Le massacre des Haïtiens de 1937, aussi connu sous le nom de massacre du Persil, est un ensemble de meurtres perpétrés en octobre 1937 après la décision du président de la République dominicaine, Rafael Leónidas Trujillo Molina, d’éliminer physiquement les Haïtiens travaillant dans les plantations du pays. Ce massacre est surnommé Kouto-a (« le couteau ») par les Haïtiens et El Corte (« la coupe ») . Il se déroula principalement le long de la rive dominicaine de la rivière Dajabon qui marque le tracé septentrional de la frontière entre les deux pays. Plus de 30 000 Haïtiens, hommes, femmes et enfants, furent tués.
Durant les dizaines d’années pendant lesquelles un grand nombre d’Haïtiens travaillèrent dans les champs de canne à sucre au profit des compagnies sucrières américano-dominicaines, la xénophobie se développa chez certains Dominicains. Jusqu’au jour où le président de la République Dominicaine, Rafael Trujillo, déclara qu’il fallait régler ce problème et l’ordre de mise-à-mort fut donné.
Le massacre
Dans la nuit du 2 octobre 1937, s’organise un massacre à la machette qui va faire entre 547 et 12 166 morts selon les ministres des affaires étrangères des deux pays, plusieurs milliers pour la plupart des sources.
Dès le premier jour de cette tuerie, le président Trujillo se déplace à Dajabon et prononce une allocution commentant l’événement : « Depuis quelques mois, j’ai voyagé et traversé la frontière dans tous les sens du mot. Pour les Dominicains qui se plaignaient des déprédations par les Haïtiens qui vivent parmi eux, les vols de bétail, des provisions, fruits, etc., et sont ainsi empêchés de jouir en paix des fruits de leur travail, j’ai répondu, « Je vais corriger cela ». Et nous avons déjà commencé à remédier à la situation. Trois cents Haïtiens sont morts aujourd’hui à Banica. Ce remède va se poursuivre. ».
Pendant près d’une semaine, du 2 au 8 octobre 1937, les Haïtiens vont être tués avec des fusils, des machettes, des gourdins et des couteaux par les troupes dominicaines, des civils dominicains et des membres des autorités politiques locales dominicaines. Pour augmenter le nombre de morts en empêchant les Haïtiens de fuir le pays, le pont principal entre la République dominicaine et Haïti, sur la rivière Dajabon, a été fermé.
Trujillo et Vincent
Trujillo et Lescot
Malgré les tentatives de blâmer le comportement des citoyens dominicains, il fut confirmé par des sources américaines que « des balles de fusils Krag-Jørgensen ont été retrouvées en grand nombre dans les cadavres, et que seuls les soldats dominicains disposaient de ce type de fusil. Par conséquent, le massacre des Haïtiens a été une action calculée par le dictateur Rafael Trujillo pour homogénéiser la population dans cette zone frontalière et détruire cet embryon de « république haïtienne » que décrivaient les autorités dominicaines de l’époque face à l’importance de l’immigration haïtienne dans leur pays. La majorité des Haïtiens tués, lors de cette semaine sanglante, était née en République dominicaine.
Haitien pendu en Rep. Dominicaine
La tuerie est aussi connue sous le nom de « Massacre du Persil » ou « opération perejil» car les soldats dominicains avaient un brin de persil qu’ils présentaient aux suspects, ces derniers devant dire en espagnol soit que c’était du « persil » (en espagnol : perejil), soit dire « Qu’est-ce que c’est ? » en espagnol. C’était un véritable shibboleth, difficilement prononçable pour tout Haïtien, en raison de la présence de la lettre R dans le mot persil ou perejil.
Zafra
Conséquences
Le régime dominicain va fermer sa frontière avec Haïti, pour permettre, après filtrage, l’arrivée de travailleurs haïtiens, à la demande des sociétés sucrières américano-dominicaines. Néanmoins, d’autres massacres seront perpétrés au cours des années suivantes. Les travailleurs haïtiens mourront également de faim, de froid et du paludisme.
