L’Iran est en train de convertir de l’uranium enrichi à 20% pour en faire du combustible, a annoncé mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Ce travail est en cours et toutes les informations ont été adressées à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’une manière complète », a déclaré Ramin Mehmanparast, cité par l’agence de presse officielle Irna.
Il répondait à des informations de presse selon lesquelles l’Iran avait converti une partie de son uranium enrichi à 20% pour du combustible dans son réacteur de recherche de Téhéran. En convertissant une petite partie de son uranium hautement enrichi pour en faire du combustible à usage civil, Téhéran gagnerait du temps pour permettre l’ouverture de négociations directes avec les Etats-Unis sur le nucléaire.
Ce processus, qui réduirait le stock d’uranium disponible pour la mise au point d’armes atomiques, est l’un des rares moyens à même de désamorcer la crise qui risque d’éclater d’ici l’été. Sans lui, Téhéran risque en effet de dépasser d’ici juin la « ligne rouge » au-delà de laquelle Israël pourrait recourir à la force pour l’empêcher de se doter d’un tel arsenal.
L’Iran et les six puissances qui négocient sur ses activités nucléaires se rencontreront le 26 février au Kazakhstan, pour la première fois depuis juin dernier.
Bolivie : nationalisation des aéroports
Le président bolivien Evo Morales a annoncé lundi la nationalisation de l’entreprise de services aéroportuaires SABSA, gérée par les compagnies espagnoles Albertis et Aena, et placé sous administration de l’armée les aéroports de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz.
Au cours d’une conférence de presse à Cochabamba, le président Morales a « informé le peuple bolivien de la nationalisation (…) de SABSA », et promis d’indemniser les entreprises gestionnaires à hauteur d’un montant déterminé à l’issue de négociations qui doivent débuter dans un délai de 180 jours.
Corruption: un homme d’affaires russe se tue
Un homme d’affaires s’est suicidé à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), ne supportant plus la corruption endémique sévissant en Russie et après avoir accusé de hauts fonctionnaires de l’avoir poussé au suicide, selon des sources concordantes lundi.
« Une enquête pour incitation au suicide a été ouverte contre X concernant la mort de l’homme d’affaires Grigori Khibovski qui a été retrouvé une balle dans la tête en plein centre de Saint-Pétersbourg », a indiqué la branche locale du comité d’enquête.
Afrique du Sud: des mineurs touchés par balle
Plusieurs mineurs ont été touchés par balle par des vigiles lundi lors d’affrontements entre syndicats rivaux près de la mine de Siphumelele exploitée par Anglo American Platinum (Amplats) à Rustenburg, dans le nord de l’Afrique du Sud, a indiqué la police.
« Nous ne pouvons pas confirmer combien de gens sont blessés, mais un certain nombre ont été transférés à l’hôpital. (…) Je ne suis pas sûr qu’il y ait des morts », a indiqué le porte-parole de la police Thulani Ngubane sur la chaîne d’informations eNCA.
Enquête à la Knesset sur le « prisonnier X »
Une sous-commission de la Knesset, le Parlement israélien, a annoncé dimanche qu’elle allait enquêter sur la mort en 2010 dans une prison israélienne d’un Australien qui avait été apparemment recruté par le Mossad, les services secrets. Quelques heures avant cette annonce, le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, avait demandé qu’on ne parle pas trop de cette affaire afin de ne pas gêner le travail des services de renseignement.
L’affaire du « prisonnier X », détenu au secret pendant des mois, a éclaté cette semaine lorsque la chaîne de télévision australienne ABC a révélé la mort de Ben Zygier en 2010 dans une prison israélienne, apparemment par suicide. Selon ABC, cet Australien qui avait émigré vers Israël était un agent du Mossad.
Plusieurs médias ont fait le lien entre le « prisonnier X » et le commando du Mossad qui a tué en janvier 2010 à Dubaï Mahmoud al Mahbouh, un cadre du Hamas chargé notamment de l’approvisionnement en armes du mouvement palestinien.
Egypte : plus de politique pour l’armée ?
L’armée égyptienne, qui a dirigé le pays pendant six décennies, n’entend plus se mêler de politique mais pourrait encore jouer un rôle si la situation devenait « compliquée », a déclaré dimanche son chef d’état-major.
