Le Roi Pelé n’est pas confiant pour le Brésil – Panoramic
L’ancienne gloire du football brésilien Pelé a accordé une interview locale, publiée hier, dans laquelle il attaque avec virulence l’équipe nationale et son attaquant Neymar.
Ce n’est peut-être pas ce dont la Selecão avait besoin à un peu plus d’un an de disputer la Coupe du Monde de football sur son sol. Et pourtant, Pelé l’a fait. La légende du football brésilien (72 ans) a ouvertement critiqué le jeu de la sélection brésilienne, en pointant notamment le rôle de Neymar, son attaquant vedette, dans une interview accordée au quotidien
Estado de Sao Paulo.
«Je suis très préoccupé par la sélection brésilienne. Nous avons eu trois ans avec Mano Menezes (l’ancien sélectionneur, ndlr)
et nous n’avons tiré aucun profit de ces trois ans», a expliqué Pelé. S’il reconnait que le nouveau sélectionneur Luiz Felipe Scolari et le directeur des équipes nationales Carlos Alberto Parreira
«ont déjà réalisé un changement radical dans l’équipe», le Roi a insisté sur le fait de
«faire des expériences»avec de nouveaux joueurs.
«Ceux qui sont expérimentés, comme Ronaldinho, nous savons déjà comment ils jouent. Maintenant il faut monter une équipe», a-t-il poursuivi.
Pelé en a également profité pour donner son avis sur Neymar, l’attaquant vedette de la sélection brésilienne. «Nous jouons sur des noms, sur des stars. Neymar, à chaque fois qu’il joue dans la Seleção, il devient un joueur ordinaire.» Avant d’ajouter : «Sa préoccupation est de changer de style, de coupe de cheveux.» Et si Scolari et Parreira ont tous les deux remporté un Mondial avec l’équipe nationale – en 1994 pour Parreira, en 2002 pour Scolari -, l’homme aux plus de 1000 buts inscrits dans sa carrière a souhaité revenir sur le style de jeu du Brésil lors de ses derniers matches officiels, jugeant qu’il n’avait «aucune structure, aucun ensemble.» Ambassadeur honoraire du Brésil pour la prochaine Coupe du Monde en 2014, Pelé ne s’est pas privé pour faire la comparaison avec la sélection de 1970. «A l’époque, João Saldanha était arrivé comme sélectionneur par intérim. Comme il était difficile de monter une équipe, il a pris le Santos et le Botafogo pour faire la base, puis a pris (les stars) Tostao, Rivellino. Cela a été le grand succès de l’équipe.» A bon entendeur.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video