En fin de compte, le président américain Franklin D. Roosevelt et le président haïtien Sténio Vincent ont demandé des indemnités à la hauteur de 750 000 dollars, dont seulement 525 000 dollars (8 031 279 dollars en 2011) n’ont jamais été payés ; soit 30 dollars par victime, dont seulement 2 centimes ont été donnés aux survivants, en raison de la corruption de la bureaucratie haïtienne.
Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts PHOTO DIEU NALIO CHÉRY, AP Un enfant parmi des Haïtiens récemment déportés des États-Unis, arrivant à un hôtel où ils seront mis en quarantaine à Tabarre, en Haïti. (Port-au-Prince) Le coronavirus pourrait causer plus 20 000 morts en Haïti, a avancé vendredi…
Haiti : La présidence rejette catégoriquement les accusations de corruption "La présidence de la République rejette catégoriquement les allégations selon lesquelles le président de la République, Michel Joseph Martelly, aurait été mêlé à une quelconque affaire de corruption impliquant des firmes ou des personnalités de la République dominicaine." Dans un…
Haiti : D'autres tremblements de terre sont-ils à craindre? Le séisme qui a détruit une grande partie de Port-au-Prince en janvier 2010 pourrait être la manifestation d'un nouveau cycle d'activité sismique avec de futurs tremblements de terre dévastateurs en Haïti, selon une recherche dévoilée jeudi aux Etats-Unis.…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 9 Janvier 2012 Dossier Aristide : Michel Martelly se lave les mainsLe Président Michel Martelly a rejeté catégoriquement les informations selon lesquelles la convocation de l’ex-Président Jean Bertrand Aristide par le chef du Parquet de la Capitale, serait orchestrée par l’Exécutif. Rappelant la nécessité de…
Épidémie de choléra en Haïti: des victimes poursuivent l'ONU Agence France-Presse New York Trois ans après l'apparition du choléra en Haïti, des avocats de victimes ont porté plainte mercredi à New York contre l'ONU, affirmant que l'organisation internationale en était responsable et devait verser des compensations qui pourraient atteindre…
Haïti: un trésor sous les ruines? Johny Dalfils est un ouvrier à l'exploration minière de la compagnie canadienne Majescor dans le nord-est d'Haïti.L'économie d'Haïti est exsangue et l'État est sans le sou. Le tremblement de terre n'a qu'accentué le malheur. C'est à se demander comment Haïti…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
Haiti et le "complexe industriel du sauveur blanc" par Sokari Ekine Faites une recherche rapide sur internet au sujet des cliniques mobiles en Haïti et vous aurez des milliers de résultats. J'ai parcouru les trois premières pages et les cliniques trouvés sont essentiellement exploitées par des associations caritatives confessionnelles…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Marche silencieuse en mémoire de l'Haïtien retrouvé pendu en Rep. Dominicaine À l`appel du groupe Recherches et actions pour les migrants (RAMI), une marche silencieuse sera organisée ce 20 février 2015 en mémoire de Henry Claude Jean, l'Haïtien retrouvé pendu la semaine dernière à Santiago en République dominicaine. Cette marche partira…
Enfants d'immigrés haïtiens: la République dominicaine accusée de racisme La Presse- Ils sont des milliers en République dominicaine. Ce sont des enfants d'immigrés haïtiens qui n'ont jamais connu le pays d'origine de leurs parents. Pour eux, la République dominicaine, c'est la maison. Mais une décision récente du Tribunal constitutionnel…
L'ex-dictateur guatémaltèque Montt condamné pour génocide Aux arrêts domiciliaires depuis un an, Efrain Rios Montt, 86 ans, est accusé d'être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l'ethnie des Ixiles dans le département de Quiché. Agence France-Presse LA HAYE, Pays-Bas La justice du Guatemala a…
Le marché binational de Malpasse : un vrai déséquilibre d’échange Une vue du marché binational de Malpasse Le marché de Malpasse est devenu,depuis belle lurette, le point commercial le plus fréquenté entre Haïti et la République dominicaine où transitent 32% du commerce transfrontalier. Cependant, ce marché binational présente une…