« Nous ne sommes pas une force politique, nous ne voulons pas nous impliquer dans la vie politique parce que nous avons suffisamment souffert de cette situation au cours des six derniers mois », a assuré le chef d’état-major, en marge d’un déplacement à Abou Dhabi. « Mais parfois nous pouvons aider à résoudre les problèmes, nous pouvons jouer un rôle si la situation devient plus compliquée », a-t-il ajouté, sans s’étendre sur la question.
Les militaires étaient au pouvoir depuis le coup d’état des « officiers libres » qui a renversé la monarchie en 1952. Elle avait par la suite fourni tous ses présidents à l’Egypte, jusqu’à l’élection de Mohamed Morsi lors du premier scrutin démocratique de l’histoire du pays en juin 2012.
Tanzanie : un enfant albinos amputé
C’est la deuxième attaque de ce genre en seulement quelques jours. Des auteurs d’attaques sur des albinos en vue de pratiques de sorcellerie ont amputé la main d’un petit garçon de 7 ans en Tanzanie, ont rapporté dimanche des responsables.
« L’enfant a été attaqué samedi par trois hommes sur le chemin du retour de l’école, alors qu’il revenait chez lui avec quatre camarades », a indiqué Apolinary Macheta, chef du gouvernement local de la région de Milepa, dans le sud-ouest de la Tanzanie. L’enfant, Mwigulu Magessa, reçoit des soins à l’hôpital, a ajouté Apolinary Macheta.
Cette attaque intervient après celle d’une mère de quatre enfants, Maria Chambanenge, 39 ans, à qui on a coupé le bras au début de la semaine à son domicile à Miangalua, dans la même région. La police a annoncé avoir arrêté cinq hommes soupçonnés de cette attaque.
Un attentat fait 47 morts au Pakistan
Un attentat à la bombe contre la communauté chiite a fait au moins 47 morts et plus de 200 blessés samedi dans le sud-ouest du Pakistan, selon un nouveau bilan fourni par la police. L’engin, qui a été actionné à distance, a explosé dans la ville d’Hazara, où les chiites sont majoritaires, non loin de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, a-t-on ajouté de même source.
Séisme de l’Aquila : 4 Italiens condamnés
Trois constructeurs et un technicien italiens ont été reconnus coupables d’homicide et condamnés à des peines de prison samedi pour l’effondrement d’un dortoir à la suite du séisme de L’Aquila, dans le centre de l’Italie, en 2009 qui avait provoqué la mort de huit étudiants.
Bernardino Pace, Pietro Centofanti et Tancredi Rossicone, qui ont été chargés des travaux de restauration de ce bâtiment en 2000, ont été condamnés à quatre ans de prison chacun. Le procureur les a accusés d’avoir encore plus fragilisé la construction qui datait des années 1960.
Pietro Sebastiani, un technicien de l’Adsu, l’organisme universitaire chargé du lieu d’hébergement pour étudiants, s’est vu infliger une peine de deux ans et six mois. Une semaine avant le tremblement de terre, il avait été chargé de vérifier la sécurité du dortoir et avait déclaré le bâtiment sûr.
Une crise cardiaque au « Heart Attack Grill »
C’était son restaurant favori. L’un des plus fidèles clients du « Heart Attack Grill » (« Grill crise cardiaque »), un fast food de Las Vegas qui s’enorgueillit de proposer les hamburgers les plus caloriques du monde, est décédé devant le restaurant… d’une crise cardiaque.
John Alleman, qui était âgé de 52 ans, a été victime d’une attaque il y a 8 jours alors qu’il attendait le bus devant le restaurant, dont il était devenu une mascotte, jusqu’à figurer sous forme de caricature sur son menu ou sur des tee-shirts, selon le Las Vegas Sun.
Il est décédé à l’hôpital trois jours plus tard, une information répercutée sur la page Facebook du fast-food, dont le propriétaire Jon Basso rappelle au quotidien du Nevada que les parents de John Alleman étaient eux-mêmes décédés d’une crise cardiaque alors qu’ils étaient âgés d’une cinquantaine d’années. La mort du quinquagénaire est toutefois la deuxième en moins de deux ans d’un porte-parole officieux du fast-food, rappelle le Las Vegas Sun. En mars 2011, Blair River, âgé de 29 ans et pesant plus de 260 kilos, avait succombé à une pneumonie, selon Jon Basso.
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfosSend your articles, jokes, press releases and personal stories tohaitiinfos1804@gmail.com
Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in
the Caribbbean,we’ll drive traffic to your business !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters !
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com