Obama et Romney répondent aux questions venues d’un groupe de 82 électeurs indécis.
Barack Obama et Mitt Romney se sont affrontés pied à pied mardi soir lors de leur deuxième débat, marqué par de vifs échanges, sur la politique énergétique ou la dette, et une attitude bien plus combative du président sortant que lors du premier rendez-vous.
M. Obama, de toute évidence décidé à remporter cet affrontement pour reprendre l’avantage sur son adversaire républicain, a accusé l’ancien gouverneur du Massachusetts de ne vouloir favoriser que les plus riches.
«Le gouverneur Romney dit qu’il a un programme en cinq points, il n’a pas de programme en cinq points, son programme tient en un point: s’assurer que les plus aisés puissent jouer avec des règles différentes», s’est écrié M. Obama.
«Cela a été sa philosophie dans le secteur privé, cela a été sa philosophie comme gouverneur et cela a été sa philosophie comme candidat à la présidentielle», a attaqué le président sortant.
«Vous pouvez délocaliser des emplois à l’étranger et obtenir des exemptions d’impôts pour cela. Vous pouvez investir dans une entreprise, licencier ses employés et les dépouiller de leurs retraites: c’est exactement la philosophie de la dernière décennie, c’est ce qui a étranglé les familles de la classe moyenne», a encore dit le président Obama.
La tension est montée encore plus haut lorsque les deux candidats ont tenté de faire valoir leurs arguments sur la politique énergétique. M. Obama a accusé son adversaire de vouloir laisser les compagnies pétrolières «écrire la politique énergétique» des États-Unis. Tous deux se sont mutuellement interrompus une demi-douzaine de fois.
«Ce n’est pas vrai, gouverneur Romney», a affirmé M. Obama, alors que M. Romney lui reprochait d’avoir mis des embûches à l’exploitation pétrolière sur les terrains publics.
«Sur la route de la Grèce»
Lors d’un autre échange, consacré à la politique fiscale, M. Romney a accusé le président de mener le pays sur «la route de la Grèce», et a critiqué M. Obama pour les quatre années budgétaires à plus de 1000 milliards de dollars de déficit qui sont passées depuis que M. Obama est au pouvoir.
«Nous avons eu quatre années consécutives au cours desquelles il a dit (…) qu’il réduirait de moitié le déficit, au lieu de cela il l’a doublé. Nous sommes passés d’une dette nationale de 7.000 milliards de dollars à une dette nationale de 16 000 milliards de dollars. Cela nous met sur la route de la Grèce», a lancé M. Romney.
Le président démocrate sortant, cravate rouge, et l’ancien gouverneur, cravate bleu rayé, s’étaient retrouvés à 21h à l’université Hofstra à Hempstead (État de New York) pour ce rendez-vous de 90 minutes lors duquel ils répondaient aux questions venues d’un groupe de 82 électeurs indécis.
M. Obama était sous pression après le débat du 3 octobre où il avait été dominé par son adversaire. À trois semaines de la présidentielle du 6 novembre, M. Romney devait de son côté convaincre les Américains de lui donner les clés de la Maison Blanche pour les quatre ans qui viennent.
Les membres du public avaient l’occasion de poser aussi bien des questions de politique intérieure que de politique étrangère. Ce débat était modéré par une journaliste de CNN, Candy Crowley, qui couvre la politique depuis 25 ans.
Après son premier débat raté, où il avait semblé surtout pressé d’en finir, M. Obama est apparu bien plus énergique, marquant son désaccord à plusieurs reprises face à son adversaire, sans se départir d’un léger sourire.
Depuis le débat de Denver (Colorado), M. Obama, qui dominait dans les sondages depuis début septembre, a décroché.
La livraison quotidienne de l’enquête Gallup sur sept jours mardi accordait quatre points d’avance à M. Romney parmi les électeurs les plus susceptibles de se déplacer.
Du coup, la moyenne des sondages nationaux réalisée par le site RealClearPolitics penchait légèrement en faveur du républicain.
M. Obama est encore en avance dans certains États-clés indispensables à M. Romney, mais un nouveau revers mardi soir pourrait être difficile à surmonter. Un dernier débat est prévu en Floride lundi.
Après le débat de mardi, MM. Obama et Romney repartiront immédiatement en campagne, le premier dans l’Iowa et l’Ohio, le deuxième en Virginie.
