Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales,4 Mars 2013

Partager/Share this

Chavez: des vénézuéliens veulent « la vérité »

« Ah! Ouh! Chavez, où êtes-vous ? » Des centaines d’opposants au président vénézuélien Hugo Chavez ont manifesté dimanche à Caracas pour exiger « la vérité » sur la santé du chef de l’Etat, qui n’a pas reparu en public depuis près de trois mois après son départ pour être opéré à Cuba pour la quatrième fois d’un cancer. « Nous voulons la vérité! », « Ah! Ouh! Chavez, où êtes-vous ? », scandaient les manifestants.
Le cortège a parcouru l’est de la capitale pour s’arrêter là où une cinquantaine de jeunes opposants sont enchaînés depuis mardi dernier pour réclamer que le président apparaisse publiquement ou renonce au pouvoir. « Dans quel pays au monde le président peut-il disparaître pendant 83 jours et qu’il ne se passe rien ? », a déclaré à l’AFP Amanda Escalante, une retraitée âgée de 61 ans. A ses côtés, son mari Hector Gonzalez, 70 ans, a renchéri: « Si Chavez va mieux, qu’ils le démontrent ». Des partisans du gouvernement se sont rassemblés de leur côté dans le centre de Caracas en signe de soutien au chef de l’Etat.
Le président vénézuélien Hugo Chavez subit une chimiothérapie pour son cancer et il a un « bon moral », a assuré le vice-président Nicolas Maduro vendredi soir. Il donne des « consignes » au gouvernement depuis son lit l’hôpital et a demandé des documents pour prendre des décisions économiques et politiques « qui vont accélérer la révolution », a-t-il ajouté samedi.

Kerry va rencontrer le président palestinien

Le secrétaire d’Etat americain John Kerry va rencontrer lundi à Ryad le président palestinien Mahmoud Abbas, arrivé la veille dans la capitale saoudienne, annoncé un responsable du departement d’Etat.
John Kerry, en visite en Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournee internationale, va « déjeuner » avec Mahmoud Abbas en début d’après-midi, a indiqué ce responsable à la presse qui voyage avec le chef de la diplomatie américaine. Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont suspendues depuis 2010.

Virés pour un « Harlem Shake » dans une mine

Des « gueules noires » ont perdu leur emploi pour avoir exécuté au fond d’une mine d’or australienne un « Harlem Shake » publié sur le net, a rapporté lundi un journal local.
Une quinzaine de mineurs travaillant pour Barminco dans la mine d’or Agnew, en Australie occidentale, ont été licenciés et déclarés persona non grata pour tous les projets de la société dans le monde, selon The West Australian.
 
    Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Un des hommes a expliqué au journal qu’ils voulaient « s’amuser un peu » mais Barminco a estimé qu’ils avaient enfreint « les valeurs élémentaires de sécurité, d’intégrité et d’excellence ». La vidéo publiée sur YouTube montre pourtant les mineurs équipés de casques de sécurité. Barminco n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de l’AFP.
La chanson électro-dance « Harlem Shake » a déclenché un phénomène viral sur internet, plusieurs dizaines de milliers d’internautes ayant publié des vidéos sur Youtube où à chaque fois, des gens déguisées à outrance ou dénudées dansent de façon frénétique.
 

Abou Zeid est mort, pas Belmokhtar (Aqmi)

Un jihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a confirmé lundi la mort d’un des chefs de ce groupe islamiste armé, Abou Zeid, mais démenti celle d’un autre dirigeant islamiste, Mokhtar Belmokhtar, selon l’agence mauritanienne d’informations en ligne, Sahara Medias.
Abou Zeid a été tué « par un bombardement aérien français dans les montagnes » des Ifoghas, dans le nord-est du Mali, « et non par les Tchadiens », affirme, sous couvert d’anonymat, ce membre d’Aqmi qui a l’habitude d’écrire pour des sites jihadistes, selon Sahara Medias. Il dément en revanche la mort de Mokhtar Belmokhtar « pour la simple raison qu’il se trouve dans la région de Gao, dans le nord du Mali, où il mène les combats contre l’ennemi ».

