Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 15 Decembre 2012

Partager/Share this


Le juge poursuit son enquête dans l’affaire Josué Pierre Louis 




Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l’audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du président du Conseil Electoral Permanent (CEP) contesté par le Parlement, Josué Pierre Louis. Pétion Bernardin, le père de la victime et l’un de ses frères avaient répondu hier à une convocation du juge instructeur.

Entre temps, Mlle Marie Danielle Bernardin, s’est rendue hier aux Etats-Unis pour une visite privée. Son avocat, André Michel explique que la victime également artiste musicienne participera aux noces d’une amie.

Le juriste soutient que l’étau se resserre autour de maître Josué Pierre Louis grâce aux révélations faites par certaines personnes convoquées par le juge.

Cependant, Fritzo Canton, l’avocat de Josué Pierre Louis, rejette les accusations de viol portées contre son client. Il dit détenir des documents photographiques et audiovisuels qui attestent que les deux personnes vivaient une relation intime.

Selon M. Canton le certificat médical délivré à Mlle Bernardin ne prouve nullement qu’il y a eu viol. Il signale également que M. Pierre Louis n’entend nullement démissionner de son poste de président du CEP.

La démission de M. Pierre Louis est réclamée par des parlementaires de l’opposition et des responsables d’organisation de défense des droits humains. Plusieurs membres du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et des organisations féministes Kay Fanm et Sofa avaient tenu hier un sit in devant les locaux du ministère de la justice afin de réclamer la démission de Josué Pierre Louis.

Arrestation de kidnappeurs dans la commune de la Croix des Bouquets

Le directeur de la Police nationale d’Haïti, Godson Orélus, annonce l’arrestation de quatre présumés bandits dans la plaine du Cul de sac, commune de la Croix des Bouquets, au Nord de Port-au-Prince. Des scellés ont été apposés sur huit maisons qui servaient de lieu de séquestration d’otages, indique M. Orélus.

L’administrateur du Ministère du commerce blessé par balle au Centre de Port-au-Prince

L’administrateur du Ministère du commerce et de l’industrie(MCI), Duckens Fontaine, a été atteint d’un projectile à l’épaule droite ce jeudi 13 décembre dans l’après-midi à Turgeau à proximité de l’église du Sacré-Cœur.

Il a été transporté d’urgence à l’hôpital où il devait subir une intervention chirurgicale.

Le journaliste Patrick Alexis victime en République Dominicaine

Le journaliste Patrick Alexis, en voyage en République Dominicaine, a été victime d’une agression de la part de bandits, dans la localité de Bani, le mercredi 12 décembre dernier. Selon Patrick Alexis, les bandits qui l’ont attaqué à coups de pierres, l’ont obligé à se rendre d’urgence à l’hôpital. Avant le journalisme, c’était le cas d’Evans Paul (K-Plim), du député Jean Tolbert Alexis, du ministre Daniel Supplice, qui ont, eux aussi, subi les assauts de ces voleurs de grands chemins.


Situation de tension devant les locaux du Lycée Toussaint Louverture

Les sinistrés du séisme du 12 janvier 2010, logés dans le camp d’hébergement de la place de Ste. Anne, ont créé ce mercredi 12 décembre, une situation de panique devant le Lycée Toussant Louverture empêchant les élèves d’accéder à leurs salles de classe. L’objectif de ce mouvement, selon les protestataires, est de porter les autorités étatiques à se pencher sur leur situation en vue d’obtenir un abri sûr et définitif.

Les sans-abri de la place de Ste. Anne pensent qu’en empêchant les élèves de franchir la barrière de leur établissement scolaire, constitue, de leur avis, la façon la plus efficace pour attirer l’attention des autorités concernées sur leur situation. Parallèlement, les lycéens ont réagi. Ils ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince en vue de dénoncer cette situation et réclamer l’intervention des autorités pour leur permettre de retourner en classe.

Les affrontements entre élèves et déplacés se sont soldés par un blessé dans le camp des élèves. Signalons que les pare-brises de la voiture du directeur du lycée ont été brisés lors de ces affrontements.
                                                                                                              Vaudreuil Calixte

Le gouvernement de Lamothe demande le renvoi de la convocation

Le Premier ministre Laurent Lamothe, et quatre autres ministres ont été au Sénat ce jeudi 13 décembre, pour demander au Sénat de renvoyer la séance de convocation. Selon le ministre Lamothe, le gouvernement n’a pas encore tous les documents en main pour présenter un rapport, ce qui n’a pas plu au sénateur François Anik Joseph qui qualifie de scandale le comportement de Monsieur Lamothe. Les ministres devraient donner des explications sur les 5 milliards de gourdes( $100 millions dollars US) dépensés pendant la période d’urgence après le passage de la tempête Sandy.


Les sénateurs sont préoccupés par les nombreux remorquages de véhicules 


Les sénateurs haïtiens ont exprimé hier leurs préoccupations face à l’intensification des remorquages de véhicules dans la région métropolitaine. Lors d’une rencontre avec les membres de la commission sénatoriale de sécurité le Directeur de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR), Will Dimanche, a mis l’accent sur l’importance des remorquages qui dissuadent les automobilistes de bloquer de manière intempestive la voie publique. Selon M. Dimanche il s’agit de la meilleure arme de la DCPR pour garantir un bon fonctionnement de la circulation automobile.