Fritz Jean dénonce les inégalités et l’accumulation Fritz Jean Devant un public suspendu à ses lèvres, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, devenu président de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord-Est, Fritz Jean, a livré une communication dans un langage…
République dominicaine: des milliers d'Haïtiens craignent une expulsion imminente Des scènes de panique et de bousculade se sont multipliées ces derniers jours en République dominicaine. PHOTO RICARDO ROJAS, REUTERS Agence France-Presse SAINT-DOMINGUE Les Haïtiens résidant en République dominicaine, mais n'ayant pas réussi à régulariser leur situation à temps, dans…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
« Le coup de grâce » par Serge Moise Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
Haiti-Mexique : Un jeune Haitien médecin et professeur à l'université au Mexique HPN - Environ 2.000 Haïtiens vivent au Mexique, quelques professionnels et des étudiants. Parmi eux, un jeune haïtien Pierre-Michel Aristil originaire des Cayes, médecin et enseignant à l’Université de Puebla. Haïti Press Network présente ce jeune professionnel qui a beaucoup…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
Breves nouvelles d'Haiti, 26 Juin 2012 84 Haitiens echouent a Porto-Rico 84 Haïtiens interceptés en mer par les autorités américaines sont actuellement placés sous la garde sur l'ile de Porto-Rico, a-t-on appris auprès du consulat d’Haïti à Miami. Selon une note du consulat, « les autorités …
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Haïti : première victime de la tentation impériale du Brésil « Assurer la sécurité publique, c’est veiller à ce que nul ne soit tué ou ne soit victime d’une forme quelconque de violence ». Amnistie internationale Avant l’arrivée de la MINUSTAH en Haïti, dès qu’on parlait de Brésil, on se référait au…
Haïti, cent ans de dépendance par Hérold Jean-Francois Le president choisi par les Américains,Sudre Dartiguenave (1915-1922),entouré par des marines Ce titre me rappelle le roman fleuve de Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude, un long, ennuyeux et interminable voyage entre la naissance,…
Rép. Dominicaine: "Une honte et un déshonneur" selon l’ex-président dominicain Hipólito Mejía L’ex-président dominicain SANTO DOMINGO – L’ancien président dominicain Hipólito Mejía a déclaré le week-end écoulé qu’il était "désolé et honteux" du jugement 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine dénationalisant des dominicains parce qu’ils sont d’ascendance haïtienne. Pour lui, ce jugement…
Haïti/R.D. : La République dominicaine n’aime pas les Noirs « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Aimé Césaire Lisane André NDLR.- Nous avons retrouvé cet excellent papier de notre consœur et amie Lisane André qui date du 1er Avril 2000 : « La République dominicaine n’aime pas les Noirs ». Cette…
Sida : En Haïti, les jeunes femmes sont les plus touchées Nadege Beauvil L'entité des Nations unies chargée de faire la promotion de l’égalité des sexes (ONU-Femmes) a organisé, jeudi dernier, en partenariat avec ONU Sida, une conférence-débat sur le phénomène de la féminisation du VIH/Sida en Haïti. « Les femmes,…
Guatemala: l'ancien dictateur Rios Montt sera jugé pour génocide Efrain Rios Montt est accusé d'être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l'ethnie des ixiles, entre 1960 et 1996. Agence France-Presse Guatemala City L'ancien dictateur du Guatemala Efrain Rios Montt sera jugé pour le génocide de populations indiennes commis…
Leonel Fernandez porte Limonade dans son cœur Il est 8h25. L’avion, qui a quitté Port-au-Prince, il y a 25 minutes, vient d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport du Cap-Haïtien qui est en chantier. Les véhicules qui vont transporter les membres de la délégation de l’ambassade de…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mai 2015 La plupart des candidats sont à la recherche d'un emploi Radio Metropople - La recherche de l'emploi et des privilèges constituent la motivation majeure des candidats pour les prochaines législatives. C'est ce qu'a déclaré le cardinal haïtien Chibly Langlois,…
