Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
© afp.
Mais sur son avenue centrale, un arbre subitement vénéré se tord en un noeud où des fidèles disent avoir distingué Notre-Dame de Guadalupe, le nom souvent donné à la Vierge Marie sur le continent américain depuis son apparition à un individu du Mexique voici plusieurs siècles.
L’Eglise catholique s’est distancée de ce supposé miracle survenu dans une ville à forte population hispanique.
Pourtant, les fidèles réclament que l’arbre – un Ginkgo biloba – soit protégé.
« Nous voulons construire un monument », a déclaré Maria Baez, 35 ans, qui affirme être l’une des premières à avoir vu la Vierge.
Au pied de l’arbre, sont déjà amassés rosaires, bougies, fleurs et images célébrant la Vierge de Guadalupe, figure majeure du catholicisme mexicain. Autour, la police a érigé des barrières pour protéger à la fois la foule et l’arbre.
Selon Mme Baez, la première apparition a frappé le 10 juillet quand une femme, Carmen Lopez, a « vu une lumière et c’était la Vierge. Elle est allée au travail mais elle avait peur ». Elle a tenté d’alerter la police et le maire mais a été renvoyée sans ménagement. Peu après, c’est Mme Baez qui l’a vue: « Quand je suis arrivée ici, je l’ai vue, elle m’a dit: Je suis la Vierge », a-t-elle raconté, devant les fidèles admiratifs. « J’étais sans voix ».