Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
© epa.
Le porte-parole du président Obama, Jay Carney, a coupé court à toute « spéculation », assurant mardi que « le président n’a(vait) pris aucune décision concernant des questions de personnes ». M. Obama doit tenir une conférence de presse mercredi, mais il est très peu probable qu’il y annonce son prochain gouvernement.
Qui à la place de la « rock star »?
La Maison Blanche a en outre fort à faire avec le double scandale à caractère sexuel qui a emporté le directeur de la CIA David Petraeus et qui éclabousse le général John Allen, commandant de la coalition en Afghanistan. Outre les postes à pourvoir de secrétaire d’Etat et de patron du Pentagone, M. Obama doit donc trouver un successeur à M. Petraeus, probablement son adjoint Michael Morell.
Pour succéder à Mme Clinton, que le New York Times a baptisée la secrétaire d’Etat « rock star », beaucoup de sénateurs et le magazine Foreign Policy verraient bien John Kerry. Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat n’a jamais caché son rêve de piloter le premier réseau diplomatique de la planète.
Mais ce vétéran du camp démocrate, qui aura 69 ans en décembre, a une concurrente de 20 ans sa cadette en la personne de Susan Rice. L’ambassadrice aux Nations unies, réputée pour son franc parler, qui fut jeune conseillère à la Maison Blanche sous la présidence de Bill Clinton, est très proche du président Obama.