Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, à travers un message préenregistré, exprime son soutien au peuple haïtien en général et aux sinistrés des inondations en particulier suite aux grandes averses qui se sont abattues sur les départements du nord et du nord-est jeudi et vendredi derniers. Il annonce également un ensemble de mesures visant à alléger les souffrances des victimes.Voici l’intégralité du message :
Peuple haïtien,Suite aux inondations des dernières 24 heures survenues au niveau de quelques départements du pays, notamment celui du Nord, j’aimerais ici, au nom du Gouvernement de la République, exprimer mon soutien aux populations affectées qui traversent aujourd’hui des moments difficiles.
Mes pensées vont naturellement aux sinistrés et aux familles des disparus. Que Dieu les accompagne dans cette difficile épreuve! Suite à mes instructions, la coordination des actions de réponse est assurée par les Délégations départementales, les différentes Mairies des communes inondées et les unités Techniques de la Protection Civile. Tous les membres du gouvernement sont également mobilisés pour assister les familles en difficulté. Une distribution de 20,000 « panye solidarite » supplémentaires sera assurée immédiatement par le FAES au bénéfice des sinistrés. Le gouvernement s’est également assuré que les délégations disposent de moyens suffisants pour faire face à cette situation d’urgence. Cet événement confirme le degré de vulnérabilité extrême de notre pays et les conséquences sont, malheureusement, toujours considérables. Nous continuons à évaluer la situation d’heure en heure et à identifier toutes les zones inondées afin de continuer à prendre les dispositions qui s’imposent. Aussi, je renouvelle mes sympathies aux populations affectées par ces intempéries et je donne la garantie que tout est déjà mis en œuvre en vue de les accompagner et les soutenir. Pèp Ayisyen, Gouvènman an ap travay pou nou. Pridans, Kouraj, ke Bondye veye sou nou!
|
Bureau communication Primature
|
Le gouvernement Martelly/Lamothe promet d’assurer la sécurité de 3 avocats accusateurs
Les avocats Newton St Juste et Andre Michel
Le Gouvernement haïtien promet d’assurer la sécurité des avocats Mario Joseph, André Michel et Newton Louis St Juste, dans une correspondance qui leur a été acheminée en date du 9 novembre 2012. Cette décision est subséquente à l’injonction de la Commission Interaméricaine des droits de l’homme au tandem Martelly/Lamothe en vue « d’adopter toutes les mesures nécessaires visant à garantir la vie et l’intégrité physique desdits avocats ».En effet, la direction des Affaires juridiques du Ministère des affaires étrangères (MAE) a adressé une correspondance à ces avocats, notamment Me Newton St-Juste en vue de planifier une rencontre pour définir les modalités de la mise œuvre de ces mesures.
Il fait souligner qu’après l’OEA, plusieurs organisations de défense ont apporté leur support à ces professionnels du Droit tels : l’Amnesty International, la FIDH, Human Rights Watch, le Congressman americain Jhon Conyers. Ils ont également reçu le soutien de New England Human Rights, une autre Organisation des droits humains. Soulignons que Mes. Michel et St Juste séjournent actuellement aux Etats-Unis. Une conférence de presse est prévue le 12 novembre 2012 suite à leur retour dans le pays. Ils devront également se prononcer sur la démarche du gouvernement visant à garantir leur sécurité.
|
Enel Fleurantin
|
L’UE apporte son soutien à la région des Caraïbes suite au passage de Sandy
L’Union Européenne a décidé d’allouer 6.000.000 Euros afin de fournir une assistance aux victimes de l’ouragan Sandy qui a frappé les Caraïbes, a-t-on appris via une note de presse acheminée au journal datée du 8 novembre.
« L’ouragan Sandy illustre l’intensité croissante des catastrophes naturelles auxquelles même les pays les mieux préparés comme les Etats-Unis, ne sont pas à l’abri », a lancé Kristalina Georgieva, commissaire de l’aide humanitaire à l’UE.
« Alors qu’Haïti ne se trouvait pas sur la trajectoire directe du cyclone, ce pays déjà très exposé aux catastrophes a malgré tout été durement touché. Alors qu’il a encore du mal à se remettre des impacts du séisme du 12 janvier 2010 et de l’épidémie de cholera, il a aussi été affecté par une sécheresse consécutive au passage de la tempête Isaac durant le mois d’aout. Les impacts combinés de ces deux catastrophes sont accablants pour une population déjà en situation d’extrême vulnérabilité. L’ouragan Sandy s’est dirigé vers le Nord en passant par Porto-Rico, la République Dominicaine, Haïti, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas avant d’atteindre les Etats-Unis, laissant 190 victimes dans son sillage dévastateur», a expliqué la note.
