Le bilan, provisoire, diffère cependant d’un média à l’autre alors que l’histoire se développe. Des sources policières auraient confirmé à plusieurs médias que les personnes blessées par le tireur sont présentement évaluées par les ambulanciers.
Les victimes auraient été touchées à la tête, aux bras, aux jambes et au dos. Il est toujours impossible de confirmer l’état de santé des victimes.
Peu après 9:00 ce matin, le service de police de la ville de New York a été appelé d’urgence sur les lieux, alors que le tireur déchargeait son arme en direction des touristes rassemblés près de la tour.
Un témoin aurait affirmé à une journaliste de CNN qu’au moins 9 coups de feu ont été tirés.
Un garde de sécurité en poste près d’un ascenseur menant au sommet de la tour aurait pourchassé le tireur fou dans les rues adjacentes, rapidement après le début de la fusillade, rapporte toujours CNN.
La police aurait par la suite réussi à abattre le suspect.
Le corps inanimé du tireur serait toujours étendu près de l’entrée de l’édifice normalement empruntée par des milliers de visiteurs chaque jour.
Même si les services secrets américains – FBI – sont présents sur la scène du crime, des sources policières ont confirmé à Reuters que la fusillade ne serait pas liée à des actes terroristes.
Le maire de New York, Michael Bloomberg, doit donner une conférence de presse au cours des prochaines minutes.
Un été noir pour les fusillades
Les événements de ce matin à New York sont la continuité d’un été noir pour les fusillades aux États-Unis. Il s’agit de la troisième fusillade d’importance à survenir en très peu de temps.
Le 20 juillet dernier, le présumé tireur James Holmes, 24 ans, a ouvert le feu dans une salle de cinéma de la ville d’Aurora, au Colorado, lors de la première du film The Dark Knight Rises. 12 personnes ont été tuées et 58 autres blessées.
Quelques jours plus tard, le 5 août, une autre fusillade a eu lieue dans un temple Sikh près de Milwaukee, tuant 6 personnes. Le tireur avait alors été tué par la police sur la scène du crime.
En pleine campagne électorale afin d’élire prochainement un nouveau président, l’enjeu du port d’arme aux États-Unis demeure un sujet très sensible.
En juillet, le maire de New York, Michael Bloomberg, avait créé la controverse en écrivant sur Twitter: «Le moment est venu pour les candidats à la présidentielle de se positionner et de nous dire ce qu’ils vont faire pour les armes aux États-Unis».
Plus de détails à venir.