Benoît XVI : un message des cardinaux

Les cardinaux ont décidé lundi, lors de leur première « congrégation », d’envoyer au pape émérite Benoît XVI un message pour exprimer « leur affection et leur gratitude » , a indiqué le porte-parole du Saint-Siège. Lors d’un point de presse, le père Federico Lombardi a indiqué que le doyen du Sacré Collège, le cardinal Angelo Sodano, avait proposé de « préparer un message pour le pape émérite, ce que tous les cardinaux ont accepté »
La première réunion en congrégation s’est tenue « dans une atmosphère sereine et constructive ». Les cardinaux ont lu tous ensemble un serment, s’engageant à tenir secret le contenu de leurs entretiens. Puis « chacun a juré individuellement qu’il y adhérait personnellement en posant la main sur l’Evangile ouvert ».
 

Elections au Kenya : des policiers tués

Plusieurs personnes, dont des policiers, ont été tués par balles dans des attaques séparées à Mombasa, deuxième ville du pays, dans la nuit de dimanche à lundi, jour d’élections générales sous tension au Kenya, a annoncé un porte-parole de la police.
Durant la nuit, « il y a eu des coups de feu (…), les policiers répondaient à un appel de détresse et sont tombés dans une embuscade », a expliqué Charles Owino à l’AFP, sans pouvoir donner de bilan. Une source policière a fait état, sous le couvert de l’anonymat, de cinq policiers tués dans deux attaques séparées.

Syrie: les rebelles contrôlent quasiment Raqa

Les rebelles syriens se sont emparés lundi pour la première fois de la capitale d’une province en prenant le contrôle quasi-total de la ville de Raqa, dans le nord du pays, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« Les rebelles contrôlent presque entièrement la ville. Il y a encore quelques foyers de résistance de la part des forces du régime, en particulier le siège de la sécurité militaire et le bâtiment du parti Baas. Les combats se poursuivent », a affirmé l’OSDH, qui s’appuie sur un réseau de militants et de sources médicales.

Batman au secours de la police britannique

Un homme portant un costume de Batman a livré à la police de Bradford dans le nord de l’Angleterre un jeune homme de 27 ans recherché pour cambriolage, a indiqué un porte-parole de la police. L’individu, masqué et portant des gants et une cape à la manière du superhéros, a livré le malfrat le 25 février peu avant l’aube à un commissariat de la ville avant de disparaître dans la nuit sans fournir son identité.
                             Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Le justicier est simplement apparu sur les caméras de surveillance filmant les abords du commissariat. « La personne qui nous a apporté le suspect au commissariat était totalement déguisée en Batman », a ajouté le porte-parole de la police du West Yorkshire. « Son identité demeure inconnue ».
 
 

Un émule allemand de Madoff condamné

Ulrich Engler, le 4 mars à Mannheim.

Ulrich Engler

 

Ulrich Engler,un Allemand qui avait monté un système pyramidal d’escroquerie financière proche de celui utilisé par l’Américain Bernard Madoff a été condamné lundi à huit ans et six mois de prison ferme par le tribunal de grande instance de Mannheim.

L’accusé, âgé de 51 ans, a reconnu les faits, qui se sont étalés de décembre 2004 à septembre 2007, et plaidé coupable pour éviter une peine encore plus lourde, a précisé à l’AFP un porte-parole du tribunal.
Se faisant passer par exemple pour un chef de salle de marché d’une grande banque new-yorkaise, il faisait miroiter à des milliers de petits épargnants, dont de nombreux Allemands, des rendements mensuels de 3 à 6%, promettant de les obtenir en spéculant à la journée sur les marchés d’actions (« day trading »).
Mais en réalité, il n’aurait « jamais réalisé » de telles opérations, et l’argent reçu des investisseurs -171 millions de dollars au total, ou environ 132 millions d’euros au cours actuel- a plutôt « servi à financer son train de vie, à payer des commissions aux agents intermédiaires » ainsi qu’à accorder aux premiers « clients » le taux de rendement promis, selon le tribunal.
 

Les confessions du cardinal Keith O’Brien

Le cardinal britannique Keith O’Brien, qui a démissionné lundi de son poste d’archevêque sur fond d’allégations de conduite indécente, a reconnu dimanche avoir eu un « comportement sexuel » inapproprié et a demandé « pardon » aux personnes qu’il a « offensées ».
« Ces derniers jours, des allégations qui ont été faites contre moi sont devenues publiques », a déclaré le cardinal dans un communiqué. « Au début, je les ai contestées en raison de leur caractère anonyme et imprécis. Cependant, je souhaite saisir cette occasion pour reconnaître que mon comportement sexuel a été parfois en-deçà des standards qu’on attendait d’un prêtre, d’un archevêque et d’un cardinal », a-t-il ajouté.
 
 
 
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
 
 
 
 
 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.