avril 19, 2014 Non, le désir n'a pas d'âge. Qu'on se le dise. Alors qu'on parle peu, voire pas du tout, des plaisirs de la chair passé un certain âge, voilà qu'un livre-choc nous révèle que non seulement les femmes continuent de s'envoyer…
Haiti : Une citoyenne concernee mars 30, 2012 Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
Venezuela : Pourquoi Hugo Chavez a remporté les élections novembre 4, 2012 For details,contact haitiinfos1804@gmail.comIl l’a fait. Encore une fois. Lors de la 14e élection en 13 ans, Hugo Chavez Frias – celui que les réactionnaires atlantistes détestent jusqu’à la haine – a été sans appel possible réélu président, dans des conditions…
Laurent Lamothe candidat à la présidence mai 21, 2015 Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique décembre 30, 2017 Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 janvier 26, 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Opinion : Haïtiens, vous êtes la cause de vos malheurs ! avril 16, 2012 L'homme haïtien, aujourd'hui, fait face à la finitude de son univers, il observe en solitaire cette période à la fois tragique et comique que la nation subit depuis des lustres. Maurice Sixto a perdu le titre d'un bon sketch« les…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Will Smith gifle un journaliste qui essayait de l'embrasser mai 19, 2012 Même si les artistes sont sympathiques, il y a des limites à ne pas franchir. Voilà ce que retiendra Vitalii Sediuk, un journaliste télévisé ukrainien. En effet, le reporter qui n'avait pas froid aux yeux s'était lancé le…
Le secret du mariage? Apprendre à se taire! août 23, 2012 Par Caroline Albert La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille et il faut en prendre soin. Pour faire durer son couple, il n'y a pas de miracle: il faut y accorder du temps et garder…
Soccer : Messi est-il le meilleur footballeur de l'histoire ? avril 19, 2012 Argentin d’origine, espagnol d’adoption, le buteur du FC Barcelone bat tous les records. A 24 ans, Leo Messi a battu le record de César [César Rodríguez, joueur des années 1940-1950] comme meilleur buteur du Barça. Avec les trois buts qu’il…
Kern Grand-Pierre mort ? Pas si vite. février 21, 2016 "The reports of my death are greatly exaggerated "- Mark Twain par Kern Grand-Pierre Quand Simone Desvarieux m’appella au téléphone pour me dire que Gina Bellerive venait juste de l'appeler pour lui apprendre la nouvelle de ma “mort” , j’ai…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela août 5, 2012 Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
« L’Empereur » par Serge H. Moise octobre 17, 2017 Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année novembre 10, 2014 Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
Les Blagues du Vendredi, 15 Février 2013 février 16, 2013 Deux amis se rencontrent : - Dis-donc, mon vieux, tu peux me prêter 100 dollars? - C'est que je n'en ai que 60... - Donne toujours, Tu m'en devras 40. Pourquoi êtes vous moins payé que certaines personnes ? Voici…
Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti novembre 19, 2015 En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l'image et la fierté haïtienne à travers le monde». Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg,…
Le vide des idées ou l’appétit du pouvoir février 25, 2016 par Laennec Hurbon C’est quand même un phénomène rare et carrément insupportable pour un pays de taille minuscule et pauvre comme Haïti : 54 candidats à la présidence d’un seul coup pour remplacer un élu. Cela n'est-il pas surprenant?…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
Haïti, cent ans de dépendance juillet 29, 2015 par Hérold Jean-Francois Le president choisi par les Américains,Sudre Dartiguenave (1915-1922),entouré par des marines Ce titre me rappelle le roman fleuve de Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude, un long, ennuyeux et interminable voyage entre la naissance,…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? mars 30, 2012 Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 octobre 4, 2023 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…
« Dignité d’abord » par Serge H. Moise juillet 12, 2015 Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice…
« Impasse » par Serge H.Moise août 16, 2013 Serge H. Moise Quand tout dialogue devient impossible c’est généralement l’impasse qui conduit à l’irréparable. Gérer la misère humaine avec ce que cela comporte de complexités et d’imprévus ne saurait être l’affaire des amateurs et requiert l’expertise des femmes…
Avec quelle diversion arrêtera-t-on le mouvement PétroCaribe? août 29, 2018 Le #PetroCaribe Challenge lancé par les internautes haïtiens et soutenu mondialement risque d’être de trop, sous peu. Si ce n’est pas déjà le cas. L’exigence d’un procès pour les 3.8 milliards de dollars US n’est pas une mince affaire. De…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Caracol sous la loupe du New York Times juillet 11, 2012 par Roberson Alphonse, New York Le New York Times fouille, remue en publiant une enquête s'étendant de la genèse du projet jusqu'aux réalisations actuelles du parc industriel de Caracol. L'opportunité de le construire dans cette région non affectée par le…
Hommage a Ansy Derose mai 5, 2012 Par Magloire Demesmin Dans les années 80, la voix d’Ansy Dérose s’imposa sans coup férir sur les stations de radios de la capitale. Par moments, nous n’entendions que celle-ci. Nos amis et moi, nous nous régalions de cette voix de…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise août 10, 2013 Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Le duel Macron Le Pen se durcit avant le débat avril 16, 2022 PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERSDepuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a considérablement allégé son agenda diplomatique et multiplie les immersions en région avec des rencontres et échanges parfois vifs à l’occasion de longs bains de foule. (Paris) Ils se…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills juillet 23, 2012 Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 octobre 8, 2017 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…
EDITORIAL : Crésus avait de l'or, Haïti a des crises et du temps à perdre mars 18, 2012 Le rideau est tombé. Les doutes sur la nationalité du président Martelly sont levés. Le président n'est pas américain. C'est l'ambassadeur américain qui l'affirme. Kenneth Merten a reçu l'autorisation de Michel Joseph Martelly lui-même de nous dévoiler le pot, et…
Monde : L'Iran répond à l'Occident avril 12, 2012 Le président Mahmoud Ahmadinejad a demandé aux Occidentaux de «changer de langage» à l'égard de l'Iran s'ils veulent parvenir à une solution dans le dossier du nucléaire. «Ils insultent constamment le peuple iranien et utilisent le langage de la force…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
Wyclef Jean performera a la convention republicaine ! août 21, 2012 Wyclef Jean, après avoir confié toute son admiration pour Sarah Palin, a accepté de performer le 29 août prochain à Tampa en Floride pour la grande convention du parti républicain au cours de laquelle Mitt Romney sera officiellement intronisé candidat. Cette…
« La dernière chance » par Serge Moise janvier 30, 2014 Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l’ignoble assassinat de l’Empereur qui a eu la mauvaise fortune…
Haïti-Société: Manger, le grand défi de nombreux haïtiens août 9, 2012 Photo credit : World Food Programme Le problème de la faim en Haïti demeure un véritable cauchemar quotidien pour les petites bourses. Les programmes d’apaisement social du gouvernement tels : « Aba grangou » et « Ti manman cheri…