L’ancien chef de la CIA David Petraeus, qui a démissionné vendredi après une liaison avec sa biographe, témoignera sur l’attaque contre le consulat américain de Benghazi en Libye jeudi au Sénat américain, a confirmé mercredi le sénateur John McCain.
Le républicain John McCain a indiqué à des journalistes que M. Petraeus se rendrait bien en personne devant la commission du Renseignement du Sénat jeudi, répondant ainsi à la demande de parlementaires. Des médias avaient indiqué dans un premier temps qu’il viendrait vendredi.
Libye: le gouvernement prête serment
Le nouveau gouvernement libyen a prêté serment mercredi et aura la lourde de tâche de rétablir la sécurité dans un pays où opèrent toujours des milices rivales, plus d’un an après la mort de Mouammar Kadhafi. D’importantes forces de sécurité avaient été déployées autour du siège du Congrès général national (CGN, Parlement) à Tripoli.
Huit des 27 membres de l’équipe désignée par le Premier ministre Ali Zeidan ne se sont pas présentés : la nomination des ministres de l’Intérieur, de l’Electricité, de l’Enseignement supérieur et des Relations avec le Parlement a été rejetée par une commission d’éthique, en raison notamment de liens supposés avec le régime Kadhafi. Une décision est toujours attendue concernant les ministres des Affaires étrangères, de l’Agriculture, des Affaires sociales et des Affaires religieuses.
Ce gouvernement de transition remplace l’administration intérimaire nommée en novembre 2011 à la suite de la chute et de la mort de Mouammar Kadhafi. Ali Zeidan a précisé que le nouveau gouvernement, qui comprend des représentants des deux principales forces politiques du pays, travaillerait en priorité sur les questions de sécurité, alors que le pays est toujours dominé par des milices qui refusent de rendre les armes.
Mali : Hollande veut isoler les terroristes
François Hollande et la présidente de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, ont souhaité mercredi que la poursuite du dialogue politique au Mali puisse déboucher sur l’isolement des combattants islamistes qu’ils qualifient de « terroristes ».
« Nous aimerions convaincre les groupes armés maliens de se joindre aux négociations, d’accepter un Mali uni et de négocier et de se dissocier des groupes terroristes et criminels », a déclaré Nkosazana Dlamini Zuma lors d’une déclaration commune avec François Hollande. Reçue à l’Elysée, la Sud-Africaine a dit que les préparatifs en vue d’une intervention militaire continueraient en parallèle des négociations. Le président français a de son côté souhaité que « le dialogue politique puisse être encore poursuivi le temps nécessaire afin que des groupes se détachent des terroristes ».
L’UA a donné son aval mardi à un plan d’intervention au Mali pour chasser les rebelles islamistes du nord du pays. Dimanche, les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont engagés à envoyer 3.300 soldats au Mali. Les troupes pourront être déployées dès que l’Onu aura à son tour donné son feu vert au plan militaire mis au point par un groupe d’experts africains, européens et onusiens, réunis la semaine dernière à Bamako.
Russie : contact perdu avec les satellites
La Russie a perdu le contact avec ses satellites et ne peut envoyer de commandes à la Station spatiale internationale en raison de la rupture d’un câble dans la région de Moscou, a indiqué mercredi l’agence Ria Novosti, citant une source du secteur spatial.
« Nos spécialistes n’ont plus la possibilité de commander à distance les satellites civils ni le segment russe de la Station spatiale internationale (ISS), ils voient l’équipage et peuvent communiquer avec lui, mais ne peuvent envoyer de commandes au segment russe », a déclaré cette source à l’agence publique, après l’annonce de la rupture d’un câble près de Moscou.
Israël tue le chef militaire du Hamas et annonce d’autres raids
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Israël a annoncé avoir tué le chef militaire du Hamas à Gaza et prévoit d’autres raids dans la bande de Gaza. Ahmed al Djabari, responsable de la branche armée du mouvement, les brigades Izze Dine al Kassam, a été tué dans son véhicule ainsi qu’un autre passager. « L’armée israélienne a visé Ahmad Jaabari, chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza », a confirmé l’armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu’il était « directement responsable de l’exécution d’attentats terroristes contre l’Etat d’Israël ces dernières années ». L’opération, menée conjointement avec le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, « visait à paralyser la chaîne de commandement et de contrôle de la direction du Hamas, ainsi que son infrastructure terroriste », selon le texte.
Israël a « ouvert les portes de l’enfer »
Pour le Hamas, Israël a « ouvert les portes de l’enfer ». De son côté, l’Etat hébreu prévient que d’autres raids suivront : « après les tirs de roquettes de ces derniers jours contre Israël, le chef d’état-major a décidé d’autoriser une opération contre les organisations terroristes de Gaza, le Hamas, le Jihad islamique et d’autres organisations », a déclaré la porte-parole de l’armée.