Related Posts:
Obama remporte la Floride et conforte sa victoire Le démocrate Barack Obama a remporté les 29 grands électeurs de la Floride (sud-est) au terme d'un long décompte des voix, confortant ainsi sa victoire à l'élection présidentielle de mardi, ont affirmé samedi les télévisions américaines CNN et NBC.Le président…
Le duel Macron Le Pen se durcit avant le débat PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERSDepuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a considérablement allégé son agenda diplomatique et multiplie les immersions en région avec des rencontres et échanges parfois vifs à l’occasion de longs bains de foule. (Paris) Ils se…
Pour qui pencheront les fameux «Swing States» ? Comme tous les 4 ans, les Américains vont élire leur nouveau président et renouveler les membres du Congrès. Mais le système électoral américain est complexe. Car le scrutin y est indirect.En effet, le mardi 6 novembre, jour de l'«Election Day»,…
Le républicain Paul Ryan élu président de la Chambre des représentants Paul Ryan (à gauche) succède à John Boehner (à droite), poussé à la démission par l'aile conservatrice du groupe républicain. PHOTO SAUL LOEB, AFP Agence France-Presse WASHINGTON Le républicain Paul Ryan a été élu jeudi président de la Chambre des…
Mitt Romney dévoile sa première publicité présidentielle Mitt Romney Le candidat républicain Mitt Romney, en passe de décrocher l'investiture pour affronter Barack Obama à l'élection américaine de novembre, a rendu public vendredi son premier spot télévisé de campagne en vue de la présidentielle. Cette publicité est la…
Quand les démocrates visent bas Mitt Romney a été la cible d'une publicité particulièrement dure de la part d'une organisation pro-démocrate. Diffamation! Maccarthysme! Politique de caniveau (gutter politics) !Non, ces cris de protestation ne montent pas des rangs démocrates, qui ont l'habitude de se plaindre des…
Romney arrêtera la politique s'il n'est pas élu, affirme sa femme Ann Romney et son mari Mitt Romney.PHOTO JIM YOUNG, REUTERSAnn Romney, la femme du candidat républicain à la présidentielle du 6 novembre, a affirmé jeudi que le couple se retirerait de la vie politique si Mitt Romney n'était pas élu,…
USA Presidentielle 2012 - Romney: la réforme de la santé d'Obama est une «catastrophe» Le favori dans la course à l'investiture républicaine Mitt Romney.Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, Mitt Romney, a qualifié vendredi la réforme de la couverture santé de Barack Obama de «catastrophe» pour l'économie, dans un éditorial publié…
Présidentielle 2016: Romney attaque déjà Clinton Mitt Romney PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Avant même d'avoir déclaré officiellement sa troisième candidature à la présidentielle américaine, le républicain Mitt Romney devait s'en prendre frontalement à Hillary Clinton, favorite des démocrates, mercredi lors d'un discours. Mitt Romney, battu…
Ces Etats clés de la présidentielle américaine Aux Etats-Unis, les deux candidats à la présidentielle multiplient les déplacements dans les "swing states", ces Etats indécis qui joueront un rôle décisif lors du scrutin de novembre. De quelle façon? Le candidat qui récoltera le plus de voix…
Les trois C de Mitt Romney (Ohio) Si Mitt Romney veut devenir président des États-Unis, il devra relever le défi des trois C: Cincinnati, Columbus et Cleveland.AFP-Populaire dans les milieux ruraux, Mitt Romney doit faire une percée dans trois principales villes de l'Ohio, qui constituent ensemble…
En Ohio, Obama attaque Romney sur le thème automobile For details,contact haitiinfos1804@gmail.comAgence France-PresseLimaBarack Obama a accablé vendredi son adversaire Mitt Romney pour ses prises de position vis-à-vis de l'industrie automobile américaine, secteur que le président sortant s'est vanté d'avoir sauvé en faisant campagne dans l'Ohio, arrière-cour de Detroit.«Osama ben…
Pour les médias américains, Romney est le vainqueur PREMIER DÉBATLa majeure partie des grands médias des Etats-Unis estiment que le républicain s'est montré plus offensif qu'Obama. Mitt Romney est désormais considéré comme un candidat sérieux à la Maison Blanche.Qui a gagné le premier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney? Les…
Armes à feu: le maire de New York s'impatiente Obama et Romney doivent se prononcer sur le problème des armes à feu, dit le maire de New York, Michael Bloomberg. «Il y aura d'autres jours pour la politique», a déclaré Barack Obama hier matin en appelant les Américains à l'unité…