Haïti, avec 1.5 million de personnes affectées, et Cuba avec 3 millions demeurent les pays les plus affectés. Les cultures et les récoltes ont été dévastées, ce qui fait craindre une pénurie alimentaire; des infrastructures et des maisons ont été détruites à une large échelle, toujours selon ladite note.
Les fonds d’urgence de la Commission européenne permettront d’assister immédiatement les personnes les plus touchées dans les deux pays à travers la fourniture de nourriture et d’articles ménagers de base, ainsi que la réparation des maisons et la restauration des infrastructures en eau et assainissement », a précisé le communiqué.
Soulignons que les Caraïbes figurent parmi les régions les plus exposées dans le monde aux désastres naturels tels qu’ouragans, inondations, glissements de terrain, coulées de boue et tremblements de terre. Depuis 1995, la Commission européenne a fourni environ 140 M € d’aide humanitaire à la région.
Un étudiant tué à l’enceinte de la Faculté de Droit et des Sciences économiques
Gamael d’Haïti, est le nom de l’étudiant finissant de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince qui a été tué samedi soir 10 novembre 2012 à l’enceinte même de la Faculté.
Le crime a été perpétré au cours de la fête d’intégration organisée à l’intention des nouveaux admis.
L’apprenti économiste a été tué par un agent de l’Administration pénitentiaire nationale (APENA), Masséus Pierre Paul.
Le présumé bandit a été appréhendé par la police peu de temps après avoir commis le forfait. La victime, âgée de 24 ans avait déjà bouclé un cycle d’études de 4 ans à la Faculté d’Agronomie.
Perte d’un voilier au large de Port-de-Paix
Naufrage d’un voilier dans la nuit du jeudi au vendredi à proximité de Pointe-Oiseau, une localité située à l’Ile de la Tortue dans le département du Nord-Ouest. Les averses qui s’abattaient sur la région seraient à l’origine de cette submersion.
Ce radeau, effectuant le trajet Saint Louis du Nord/L’Ile de la Tortue, tenait à son bord 4 passagers, si l’on en croit le coordonnateur technique de la protection civile de Port-au-Prince, Rétone José.
Deux d’entre eux sont portés disparus dont Madame Kernizan, tandis que le propriétaire de la barque ainsi que le marin s’en seraient sortis indemnes. Ils seraient retranchés dans un lieu inconnu.
Soulignons que les risques auxquels sont en buttes les personnes qui empruntent la mer sont de plus en plus dangereux tant les conditions de voyage laissent à désirer.
Les scouts d’Haïti au service de l’environnement
Le Ministre de l’environnement (ME), le docteur Jean Vilmond Hilaire informe le public en général et la presse en particulier que dans le cadre de la protection de l’environnement un protocole d’accord a été signé, entre son ministère et l’association des scouts d’Haïti le samedi 3 novembre dernier, dans une note adressée à la presse.
Cet accord a pour mission d’impliquer 50.000 volontaires de cette association dans la réhabilitation et la protection de l’Environnement.
En effet, plusieurs personnalités ont pris part à la signature de ce protocole d’accord, le président des scouts d’Haïti M. Joseph Emmanuel St Amour, le secrétaire général mondial des scouts ainsi que les grands chefs de scouts. Le titulaire du ME en a profité pour inviter le gouvernement à se servir de la devise du scout « Toujours Prêts », pour aider le pays.
Près de 3.000 scouts ont fait le déplacement lors de la 66eme assemblée générale qui a eu lieu à Port-de-Paix (nord-ouest d’Haïti). Ils ont félicité monsieur Jean Vilmond Hilaire – un des leurs devenu ministre. C’était aussi l’occasion pour eux d’honorer le docteur Hilaire en le décorant d’un foulard notifiant un message de paix, l’une des plus hautes distinctions de l’association.
Félicitant les membres de l’association, le ministre s’est dit « miser beaucoup sur leurs ardeurs, leurs formations, leurs compétences pour contribuer à cette campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement ». Lit-on dans la note.
Il entend par ailleurs, établir un programme de réhabilitation pour aider la population à vivre dans un meilleur environnement, notamment un programme de reforestation nationale.
Le Violette athlétique club en deuxième division
La saison prochaine, le Violette A.C. jouera en deuxième division. Ce samedi 10 novembre, le match opposant le Violette A.C. face au Victory sportif club est terminé par 3 buts à 1 en faveur du club du Bas peu de chose. En Haiti, la deuxième division est considérée comme l’enfer par les dirigeants des clubs.
Les Résultats: Victory 3 Violette 1, Cavaly 0 ASM 1 et ASC 1 Don Bosco 0.