Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cet homme est la preuve vivante qu’on peut guérir du sida

Partager/Share this
Je suis la preuve vivante qu'on peut guérir du sida» | La Presse

© reuters.

L’espoir grandissant de pouvoir un jour guérir l’infection par le virus du sida repose sur de rares personnes dans le monde naturellement résistantes, expliquent des virologues à la 19e conférence mondiale sur la maladie qui se tient depuis dimanche à Washington.

AFP – Pour la première fois, « nous avons la preuve qu’il est possible » d’obtenir une guérison du sida en éradiquant le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ou en le neutralisant de façon durable (comme la varicelle), a récemment expliqué à l’AFP Françoise Barré-Sinoussi, professeur et prix Nobel de médecine 2008 pour la co-identification du virus.

Elle évoquait le cas de l’Américain Timothy Brown, 47 ans, seul cas connu au monde dont le virus a totalement disparu après une greffe de moelle osseuse (bone marrow transplant) en 2007 pour traiter une leucémie.

Le donneur avait des cellules immunitaires mutantes résistantes au VIH, un groupe de personnes très rares qui représenteraient moins de 0,3% de la population.

« Je suis la preuve vivante qu’on peut guérir du sida », a dit mardi Timothy Brown.

Les greffes de moelle osseuse sont des interventions médicales très lourdes et risquées, soulignent les chercheurs, qui ne peuvent pas être appliquées aux 35 millions de personnes dans le monde vivant avec le VIH, d’où la nécessité de développer un vaccin pour ceux qui ne sont pas infectés et un traitement pour guérir les séropositifs.

Ce nouvel optimisme des dernières années dans la quête de traitements pour éradiquer le VIH transparaît très nettement dans le programme de la plus grande conférence mondiale sur la maladie, qui annonce la présentation de 40 recherches dédiées aux moyens de guérir le sida.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.