Le principe du «Harlem Shake» est simple: secouez-vous frénétiquement dans tous les sens et dans des postures improbables, si possible en costume débile.
Maintenant que «Gangnam Style» a passé le milliard de vues et que tout le monde est passé à autre chose, le «Harlem Shake» est en passe de devenir la nouvelle «religion Web».
Parti début février d’une vidéo dans laquelle quatre potes déguisés dansent n’importe comment au son de «The Harlem Shake» – un morceau électro de DJ Baauer -, le phénomène a immédiatement pris.
Depuis, des dizaines de vidéos sont mises en ligne chaque jour. Entre potes, en famille, chez les pompiers, dans la rue, avec son chien, version sexy ou entre collègues au bureau, tout est possible.
Le buzz est tellement immense qu’une sorte de répertoire nommé «harlemshakeroulette» (référence au fameux chatroulette) a déjà fait son apparition, permettant aux fans de visualiser les séquences de manière aléatoire.
Pour la petite touche culturelle, à l’origine «The Harlem Shake» est un hommage à une danse new-yorkaise, qui avait fait son apparition dans le quartier de Harlem – justement – vers 1981.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video