Officiellement lieutenant des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, Mohammad Deïf, Ahmad Jaabari était connu à Gaza comme « le général », ou « le chef d’état-major ». En 2003, il est devenu de fait le chef exécutif de la branche armée du Hamas à la suite d’un raid israélien au cours duquel Mohammad Deïf a été blessé. Lui-même n’avait pas été épargné par les tentatives d’assassinat israéliennes, dont un raid aérien en 2004 avait coûté la vie à son fils aîné, son frère et plusieurs de ses cousins.
Aung San Suu Kyi veut le soutien de l’Inde
L’ex-dissidente birmane devenue chef de l’opposition, Aung San Suu Kyi, a demandé mercredi le soutien de l’Inde sur le chemin de la démocratie en Birmanie, déclarant avoir été « attristée » que New Delhi se soit un temps « éloignée ».
« J’ai été attristée que l’Inde se soit éloignée de nous lors de nos moments difficiles (…). Mais j’ai toujours eu foi dans la relation durable entre nos deux pays, sur la base de l’amitié durable entre nos deux peuples », a-t-elle déclaré lors d’une discours devant le Nehru Memorial Fund, à New Delhi. « L’amitié entre des pays devrait être basée sur l’amitié entre les peuples et non sur l’amitié entre les gouvernements », a ajouté la prix Nobel de la paix.
Longtemps alliée sans réserve de la lauréate de Suu Kyi, l’Inde, qui partage 1.640 km de frontière avec la Birmanie, s’était rapprochée de la junte dans les années 1990, notamment sur des questions de sécurité et d’énergie. « Nous n’avons pas encore atteint l’objectif de la démocratie, j’espère que le peuple indien sera à nos côtés sur le chemin qu’il a pu parcourir de nombreuses années avant nous », a-t-elle déclaré.
Suu Kyi est arrivée mardi en Inde pour la première fois depuis 25 ans, un pays où elle a vécu enfant, lorsque sa mère y était ambassadrice, puis étudiante dans les années 60.
Arabie Saoudite : 835.000 euros pour éviter la décapitation
Photo d’archives
Un Philippin condamné à mort en Arabie saoudite doit lever quatre million de riyals (835.000 euros) dans les prochains mois pour sauver sa tête, ont annoncé mercredi des responsables gouvernementaux philippins. Joselito Zapanta, un ouvrier du bâtiment condamné en 2010 à la décapitation pour le meurtre d’un Soudanais, bénéficie d’un sursis de quatre mois afin de rassembler la somme destinée à indemniser la famille de la victime, faute de quoi la peine sera exécutée.
Les autorités saoudiennes lui ont accordé ce délai après des appels à la clémence du président philippin Benigno Aquino et le report de l’exécution prévue ce mercredi. Le gouvernement de Manille tente désormais de convaincre des chefs d’entreprise de payer « le prix du sang » pour Zapanta.
Le viol, le meurtre, l’apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite, qui applique de manière stricte la charia (loi islamique). En 2011, au moins 76 condamnés à mort avaient été exécutés dans le royaume, selon un décompte de l’AFP, tandis qu’Amnesty International estime que le pays a procédé à au moins 79 exécutions pendant cette période.
Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout
Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a dissout mercredi le gouvernement formé en mars et chargé de relever le pays après la crise politico-militaire meurtrière de 2010-2011, a-t-on appris auprès de la présidence.
« Le président a annoncé ce (mercredi) matin en conseil des ministres la dissolution du gouvernement », a indiqué à l’AFP la présidence, sans préciser les raisons de cette dissolution inattendue, ni quand serait formée le nouveau cabinet.
Chine : fin des travaux du 18e congrès du PC
Le Parti communiste chinois (PCC) a clos mercredi son 18e congrès après avoir élu son comité central qui désignera dès le lendemain les nouveaux dirigeants de la Chine pour au moins cinq ans, a annoncé le président Hu Jintao. « Je déclare maintenant que le 18e congrès du Parti communiste chinois s’est achevé victorieusement », a-t-il déclaré dans son allocution de clôture prononcée au Grand palais du Peuple, sur la place Tiananmen à Pékin.
Toyota rappelle 2,77 millions de voitures
Le premier constructeur automobile japonais, Toyota, va rappeler 2,77 millions de voitures dans le monde, dont 1,5 million au Japon, en raison de problèmes touchant la pompe à eau électrique de modèles hybrides et une pièce de la colonne de direction.
Selon les documents remis au ministère japonais des transports, plusieurs centaines d’anomalies ont été notifiées mais aucun accident déploré à cause de ces soucis techniques. Toyota avait déjà lancé en octobre un rappel mondial massif de près de 7,5 millions de voitures.