Longtemps considérée comme le far-west, la commune de Jean-Rabel a toujours été riche, inexploitée et pleine d’opportunités. Avec plus de 100 kilomètres de côtes et ses montagnes qui invitent à l’aventure, ce havre de paix du département du Nord-Ouest n’attend que des investisseurs pour prendre son envol. Reportage.
Dans les meilleures conditions, un véhicule tout terrain, parti de Port-au-Prince, mettra environ six heures pour arriver à Jean-Rabel. Pas parce que la route est longue, mais parce qu’elle n’existe que de nom. Fondée en 1743, au temps de la colonisation française, Jean-Rabel a été élevée au rang de commune en 1821 sous Jean-Pierre Boyer. A ce moment-là, elle était la 52e commune de la République.
Située dans le département du Nord-Ouest, Jean-Rabel fut pendant longtemps considérée comme le far-west et ses habitants dépendaient essentiellement de l’aide humanitaire. Les choses ont beaucoup changé depuis. Cette commune montagneuse s’étend sur 484 kilomètres carrés et est divisée en sept sections communales peuplées d’environ 150 000 habitants.
Julmisse Kénel, responsable du programme de développement local pour l’ONG ADEMA (Ansanm pou yon demen miyò ann Ayiti qui signifie en français ensemble pour un demain meilleur en Haïti), est l’un des rares jeunes à avoir étudié à l’étranger et à revenir pour servir la commune qui l’a vu naître. Dans la zone, les gens l’appellent affectueusement agronome Keke (agro).
Selon cet homme dans la trentaine, pour avoir toujours été abandonnée par les autorités étatiques, Jean-Rabel a effectivement la réputation d’une commune dans le besoin et ravagée par la misère. Mais c’est surtout parce qu’elle n’a jamais été exploitée à sa juste valeur que le surnom de far-west lui est resté, a-t-il ajouté.
Les besoins et les difficultés de cette commune sont nombreux. Ses opportunités sont, pourtant, très intéressantes et très nombreuses. Dans presque tous les domaines, elle a de quoi attirer les investisseurs.
Education : pas d’université à Jean Rabel
Plusieurs écoles communales offrent une éducation, pas de première qualité, certes, mais apprennent quand même à lire et à écrire aux enfants. Le lycée situé au cœur même de la ville arrive jusqu’en classe de philosophie. Tel n’est pas le cas des deux autres lycées qui ne peuvent pas recevoir des élèves au-delà de la classe de troisième secondaire. Il y a aussi, bien entendu, plusieurs écoles privées qui desservent la population.
Il n’y a aucune université à Jean-Rabel ! Après avoir bouclé le cycle des études secondaires, les jeunes ont la possibilité de s’inscrire à l’une des trois écoles professionnelles de cette commune. Il ne sont cependant pas nombreux à retenir cette option. Ceux qui en ont les moyens laissent le département et se rendent à Port-au-Prince ou en République dominicaine pour leurs études universitaires.
« Ils peuvent aussi se rendre à Port-de-Paix, la capitale du département », a ajouté l’agronome Keke. Ce dernier n’a pas caché sa satisfaction en soulignant que plus de quatre-vingt pour cent (80%) des enfants de la commune vont à l’école grâce à un programme de ADEMA.
Des soins de santé au rabais
L’absence d’un système sanitaire est l’un des plus grands problèmes de Jean-Rabel. La plupart des sections communales sont totalement dépourvues de centre de santé. Si, par malheur, quelqu’un tombe malade, ce qui arrive souvent d’ailleurs, il est transporté à dos d’âne, à motocyclette ou sur brancard de fortune jusqu’en ville.
Certains malades succombent en chemin. « Les quelques dispensaires qui existent ne sont pas équipés pour offrir des services à la population. L’hôpital Notre-Dame de la paix situé dans la ville n’arrive pas à remplir ses obligations de fournir des soins adéquats à la population. Il fonctionne à peine », a dénoncé Kénel Julmisse.
