Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Fusillade dans une école primaire aux Etats-Unis: 26 morts dont 20 enfants

Partager/Share this

 

© reuters.

 Une fusillade a eu lieu ce matin dans une école primaire de Newtown dans le Connecticut. Le fils de l’une des institutrices a ouvert le feu dans l’établissement scolaire après avoir tué son père au domicile familial.

 

© reuters.
© ap.
© ap.
© reuters.

Les faits se sont déroulés dans la Sandy Hook Elementary School, à Newtown, à 128 kilomètres de New York. La police aurait été avertie aux environs de 9h40.

Selon les dernières informations officielles, la fusillade a eu lieu dans deux pièces de l’école. Un seul tireur serait connu « actuellement », selon le porte-parole de la police. 18 enfants et 6 adultes sont morts à l’école, 2 autres enfants sont décédés à l’hôpital selon les dernières informations officielles. Le tireur est mort également.

Les élèves ont été évacués de l’école vers une caserne de pompiers située à proximité. Les parents sont choqués. « Je n’arrive pas à croire qu’une chose comme ça arrive », a déclaré le papa d’Alexa, l’une des fillettes évacuées de l’école. « On ne sait pas ce qui s’est passé. »

« Au moins cent coups de feu »
La police a envahi les lieux du drame. Parmi les victimes, on compte deux employés de l’établissement, le directeur de l’école ainsi qu’un parent d’élève, qui se trouvait à l’intérieur de l’école quand le tireur a ouvert le feu.

Le corps du tireur se trouve actuellement dans une salle de classe. Il s’agirait d’un homme de 20 ans. Si on parlait d’abord d’un « père de famille », il semblait que son lien avec l’école soit différent. Sa mère travaillait comme professeur à l’école de Sandy Hook. Elle fait partie des victimes.

Le tueur a également tué son père avant de se rendre à l’école pour tuer sa mère et 25 autres personnes. Son corps a été retrouvé au domicile familial.

Le tueur, qui s’est suicidé sur les lieux de son crime, portait sur lui la carte d’identité de son frère aîné. On a cru pendant les premières minutes du drame que c’est celui-ci qui était responsable de la fusillade. Il est actuellement interrogé par la police et n’est pas considéré comme suspect à l’heure actuelle.

Un deuxième tueur?
Selon une mère qui se trouvait devant l’école au moment de la fusillade, au moins cent coups de feu ont été tirés. Deux armes au moins, récupérées par la police, ont été utilisées. Une Honda noire, appartenant au tueur, a également été saisie par la police.

Selon ABC News, la police recherche activement un second tireur. La police affirme qu’il n’y a qu’un tueur « pour le moment ».

Au cours d’une première conférence de presse, la police a assuré que les environs étaient « sécurisés ».

Obama informé, les garderies fermées
Le président Barack Obama a livré un discours ému. Il a présenté ses condoléances aux familles des petites victimes et a promis de nouvelles mesures pour empêcher les drames du genre.

Toutes les écoles des alentours ont été bouclées, a rapporté la chaîne NBC.

Sur le site internet des écoles publiques du district de Newtown, un message informe que « les garderies après l’école sont annulées aujourd’hui ».

13 morts à Columbine en 1999
Il y avait eu 13 morts lors du massacre de Columbine, en 1999. C’était jusqu’alors la pire fusillade dans une école américaine. Le drame relance le débat sur le port d’armes aux USA.

© reuters.
© reuters.
© reuters.
© reuters.
© ap.
© ap.
 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.