Obama doit raviver la flamme Charlotte, en Caroline-du-Nord, se prépare à accueillir la convention démocrate et son leader, Barack Obama, en chair et en os, du 3 au 6 septembre.(Tampa, Floride) Le soupirant empressé de Tampa cédera sa place à l'époux menacé de Charlotte.En Floride,…
Obama à la convention democrate : «Nos problèmes peuvent être résolus» Le président Barack Obama a reconnu jeudi que le slogan d'espoir sur lequel il avait été élu il y a quatre ans avait été "mis à l'épreuve" mais promis aux Américains que le changement restait possible, en sollicitant leurs suffrages…
Débat: Romney doit capitaliser, Obama ne pas trébucher Plus de 50 millions de téléspectateurs et 90 minutes pour convaincre les électeurs indécis : le président américain sortant Barack Obama affrontera pour la première fois Mitt Romney mercredi dans un débat axé sur l'économie, à Denver dans le Colorado.Face au…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
L'Amérique offre la Maison blanche à Barack Obama(+ le discours complet du Président) Barack Obama fête sa victoire en famille. A ses côtés: son épouse Michelle Obama ainsi que ses filles Sasha et Malia Image: AFPBARACK OBAMA RÉÉLU — Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Condoleezza Rice, seule rescapée de l'ère Bush à la convention de Tampa Condoleezza Rice était assise avec Mitt Romney lors de la convention mardi soir. Dans une convention républicaine où les poids lourds de l'administration de George W. Bush brillent par leur absence, l'ancienne secrétaire d'État Condoleezza Rice fait figure d'exception, pour…
Obama sera réélu selon... les mathématiques Selon le professeur Lichtman, le président Barack Obama (notre photo) possède actuellement 10 clés. Il faudra qu'il en perde trois pour que l'élection bascule en faveur de son probable opposant républicain Mitt Romney. Mais un tel effondrement à l'approche de…
Barack Obama reste une personnalité mystérieuse For details,contact haitiinfos1804@gmail.comAssociated PressWashingtonMalgré quatre années passées à la Maison-Blanche, Barack Obama reste une personnalité secrète et complexe. Chef de la première puissance économique mondiale, le président démocrate âgé de 51 ans reste une personnalité mystérieuse marquée par son parcours…
Obama défend sa campagne musclée Barack Obama a accusé lundi son rival Mitt Romney d'attaques infondées sur sa politique et a défendu le ton musclé adopté par sa campagne contre son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre.AFP- Intervenant de façon impromptue dans la…
Ben Laden, l'atout d'Obama Des figurines du défunt chef d'Al-Qaïda, Osama ben Laden (à gauche), et du président des États-Unis Barack Obama sont aperçues dans une boutique souvenir de Shanghaï en Chine. Un an après, l'élimination d'Osama ben Laden est devenue l'un des principaux…
À 100 jours de la présidentielle, Obama légèrement devant Barack ObamaÀ cent jours du grand rendez-vous électoral de l'automne aux États-Unis, Barack Obama paraît légèrement favori face au républicain Mitt Romney, mais le président sortant reste à la merci d'un ralentissement de l'économie sur lequel il n'a que peu…
Obama et Romney à égalité dans les sondages Le suspense reste entier dans une course à la Maison Blanche acharnée entre Mitt Romney, fraîchement investi par les républicains, et le Président sortant Barack Obama qui va tenter cette semaine de convaincre les Américains encore indécis qu'il mérite un…
Barack Obama distance Mitt Romney en Floride et en Ohio Obama et Romney faisaient tous deux campagne mercredi dans l'Ohio. Dans l'histoire récente, aucun républicain n'a réussi à s'emparer de la Maison-Blanche sans avoir conquis cette région. Ci-dessus, le président sortant monte à bord d'Air Force One, quittant Washington pour…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
Débat: Biden vs. Ryan, deux candidats aux antipodes Le démocrate Joe Biden (à gauche) croisera le fer avec son adversaire républicain Paul Ryan (à droite), jeudi dans le Kentucky.Deux générations différentes, deux personnalités aux antipodes, deux visions opposées de l'Amérique : tout sépare les candidats à la vice-présidence, le…
Mitt Romney, le multimillionnaire qui veut redresser l'économie Associated PressCouncil BluffsCandidat malheureux à l'investiture républicaine en 2008, Mitt Romney prend aujourd'hui sa revanche. Près de 20 ans après ses débuts en politique, il mise sur l'économie pour battre Barack Obama. Mais son image de mormon guindé, de candidat…