Pour Isaac Civil, maire de Jean-Rabel, il est inacceptable que cet hôpital de référence qui, en principe, devait desservir les quatre communes du bas Nord-Ouest soit ainsi abandonné par les autorités. A certaines périodes bien spécifiques de l’année, la population doit faire face à la malaria. Il y a aussi le choléra qui fait rage.
Pas d’hôtels ni de banques commerciales
Parmi les nombreuses activités économiques qui pourraient être exploitées dans la commune de Jean-Rabel, il y a l’hôtellerie et les banques commerciales. Ces deux services sont tout simplement absents. Pour faire une transaction bancaire, il ne faut pas moins d’une journée. « Les banques sont absentes de toutes les quatre communes du bas Nord-Ouest, Jean-Rabel, Môle Saint-Nicolas, Bombardopolis et Baie de Henne. Rien à faire. Il faut aller à Port-de-Paix », s’est plaint M. Julmisse.
Pour accueillir les touristes, la commune dispose quand même de quelques guest houses. « Ils ne respectent aucune norme, mais il faut faire avec », a soupiré Keke. Cependant, lors des fêtes champêtres, Jean-Rabel reçoit beaucoup de visiteurs les 24 juin et 24 septembre. Ceux-ci s’accommodent à qui mieux-mieux.
« Il n’est pas normal que l’on regarde passer sur la mer, pratiquement chaque semaine, les bateaux de croisière qui ne s’arrêtent jamais à Jean-Rabel, parce qu’on n’a pas les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes », s’est désolé Vladimir, un jeune de la région.
L’agriculture, à la merci de la nature
Il pleut rarement à Jean-Rabel. Or, 90% des terres cultivables dépendent de l’eau de pluie. La culture de la banane, principale denrée de la région, souffre cruellement de l’absence d’un système d’irrigation. Résultats : la misère bat son plein.
C’est surtout le déboisement accéléré qui provoque les longues périodes de sécheresse dans cette commune. Comme un peu partout à travers le pays, les habitants de Jean-Rabel pratiquent la polyculture pour vivre : maïs, haricot, manioc, patate, entre autres.
Selon le maire Isaac Civil, la population dépend essentiellement de l’agriculture. Mais il y a aussi l’élevage et la pêche qui sont deux autres sources de revenus pour les habitants. Tant bien que mal, ces secteurs d’activité économique permettent à la population de faire face à leurs besoins.
L’agent intérimaire de l’exécutif (le maire) a avoué son impuissance face au déboisement anarchique dans sa commune. Selon lui, les dissensions entre le député et le maire de la commune n’arrange pas les choses.
Sécurité : même avec une faible présence policière, Jean-Rabel est paisible
Il n’y a que quatre policiers pour surveiller les 484 kilomètres carrés et protéger les 150 000 habitants de Jean-Rabel. Il n’y a qu’un commissariat. Les policiers en poste ne disposent que d’un seul véhicule souvent en panne. Pourtant, la commune est calme et relativement en sécurité. « A Jean-Rabel, tout le monde connaît tout le monde. Donc, la zone est paisible », a indiqué l’agronome Keke tout en souhaitant que l’effectif policier soit augmenté.
Interrogé sur des informations faisant croire que des narcotrafiquants utilisent souvent les côtes de Jean-Rabel pour mener leurs opérations et que, certaines fois, la population pille les petits bateaux transportant de la drogue, Julmisse Kénel n’en sait pas grand-chose. « Comme tout le monde, j’ai entendu parler de ces choses, mais je ne peux avancer quoi que ce soit», a-t-il dit en riant à gorge déployée.
Loisirs : il en existe, mais…
Les jeunes de Jean-Rabel ne se plaignent pas trop pour ce qui a trait aux loisirs. Du moins, les jeunes du centre-ville. Ils ont le choix entre une petite salle de ciné, des restaurants dansants, la mer attrayante et une petite bibliothèque.
Mais c’est surtout le football qui passionne les gens.
Cependant, toutes ces choses se concentrent uniquement au niveau de la ville. Les sections communales n’ont pratiquement rien comme loisir.
