Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Neuf morts en Haïti après le passage de l’ouragan Sandy

Partager/Share this

 

Un Dominicain nettoie la rue après le passage... (Photo: AFP)

Agence France-Presse
Port-au-Prince
Le passage de l’ouragan Sandy au large d’Haïti a fait neuf morts et trois disparus selon un bilan provisoire, a indiqué jeudi le ministre haïtien de l’Intérieur Léon Ronsard Saint-Cyr.
M. Ronsard Saint-Cyr a également souligné lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince qu’après le passage de l’ouragan dans la nuit de mercredi à jeudi quelque 10.000 personnes avaient été déplacées, plusieurs régions inondées, des routes coupées, des ponts effondrés et des maisons détruites. Des dégâts ont aussi été causés dans l’agriculture.
Le gouvernement haïtien a annoncé la distribution de «10.000 kits alimentaires» pour les populations sinistrées, ainsi que «150.000 bouteilles d’eau», a précisé le ministre. Près de 5 millions de dollars vont ainsi être investis dans les efforts d’aides aux régions touchées par l’ouragan Sandy, de catégorie deux sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.
M. Ronsard Saint-Cyr a également indiqué que le département du sud d’Haïti avait été le plus frappé en termes de victimes et de dégâts.
 Les autorités haïtiennes avaient dans un premier temps fait état de deux morts. Une femme s’est noyée en tentant de traverser une rivière en crue dans la localité inondée de Camp-Perrin, et une autre est morte dans la petite ville des Coteaux au sud de l’île, avait indiqué à l’AFP un sénateur de la région, Francky Exius.
Jeudi soir, il continuait à pleuvoir sur Haïti alors que l’ouragan Sandy traversait les Bahamas et risquait d’entraîner des vents forts et des pluies diluviennes sur la Floride. Le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) estime que la dépression pourrait se diriger vers la côte est des États-Unis.
Une personne de 74 ans a par ailleurs été tuée par un éboulement de terrain lors du passage de l’ouragan sur Kingston, la capitale de la Jamaïque, selon la police locale. Tôt jeudi, Sandy avait traversé Cuba du Sud au Nord, suscitant des dégâts sur des centaines d’habitations et de cultures, sans toutefois faire de victimes, selon les médias locaux.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.