L’augmentation sensible du parc automobile et la concentration des activités économiques dans les villes de Port-au-Prince et Pétion ville ont compliqué la taches des agents du Service de la Circulation des véhicules.

M. Dimanche a fait état de nouvelles dispositions adoptées afin d’enlever les carcasses de véhicules abandonnés sur la voie publique. Une seule entreprise privée a accepté les conditions de la DCPR consistant en un partage équitable des frais de remorquage. M. Dimanche révèle que la DCPR ne perçoit aucun montant mais une contre partie en remorquage gratuit des carcasses de véhicules obstruant les chaussées et trottoirs.

Cependant des sénateurs ont déploré les conditions de fonctionnement de ce système. Le sénateur Steven Benoît a critiqué la formule autorisant les contribuables à payer directement à une entreprise privée des frais qui devraient être perçus par la Direction Générale des Impôts (DGI). Les automobilistes doivent verser 4 000 gourdes ( dont 3 500 pour l’entreprise privée) afin récupérer leurs véhicules.

De son coté le sénateur Jocelerme Privert a attiré l’attention sur le caractère illégale de la démarche du directeur du DCPR. Il rappelle que seul le ministère de la justice est habilité à signer des contrats pour le compte de la police.
(Source : Metropole)

Martelly encourage les investissements de la diaspora 


Le chef de l’Etat haïtien Michel Martelly assure que son administration est sur la bonne voie en ce qui a trait à l’amélioration des conditions de vies de la population.

Intervenant sur les ondes de radio Mega lors de son passage à Miami, le président Martelly a expliqué que la population a exprimé sa compréhension face aux efforts du gouvernement. Il rappelle que des leaders de l’opposition ont vainement tenté de provoquer un soulèvement des plusieurs régions du pays. Il a également dénoncé des attaques dans les medias de certains acteurs politiques qui veulent jeter le discrédit sur sa personne et son administration.

Toutes ces initiatives ont été vouées à l’échec parce que les citoyens ont compris que le gouvernement a réalisé des pas importants dans la scolarisation gratuite, le relogement des sinistrés et la construction de maisons, martèle le chef de l’Etat.

Plus d’un million d’enfants ont accès gratuitement à l’éducation dit –il estimant que le peuple a compris que l’état s’est engagé à améliorer les conditions d’existence.

La délégation haïtienne a eu hier une rencontre avec des hommes d’affaires haitiano-américain de North Miami. Le président Martelly convie tous les haïtiens de la diaspora à investir en Haïti afin de contribuer à la relance de l’économie. Nous invitons les membres de la diaspora à venir pour vérifier les actions de la nouvelle administration, a insisté le président Martelly qui a salué la contribution de la diaspora a l’économie haïtienne. Il ne faut plus une diaspora passive, mais une diaspora active qui investi conclut-il. (Source : Metropole)

Confusion autour de la détention de 5 étudiants de l’UEH 

 

Une grande confusion règne en ce qui a trait à la détention de 5 étudiants de la faculté de Droit appréhendés le lundi 10 décembre 2012 dans l’enceinte de la faculté. Ni le chef du Parquet Lucmane Dellile ni ses suppléants n’étaient présents hier au Parquet pour une nouvelle audition des étudiants. A l’issue de leur première audition par le substitut, Gerald Norgaisse, lundi soir les étudiants avaient été retenus uniquement sur décision du chef du Parquet.

Plusieurs parlementaires dont les députés Arnel Bellizaire, Sorel Jacinthe, Elourne Doreus et Beguens Theus accusent le Premier Ministre Laurent Lamothe d’avoir ordonné le maintien en détention des étudiants. Faux rétorque M. Dellile qui s’est gardé de donner une date pour la libération des étudiants.  » L’essentiel sera fait  » promet le commissaire du gouvernement qui a une fois de plus lancé un appel au calme à l’endroit des étudiants.

Le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, a également démenti les accusations contre le chef du gouvernement. Il s’agit d’allégations méchantes et mensongères, juge le ministre Sanon pour qui la justice doit suivre son cours dans ce dossier.

Le député Tolbert Alexis assure également que le Premier Ministre Lamothe ne s’était pas impliqué dans le dossier. Le juriste qui s’est entretenu hier matin avec les 5 étudiants s’interrogent sur les motivations de ceux qui ont voulu faire porter le chapeau au Premier Ministre qui participait à un diner aux Etats-Unis au moment des faits.

Le ministère de la justice révèle que les étudiants sont accusés de trouble à l’ordre public et atteinte à la propriété privée.

Cependant des parlementaires et les avocats des étudiants font valoir qu’ils ont été appréhendés dans l’enceinte de la faculté alors qu’ils réclamaient justice pour leur camarade Damael D’Haïti, assassiné le 10 novembre 2012.

En faisant usage de gaz lacrymogène contre les étudiants les forces de l’ordre ont partiellement incendié le local de la faculté d’ethnologie hier. Les étudiants annoncent la poursuite de la mobilisation jusqu’à satisfaction de leurs revendications. (Source : Metropole)

 
 




Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.