par Jean Senat Fleury
Haïti n’est pas pauvre, dis-je. Haïti est habitée par des pauvres .
J’imagine que beaucoup de lecteurs critiqueront mon analyse quand je dis qu’ Haïti n’est pas pauvre; mais l’homme haïtien est pauvre dans sa mentalité. Pour les incrédules, je décide de développer ma réflexion.
Le développement d’un pays n’est pas accidentel. Il vient en fonction d’une vision. La vision de bien-ête collectif inculquée à chaque personne qui vit à l’intérieur de la société. Il est toujours difficile de faire comprendre à l’Haïtien qu’un pays n’est pas uniquement un coin de terre. Il est composé d’individus, d’un territoire, d’un gouvernement, d’un patrimoine …
A chaque fois qu’on dit Haïti est un pays sous-développé, cela sous-entend l’homme haïtien est sous-développé. Quand on dit Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, cela signifie l’homme haïtien est le plus pauvre du continent.
Cette réflexion peut choquer plus d’un, mais c’est la vérité. Vivre ensemble dans une société signifie vivre collectivement. Quelqu’un peut avoir des millions déposés sur son compte bancaire. Cependant, si autour de lui, 95% de gens vivent dans la misère, il n’est pas un millionaire. Il vit dans la pauvreté comme le commun des gens dans cette société.
Un exemple bien simple. Vous habitez un quartier riche dans les hauteurs de Pétion-Ville. A chaque fois que vous regardez par votre fenêtre, la vue d’un bidonville avec des centaines de maisonnettes frappe directement dans votre visage. Pensez-vous élever votre clôture est la solution idéale pour éloigner votre personne de la condition de vie misérable dans ce bidonville? Détrompez-vous. Autant que vos voisins, vous êtes exposés à la même vie de promiscuité, exposés aux même germes de maladies. Le manque de services de base qui caractérisent la vie dans un bidonville principalement l’accès à l’eau potable et l’assainissement (toilettes et latrines), mais aussi l’électricité, gestion des déchets, éclairage et pavage des rues, a une répercussion directe dans votre vie confortable logé dans un château entouré par la misère.
Un contraste effrayant, d’un extreme a l’autre…
Un autre exemple. Vous pouvez obtenir tous les degrés universitaires: licence, maîtrise, doctorat. Si vous vivez dans une société où 80% de gens sont analphabètes, vous êtes sans le savoir un illettré. Vous n’avez pas compris cette simple réflexion. Je vous guide une nouvelle fois. Regardez en Haïti: le choix dans les élections, le fonctionnement des institutions, la gestion de l’environnement, le chen manje chen… et vous accepteriez avec moi que malgré toutes vos connaisances et vos études, vous subissez la loi de la majorité.
Penser positivement veut dire réfléchir collectivement. La pensée positive peut être définie comme le fait de penser au progrès de l’autre qui vit à côté de soi. Un penseur positif voit l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel. Un penseur positif est un patriote, un humaniste, un bâtisseur, un visionaire.
Penser positivement, c’est penser surtout à changer l’environnement autour de soi. Ouvrir la réflexion à l’amour, la charité, le pardon, le partage, le don de soi.
Penser positivement pour un Haïtien c’est penser à participer dans la bataille pour le changement et le progrès d’Haïti. SOCIALEMENT – POLITIQUEMENT- ECONOMIQUEMENT.
Jean Senat Fleury
Une Réponse à Haiti, un pays de pauvres ?