Michael Moore est presque certain de la victoire de Mitt Romney aux présidentielles américaines de novembre prochain.
Le réalisateur engagé, qui a soutenu Barack Obama en 2008, déclare au Huffington Post: « Mitt Romney va récolter plus d’argent que Barack Obama, cela devrait lui assurer la victoire. »
« Je pense que les gens devraient s’habituer à dire Président Romney », confie l’auteur de « Bowling for Columbine ». « Si on pense que l’autre camp est juste une bande d’ignorants soutenue par des gens qui croient qu’Adam et Eve chevauchaient des dinosaures il y a 6.000 ans, on sous-estime complètement l’opposition. »
Le cinéaste, sévèrement opposé à l’administration de George W. Bush, estime que si l’élection présidentielle était votée à la manière d’American Idol (célèbre télé-crochet aux USA), Obama gagnerait haut la main.
« Ce n’est pas ce qui va se passer », prévoit Michael Moore. « L’élection va être remportée par celui qui réussira à faire sortir de chez eux le plus de gens. Celui qui sera debout à 4h du matin, en s’assurant que des dizaines, des centaines, des milliers de personnes dans leur communauté vont se bouger pour aller voter. Et la machine républicaine qui est en marche, et l’argent derrière tout ça, leur garantissent une bonne participation ce jour-là, c’est ça qui est effrayant. »