La nuit, il fait tout simplement noir sur tout le bas Nord-Ouest. Des lampadaires sont installés dans certains quartiers, mais cela ne suffit pas. Selon Isaac Civil, le responsable de la municipalité, il dispose d’un groupe électrogène qui permet parfois d’alimenter la commune en électricité.
Par ailleurs, M. Civil a dénoncé le fait que les institutions publiques sont quasiment absentes dans cette partie du pays. «Certes, la Direction générale des impôts est là, mais elle n’offre que des services limités. Souvent, on est obligé d’aller à Port-de-Paix pour certains services de la DGI », s’est plaint le maire Isaac Civil.
Si la construction de la route Jean-Rabel-Port-au-Prince est le plus grand besoin de la population, l’un des plus grands rêves de Monsieur le maire c’est de voir l’Etat haïtien construire un barrage sur Trois-Rivières afin d’arroser les terres arides.
Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de l’hôtellerie, des banques commerciales, de l’agriculture, des loisirs ou encore de la santé, la commune de Jean-Rabel est inexploitée. Des activités économiques, les unes plus prometteuses que les autres, n’attendent que d’être exploitées.
Robenson Geffrard
Le Nord Ouest en chiffres
Superficie: 2,176 km² Chef-lieu: Port-de-Paix Population: 510,545
Departement du
Population parcommune/ Superficie
NORD OUEST
Habitants | Kms2
Port de Paix
121 116 | 401,53
Saint Louis du Nord
54 269 | 136,72
Jean Rabel
130 668 | 47,77
Mole Saint Nicolas
32 991 | 251,65
Anse à Foleur
30 632 | 65,07
Bombardopolis
33 540 | 181,69
Baie de Henne
17 223 | 222,42
La Tortue
35 433 | 196,17
Bassin Bleu
40 630 | 220,22
Chansolme
14 043 | 27,91
TOTAL
510 545 | 2 175,15
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Fritz Jean dénonce les inégalités et l’accumulation Fritz Jean Devant un public suspendu à ses lèvres, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, devenu président de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord-Est, Fritz Jean, a livré une communication dans un langage…
Breves nouvelles d'Haiti, 10 Novembre 2012 Refus d’un visa américain au chanteur Jacques Sauveur Jean Jacques Sauveur Jean, aka Jackito, artiste entrepreneur du Nord-est, qui fait partie des douze gagnants du « Concours Digicel entrepreneur de l’année 2012 », s’est vu refusé, le jeudi 8 novembre,…
Haïti: nouveaux pillages, les contestataires appellent à la grève Les troubles ont commencé après l'annonce vendredi par les autorités d'une augmentation des prix de l'essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Saint Louis du Nord rêve de devenir une commune pilote et attrayante par John Smith Sanon La commune de Saint Louis du Nord, située dans le département du Nord-Ouest, va se doter d'un plan communal de développement, qui sera présenté par la mairie ce samedi 18 août 2012 à 3 heures pm à…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Jean-Marie Le Pen prédit l'échec de Sarkozy Jean-Marie Le Pen, père de Marine, candidate à la présidentielle française de 2012.Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du Front national, juge le bilan de Nicolas Sarkozy «globalement négatif» et il «pense» que le président sortant «sera battu», déclare-t-il dans…
Haïti: le premier ministre démissionne Le PM Enex Jean-Charles Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Enex Jean-Charles a démissionné jeudi, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement par le président Jovenel Moïse, deux jours après son investiture. Le gouvernement s'est…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
La crise électorale se prolonge en Haïti Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
"Will et Jada Smith sont tous les deux homosexuels" Une révélation inattendue de la part d'une actrice sur Facebook. Alors que Jada Pinkett Smith appelle au boycott des Oscars à cause du manque de diversité, l'actrice transgenre Alexis Arquette affirme qu'elle et son mari Will Smith sont des hypocrites…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
