Il s’agit d’une surprise puisque le Brésil était le favori des experts. L’équipe aligne un des jeunes joueurs les plus prometteurs de sa génération, Neymar. Mais sauf pour quelques poussées en début de deuxième demie, il n’a jamais été capable de se démarquer.
Plusieurs minutes après le match, les Mexicains sautillaient toujours au centre du terrain, pendant que les Brésiliens, affaissés, les observaient d’un air incrédule.
Ce revers provoquera une tempête au Brésil. Le pays a remporté cinq fois la Coupe du monde de soccer, mais jamais l’or olympique. Les Brésiliens visaient clairement la première marche du podium et leur parcours jusqu’ici leur permettait d’aborder cette finale avec confiance.
Les Mexicains ont cependant donné le ton dès la première minute de jeu, ouvrant le pointage après un cafouillage brésilien en défensive. Oribe Peralta a marqué d’un puissant tir bas, contre le premier poteau.
Peralta est un des trois joueurs de plus de 23 ans au sein de l’équipe mexicaine. (Les règles de la FIFA fixent ce maximum pour le soccer olympique masculin.) Son leadership a entraîné ses jeunes coéquipiers.
En deuxième demie (75e minute), Peralta a porté le compte à 2-0, marquant d’une tête après un coup franc. Les Brésiliens ont été désemparés par ce but.
Au terme des 90 minutes réglementaires, trois minutes de temps additionnel ont été ajoutées. C’est à ce moment que les Brésiliens ont inscrit leur seul but du match. Ils ont alors forcé le jeu et sont venus bien près d’égaler la marque, une tête d’Oscar survolant la barre transversale.
Quelques secondes plus tard, l’arbitre sifflait la fin du match et le sort des Brésiliens était scellé.
Ce revers sera durement jugé au Brésil. L’entraîneur Mano Menezes traversera sûrement une période difficile au cours des prochains jours.
Pour le Mexique, il s’agit d’une première médaille d’or aux Jeux de Londres et d’une sixième au total. Fous de football, les Mexicains célébreront cette victoire avec enthousiasme.
Viva Mexico!