Quel est le rôle des partis politiques en Haïti ? Le President Martelly rencontrant des leaders politiques en Aout 2012 Un parti politique est une organisation dont l’objectif est la prise du pouvoir par les élections. Il propose un programme qui doit avoir l’adhésion des citoyens. L’intégration d’un parti politique…
Haïti: le passeport diplomatique de Duvalier aurait été renouvelé L'ancien président Jean-Claude Duvalier. Associated Press Port-au-Prince Des responsables haïtiens ont renouvelé le passeport diplomatique de l'ancien président Jean-Claude Duvalier, a annoncé son avocat samedi. L'avocat Reynold Georges a expliqué que le ministère des Affaires étrangères avait renouvelé le document de voyage…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Haïti-Société: Manger, le grand défi de nombreux haïtiens Photo credit : World Food Programme Le problème de la faim en Haïti demeure un véritable cauchemar quotidien pour les petites bourses. Les programmes d’apaisement social du gouvernement tels : « Aba grangou » et « Ti manman cheri…
Ady Jean Gardy appelle à la mobilisation des médias dominicains Ady Jean Gardy Haiti Libre - Dans une lettre adressée à l’« Asociación Dominicana de Periodistas y Escritores » (ADPE) et à la « Federación Latinoamericana de Trabajadores de la Comunicación Social » (FELATRACS), Ady Jean Gardy, le Président de…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Forces armées : Martelly se tourne vers l'Equateur Les présidents Michel Martelly et Rafea Correa Delgado au Palais du gouvernement Pendant sa visite officielle en Equateur, mardi et mercredi, le président Michel Martelly a profité pour solliciter le soutien de son homologue dans la formation d'une armée. Une…
Herold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à…
Nouvelles d'Haiti,14 Avril 2015 Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation Radio Metropole - Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu'il a appris avec une profonde tristesse et consternation l'accident de deux véhicules de…
Le couple Clinton voudrait voir naître un «rêve haïtien» Bill Clinton lors de la cérémonie d'ouverture à Caracol, dans le nord d'Haïti.Agence France-PresseCaracolLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et son mari, l'ex-président Bill Clinton, ont passé quatre heures lundi à Haïti pour saluer la reconstruction d'un pays dévasté par…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
République dominicaine: 130 000 Haïtiens menacés d'expulsion Au 18 juillet, ceux n'ayant pas pu achever leur enregistrement auprès des autorités migratoires seront passibles d'expulsion. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Plus de 130.000 Haïtiens qui avaient obtenu une carte de séjour d'un an en République dominicaine risquent l'expulsion…
Nouvelles d'Haiti, 7 Avril 2015 6 morts bilan partiel des récentes inondations 6 personnes ont été tuées lors des récentes averses dans la région métropolitaine. 3 personnes ont été tuées à Delmas et trois autres à Carrefour, révèle la Direction de la Protection Civile. Plus…
Haïti se prépare à la tempête Isaac Haïti se préparait vendredi à l'arrivée de la tempête tropicale Isaac qui, selon les météorologistes américains, pourrait se transformer en ouragan et frapper ce pays toujours marqué par les stigmates du séisme meurtrier de 2010.A 12H00 GMT, le centre de…
Haïti reconnaîtra la double citoyenneté « Tous les Haïtiens sont des Haïtiens. Fini le débat », a lancé en créole le président haitien Michel Martelly, qui s'est également réjoui que la nouvelle version de la constitution instaure le quota de 30 % de femmes dans…
Le Brésil, principale terre d’accueil des travailleurs haïtiens Apprécié par les Haïtiens pour la qualité de leur football, le Brésil est désormais, depuis le séisme du 12 janvier 2010, considéré comme un véritable eldorado pour des milliers d’Haïtiens en quête d’une vie meilleure. Depuis plus de…