Haiti : Les députés maintiennent le suspense Le Premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean et son gouvernement à la Chambre des députés, le 16 mars 2016. / Photo : J. J. Augustin Le National -Comme annoncé, la séance au cours de laquelle le Premier ministre nommé…
Dossier Jean Dominique : La justice haïtienne réclame l'extradition de Mirlande Libérus Mirlande Liberus L'ex sénatrice du département de l'Ouest Mirlande Liberus qui vit actuellement en Floride, fait l'objet d'un mandat d'amener, émis par la justice haïtienne à son encontre, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Dominique .…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
L'actualite a bout portant,1er Mai 2012 La terre a tremblé à Port-de-Paix Une secousse sismique, dont on ignore encore la magnitude, a touché vers 2h30PM ce lundi la commune de Port-de-Paix . Les habitants, pris de panique, ont laissé leurs maisons pour se…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Découvrez Camp-Perrin, Yon ti Koté a pa ! Note de la rédaction : Ce texte est dedié a un grand ami de cette maison, Leslie Elie, LE promoteur par excellence de cette charmante petite ville du Sud sur le net. RIP Leslie Elie (1947 - 2015) Leslie was…
Presidentielle Francaise 2012 : Jacques Chirac voterait pour François Hollande Jacques Chirac (droite) n'a jamais caché ses liens de confiance avec François Hollande (gauche) avec qui il a en commun d'avoir ses racines politiques en Corrèze, département rural du centre de la France. Retraité de la politique, la mémoire défaillante,…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Pourquoi tout le monde est raciste en Haïti En Haïti, le racisme se pratique dans tous les sens du terme. Les peaux claires y trouvent leur compte, et les peaux foncées sont racistes envers les noirs. Et tout le monde trouve ça normal. " Pour une Haiti unie,a…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Sécheresse dans le Nord-Ouest Radio Metropole - Une délégation conjointe du Gouvernement de la République d'Haïti et des Nations Unies s'est rendue le jeudi 3 avril 2014 dans la localité de Baie des Moustiques, à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest du pays qui fait face…
La France se porte garante du respect de l'accord de paix au Mali La France va accroître son soutien militaire à la Mission de l'ONU au Mali, cible de nombreuses attaques mortelles ces derniers mois. PHOTO AFP Agence France-Presse Bamako La France a promis lundi de peser de tout son poids pour le…
La République dominicaine durement frappée par la tempête Erika PHOTO TATIANA FERNANDEZ, AP Agence France-Presse MIAMI La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, devrait faiblir samedi en approchant Cuba après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, faisant au moins 12…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Des anciens pensionnaires de La Fanmi Selavi portent plainte contre Aristide Des enfants de la Fanmi Selavi, aujourd'hui adultes, exigent que des poursuites judiciaires soient lancées contre l'ex président Jean Bertrand Aristide, fondateur de cette institution caritative. Fondé par M. Aristide, alors prêtre de la congrégation de Saint Jean Bosco, La…
Sarkozy élu président de l'UMP avec 64,5% des voix Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Il devance Bruno Le Maire (29,18 %) et Hervé Mariton (6,32 %). Nicolas Sarkozy a été élu au premier tour président de l'UMP mais avec un score…
Laurent Lamothe avec Haïti aux JO de Londres Le Premier ministre veut promouvoir l’image du pays en courtisant de potentiels investisseurs, lors du plus grand événement sportif de la planète auquel sont attendus seulement sept athlètes haïtiens, à partir de la fin du mois Le Premier ministre Laurent…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 8 Mai 2013 La fille du chef du parquet des Gonaïves admise à l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc Me Enock Géné Génélus Photo publique(Facebook) La fille du Commissaire du gouvernement des Gonaïves atteinte d’un projectile au niveau de son sein gauche le vendredi 3…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