Si Romney veut vraiment gagner La spin room du dernier débat télévisé a beaucoup buzzé lundi dernier. Pas tant sur la politique étrangère des deux candidats - alors que c’était le thème de la soirée - mais sur le chemin qui mène à la victoire. Si pour…
Barack Obama à la dérive Les mauvaises nouvelles se sont succédées depuis le début du mois de juin pour le président américain Barack Obama, notamment quant au taux de chômage, remonté à 8,2% en mai, une première hausse depuis un an. …
USA Presidentielle 2012 : Romney et Obama au coude-à-coude Obama (gauche) et Romney (droite) rassemblent chacun 46% des intentions de vote en vue de la présidentielle du 6 novembre prochain, selon un nouveau sondage New York Times/CBS publié mercredi. Le président démocrate Barack Obama et Mitt…
Obama gagne le troisième et dernier round Barack Obama a mis à profit son expérience de commandant en chef pour gagner le dernier des trois débats contre son adversaire, le candidat républicain Mitt Romney.Pas de K.-O., mais une victoire nette aux points. Dans un dernier débat présidentiel…
USA Presidentielle 2012 : John Boehner soutient Mitt Romney «Il est clair maintenant que Mitt Romney va être investi. Je pense que Mitt Romney a une palette de politiques économiques qui peuvent remettre les Américains au travail, et franchement, se distinguent nettement des politiques économiques ratées du président Obama»,…
Bill Clinton, le meilleur atout de Barack Obama L'ancien président des États-Unis Bill Clinton et le président Barack Obama ont rallié les partisans démocrates à Concord, au New Hampshire, ce dimanche.Associated PressPALM BEACHLe candidat républicain, Mitt Romney, dispose d'une fortune colossale, d'une grosse équipe et de nombreuses années…
Bill Clinton, avocat percutant de Barack Obama à la convention democrate Le matin, l'équipe de campagne de Barack Obama s'inquiétait : l'ancien président démocrate Bill Clinton, qui devait clore la soirée du mercredi 5 septembre, ne lui avait pas encore fourni le texte de son allocution. Vaine anxiété : après sa prestation, ce n'était qu'éblouissement général.…
BARACK OBAMA RÉÉLU Barack Obama n'a pas dit son dernier mot. Le 44e président des États-Unis a réussi à convaincre une majorité d'Américains de lui donner un deuxième mandat à la tête de la plus grande puissance mondiale. Le président démocrate l'a remporté…
Romney a récolté 106 millions en juin, loin devant Obama Le camp Romney a annoncé qu'après ces dernières levées de fonds, le candidat républicain dispose désormais d'une réserve totale de 160 millions de dollars, à quatre mois de la présidentielle de novembre. Le candidat républicain à la présidentielle américaine…
Un tour d'autobus chez la classe moyenne blanche pour Obama Le président Obama, candidat à un nouveau mandat de quatre ans le 6 novembre, se rendra jeudi et vendredi à la rencontre des électeurs dans l'Ohio et la Pennsylvanie voisine.Barack Obama va effectuer cette semaine une tournée en bus dans…
L'«héritage anglo-saxon» crée la controverse entre les équipes Obama et Romney Le président Barack Obama (à gauche) et son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre Mitt Romney.Les équipes de Barack Obama et de Mitt Romney se sont affrontées mercredi au sujet des liens entre Washington et Londres, après la…
Obama qualifie Romney de «Robin des Bois à l'envers» Mitt Romney, dans un effort de se doter d'une image plus «populaire», a été photographié en train de faire l'épicerie à Wolfeboro, au New Hampshire.Barack Obama s'est moqué lundi du programme fiscal de son adversaire républicain Mitt Romney, estimant que celui-ci…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Barack Obama a voté à Chicago Le président des États-Unis, Barack Obama, a voté hier à Chicago.Agence France-PresseChicagoBarack Obama a voté jeudi dans son fief de Chicago 12 jours avant la date officielle des élections présidentielles et législatives américaines, avant-dernière étape d'un marathon dans des États-clé…
ÉTATS-UNIS • Pourquoi le prochain président sera noir par Ben Smith Si l'on se réfère à l'Histoire, tous les présidents américains ont toujours eu la même couleur de peau que leurs prédécesseurs, ironise le webzine Buzzfeed. Plus sérieusement, côté démocrate, deux des meilleurs candidats pour 2016 sont... africains-américains. Le gouverneur…