Voici quelques chiffres pour évaluer le poids dans le monde de Facebook, qui a annoncé jeudi avoir plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde:
– Si Facebook était un pays, ce serait le troisième au monde après la Chine (1,34 milliard d’habitants) et l’Inde (1,17 milliard). Plus de la moitié de ses «habitants», soit environ 600 millions de personnes, se connectent par un appareil mobile, et 522 millions accèdent au site tous les jours.
– Les États-Unis comptent le plus grand nombre d’utilisateurs de Facebook (166 millions), suivis du Brésil (58 millions), de l’Inde (55 millions), de l’Indonésie (47 millions) et du Mexique (38 millions) (chiffres socialbakers.com).
– Facebook est le premier site communautaire en ligne dans la plupart des pays. Parmi les rares exceptions figurent la Russie, où il compte 10 millions d’utilisateurs mais est devancé par Odnoklassniki et VKontakte, et la Chine, où il est interdit.
– Facebook compte 140,3 milliards «d’amitiés» sur son réseau. Le bouton «j’aime» a été enfoncé plus de 1130 milliards de fois. Au total 219 milliards de photos ont été publiées sur le site, 62,6 millions de titres musicaux écoutés 22 milliards de fois; et 17 milliards de localisations ont été signalées (source: Facebook)
– Facebook a été la deuxième introduction en Bourse en importance de l’histoire américaine. Avec un prix d’entrée sur le marché de 38$, l’opération a permis de lever 16,02 milliards de dollars le 18 mai. Seul le groupe de cartes de crédit Visa avait fait mieux avec 17,9 milliards en 2008.
– Depuis, le titre s’est effondré et a perdu environ 40% de sa valeur.
– Facebook avait annoncé en juillet, pour ses premiers résultats publiés depuis son entrée en Bourse, une perte nette trimestrielle de 157 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 1,18 milliard.
– Facebook a créé les plus jeunes milliardaires du monde: son patron, Mark Zuckerberg, et l’un de ses cofondateurs, Dustin Moskovitz, ont tous les deux 28 ans.
– Le plongeon du cours de l’action a toutefois fait perdre 8,1 milliards de dollars à Mark Zuckerberg, selon le magazine Forbes, qui l’a classé en septembre au 36e rang des Américains les plus nantis, avec une fortune évaluée à 9,4 milliards de dollars.
– Facebook comptait 3976 employés fin juin, et a indiqué vouloir en embaucher «des milliers».