Dany Laferrière entre à l'Académie française Dany Laferrière porte son habit d'académicien. PHOTO: AFP Agence France-Presse Paris L'écrivain Dany Laferrière va être reçu mercredi à l'Académie française, où il sera le premier Haïtien et le premier Québécois à siéger, depuis le fauteuil numéro 2, qui fut…
Le célèbre comédien haïtien Papa Pyè est mort par OBED LAMY Le comédien Papa Pyè de son vrai nom Jean-Claude Joseph. Crédit photo : Kreyolicous. Source : Loophaiti - Papa Pyè a tiré la mauvaise carte. Le comédien est décédé tôt ce mercredi 18 octobre 2017 à l’hôpital…
Résultats des élections sénatoriales du 25 octobre 2015 Le Conseil Électorale Provisoire (CEP) a publié les résultats préliminaires des élections sénatoriales du 25 octobre 2015. Sénateurs élus au 2e tour : Artibonite : Carl Murat Cantave, (KID) a obtenu 53,39% des votes ; Nippes : Nenel Cassy,…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
La commune de Carrefour célèbre ses 200 ans Route de Carrefour,pres de Martissant C’est autour du thème : “Carrefour, ma fierté” que le comité de célébration, baptisé « société du 200e », a lancé officiellement la commémoration du bicentenaire de la fondation de la ville de Carrefour, située…
Nouvelles d'Haiti, 19 Aout 2015 Jacques Kétant expulsé des USA, libéré en Haïti... Haiti Libre-Mardi, Beaudouin « Jacques » Kétant, considéré comme le « Pablo Escobar d'Haïti », qui avait été condamné à une peine de 27 ans à purger dans une prison américaine, pour…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
Mort de Jean Valmé par Kern Grand-Pierre Jean Armand Valme (1963-2016) Jean Valmé, un cameraman/editeur talentueux,producteur et cinéaste hors-pair , un ami ,un camarade de combat et proche collaborateur de l' éditeur de ce site et du journal bi-mensuel Haiti Infos, Kern Grand-Pierre, est…
Amaral Duclona condamné à 25 ans de prison Libération - La cour d’assises de Paris a condamné vendredi Amaral Duclona, un chef de gang haïtien, à 25 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux-tiers, pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre d’un chef d’entreprise,…
Les blagues du Vendredi, 16 Mai 2014 Un arabe demande à un Américain :- Quelles preuves avez-vous que l'Irak a des armes de destruction massive?Et l'Américain répond :- Nous avons gardé les factures! Dans le café d'un petit village de campagne, il y a une belle…
Tropicana d’Haïti, l’Orchestre le plus populaire de l’année 2012 A la veille de son 50e anniversaire, l’Orchestre Tropicana d’Haïti, la fusée d’or, appelé par ses fans, « l’Orchestre de toutes les générations », est au top de sa forme et ne cesse de multiplier ses prestations tant en…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
Pétion-Ville : les ordures de la honte A l'angle des rues Grégoire et Panaméricaine à Pétion-Ville, le spectacle était vraiment hideux ce mardi 8 mai 2012. Chocs, exaspérations, embouteillages, tout le monde s'empresse de laisser cet espace encombré de détritus dégageant une odeur pestilentielle. Le service des…
Wyclef Jean brièvement arrêté par erreur à Los Angeles Wyclef Jean au cours d'une interview accordee a a Good Morning America(ABC NEWS) LOS ANGELES | La star du rap Wyclef Jean, ex-membre des Fugees, a été brièvement arrêté par erreur lors d’une enquête sur un vol à main…
Sénatus vs Sanon : du tac au tac Le ministre Jean-Renel Sanon Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Jean Renel Sanon, accuse l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince de corruption. Me. Jean Renel Sénatus a vertement balayé « l’attaque calomnieuse » de Me…
Le Parlement presque complet Une séance au Sénat de la République. / Photo (archives) J. J. Augustin Le National-Après plus d’un mois d’attente, le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, les résultats définitifs du deuxième…
Petit-Goâve renaît de ses cendres Plusieurs structures de la commune de Petit-Goâve ayant été détruites lors du tremblement de terre de janvier 2010 sont actuellement reconstruites. Dans les différentes rues du centre-ville, les activités commerciales, les institutions publiques ou privées fonctionnent dans des bâtiments appropriés…