Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
La police de la métropole québécoise a annoncé lundi qu’un présumé chef de gang tué vendredi dernier dans une fusillade est bien Chénier Dupuy un haïtien d’origine.
Agé de 37 ans Chénier Dupuy chef présumé du gang les « Bo-Gars » liés aux « Rouges », a été assassiné vendredi dans une fusillade vers 18h50 sur le parking d’une galerie marchande du nord de la ville de Montréal.
Chénier Dupuy était en libération conditionnelle après avoir purgé une peine de 20 mois de prison pour possession et trafic de stupéfiants.
Une perquisition menée à son domicile en 2008 avait permis aux policiers de mettre la main sur 900 roches de crack, 361 grammes de cocaïne et 2 kilos de marijuana et de haschisch.
Quelques heures après la fusillade de vendredi, un autre membre influent des Rouges, Lamartine Paul Sévère, lui aussi d’origine haïtienne, a été assassiné de façon similaire près de son domicile de Laval, banlieue nord de Montréal. Il avait recouvré sa liberté depuis quelque mois.
Les 2 hommes (Chénier Dupuy et Lamartine Paul Sévère) sont liés et sont proches du Caïd Ducarme Joseph dont Lamartine Paul Sévère était le cousin. Ils auraient pu être utilisés comme homme de main par la mafia Montréalaise.
Fondé à la fin des années 90 notamment par des Montréalais d’origine haïtienne, le gang des « Bo-Gars », le plus important du gang des Rouges (Les Bloods), consortium qui regroupe d’autres gangs de rues et dont les Bleus (les Crips) sont les ennemis de toujours, contrôle le trafic de drogue et la prostitution dans le nord de Montréal.
Dans un rapport de 2006 le service canadien de renseignement criminel recensait une cinquantaine de gangs de rues au Québec.