© reuters.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a parlé hier au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et au président égyptien Mohamed Morsi et leur a signifié à tous deux la nécessité d’une « désescalade » de la violence à Gaza, a annoncé la Maison Blanche.
M. Obama a appelé M. Netanyahu à faire « tous les efforts possibles pour éviter des victimes civiles » mais a soutenu le droit d’Israël à se défendre contre les attaques du Hamas, a précisé la présidence américaine dans un communiqué, après l’élimination par l’Etat hébreu du chef militaire du mouvement islamiste.
Lors de sa conversation avec le Premier ministre israélien, le dirigeant américain a répété « le soutien des Etats-Unis au droit d’Israël à se défendre contre les tirs nourris de roquettes tirées de Gaza contre des civils israéliens », selon la même source.
MM. Obama et Netanyahu « sont d’accord sur le fait que le Hamas doit cesser ses attaques contre Israël pour permettre une désescalade de la situation », a encore indiqué la présidence américaine.
Avec M. Morsi, président issu de la mouvance des Frères musulmans proche du Hamas, M. Obama a « condamné les tirs de roquettes de Gaza contre Israël et a une nouvelle fois insisté sur le droit d’Israël à se défendre », de même source.
« Les deux dirigeants se sont mis d’accord sur la nécessité de travailler afin de parvenir à une désescalade de la situation aussi vite que possible », a encore assuré la Maison Blanche.
Le Conseil de sécurité tiendra par ailleurs une réunion d’urgence à huis clos mercredi soir à 21h à New-York pour discuter des tensions grandissantes entre Israël et Palestiniens dans la Bande de Gaza.