Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 28 Avril 2013

Partager/Share this

Jean Bertrand Aristide invité au Cabinet d’instruction

La séance d’audition de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, dans le cadre de l’instruction sur le double assassinat perpétré sur Jean Léopold Dominique, directeur de radio Haiti Inter et Jean Claude Louissaint, le gardien de la station, est reportée au 8 mai prochain. Selon le juge d’instruction IVickel Dabrezil, il s’agit d’une décision qui vise à éviter d’éventuelles manifestations de rue susceptibles de contrarier le bon déroulement du Vème sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC). 

Le député Jean Acklush Louis-Jeune « attaqué » par deux truands armés
Jean Acklush Louis-Jeune,  Député de la circonscription Dame-Marie
Le député de Dame Marie, dans le département de la Grand-Anse, Jean Acklush Louis-Jeune a declaré avoir été attaqué à proximité de la Secrétairerie d’Etat à Sécurité publique dans l’après-midi du vendredi 26 avril par deux individus armés. 

Les malfrats qui ont dépouillé le parlementaire de tout ce qu’il avait en sa possession (sauf sa voiture), l’ont menacé de l’abattre pour son opposition au pouvoir en place,dit-il. 

« Pris dans un embouteillage à proximité des locaux de la Secrétairerie d’Etat à la Sécurité publique à Pacot, j’étais attaqué par deux hommes armés qui m’ont menacé de me tuer pour ma position critique par rapport au pouvoir en place. Ils étaient montés à bord de ma voiture et sont repartis avec mon argent de poche et mes deux téléphones portables », a rapporté l’élu de l’Organisation du Peuple en Lutte. 

Le farouche opposant au pouvoir en place a réaffirmé sa détermination à continuer son combat contre le régime « Tèt kale ». « Je suis un militant. Cette tentative d’assassinat ne me forcera pas à courber l’échine », dixit le député Louis-Jeune, avec le ton acide qu’on lui connait
.
                                                                                  Succès Estinvil

Vers la célébration du 40e anniversaire du Collège Les Normaliens Réunis

Le Collège Les Normaliens Réunis (CNR) célébrera le jeudi 2 mai prochain son quarantième anniversaire. 

Pour marquer cette date la direction du CNR compte attirer -l’attention des jeunes en mal de modèles- sur les vraies valeurs. Pour cela, elle dit souhaiter honorer des personnalités œuvrant directement ou indirectement dans la formation des membres de notre société. Puisque, poursuit-elle, l’éducation repose sur quatre piliers : le savoir, le savoir être, le savoir faire et le savoir vivre ensemble.

 Au total « six prix Emmanuel Buteau » seront décernés à des professionnels de l’éducation, journalistes, écrivains et scientifiques haïtiens entre autres. Les nominés sont : Lionel Trouillot pour « le savoir » ; Joseph Mathurin Sanvil pour « le savoir être » ; Viviane Gauthier pour « le savoir faire » ; Soledad Trinidad pour « le savoir vivre », Marvel Dandin pour « le faire savoir ». 

Soulignons que le prix d’excellence dit « les savoirs » sera attribué au professeur Samuel Pierre. 

D’autres mentions seront distribuées à des professeurs, parents, élèves et journalistes pour leur efficacité ou leur rectitude, lit-on dans une note parvenue à la salle des Nouvelles.



Vers une expansion du réseau de l’EDH ?

Les autorités promettent une expansion du réseau de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH). Plusieurs circuits importants du pays seront, sous peu, réhabilités. Un accord a été trouvé, à cet effet, entre les autorités gouvernementales et la Banque mondiale en ce qui a trait au financement. Cependant, les travaux de réparation de la Centrale hydroélectrique de Péligre, prévus pour 2012, n’ont pas encore démarré. 

La Banque Mondiale a fait un don de 90 millions de dollars au secteur énergétique haïtien dans le cadre d’un nouveau projet intitulé Projet de reconstruction de l’infrastructure électrique et d’expansion de l’accès à l’énergie (PRELEN). Ce projet, selon le ministre chargé de la Sécurité énergétique, René Jean Jumeau, va permettre de consolider la gouvernance énergétique du pays et de renforcer l’Électricité d’État d’Haïti. Ce projet sera exécuté sur une période de trois ans. Plusieurs réseaux importants du pays seront ainsi rénovés et modernisés.


Joseph Lambert dans son costume de vaillant ?

De gauche a droite ,Levailant Louis-Jeune et Sorel Jacinthe

Les fils de la mouvance Lespwa/Inite sont à couteaux tirés depuis environ un an. Joseph Lambert seul contre plusieurs de ses anciens amis, se propose de « démonter » ses adversaires déclarés, que sont les députés Levailant Louis-Jeune et Sorel Jacinthe. Quand Lambert s’attaque à la plateforme Inite qui serait, selon lui, passé au trépas, c’est maintenant Paul Denis qu’il retrouve en face de lui. Le Réseau national de défense des droits humains s’est subtilement mêlé de la partie en enfonçant le clou sur la tête de Joseph Lambert qui aurait ourdi un complot visant à assassiner les deux députés… 


La mission Lifeline au secours de nombreux Haïtiens en proie à l’insécurité alimentaire


Ce mercredi 24 avril 2013, l’organisation Kids Against Hunger a procédé à la remise de kits alimentaires aux responsables de la mission lifeline Haïti à l’aéroport Toussaint Louverture. Selon Joellen Smith, la représentante de la mission lifeline aux Etats-Unis, cette aide témoigne du soutien du peuple américain à des milliers d’Haïtiens qui sont en proie à l’insécurité alimentaire sévère. Elle contribuera à distribuer plus de 8 000 plats chauds par jour aux personnes les plus vulnérables d’Haïti. 

Dans la même veine, Bozor Pierre Osmy, directeur général de lifeline Haïti, croit que ces kits permettront d’aider des milliers de compatriotes qui sont tenaillés par la faim. Ce don, dit-il, relève d’une aubaine compte tenu du besoin criant de cette frange de la population. Ainsi ces kits respectant les normes d’hygiène n’auront aucune conséquence néfaste sur la santé de leurs consommateurs, a-t-il conclu. 



La Journée de la terre célébrée à Morne l’Hôpital 

La Journée mondiale de la terre est célébrée le 22 avril tous les ans en Haïti comme ailleurs. Le président de la République a été, en ce jour symbole, à Morne l’Hôpital pour signifier l’importance de cette journée. Cette visite du chef de l’Etat haïtien dans l’une des zones les plus menacées du pays, comportait un double enjeu : d’abord il a été question pour lui de visiter les travaux mis en branle depuis quelques temps dans la zone. Des travaux qui consistent en des efforts de prévention des crues pour protéger les quartiers situés en aval pendant la saison des intempéries. 

D’autre part, le président Martelly tenait à sensibiliser les habitants sur les risques d’inondation qui menacent leur quartier notamment pendant la période pluvieuse. Michel Joseph Martelly accompagné de Jean-François Thomas, ministre de l’Environnement ont également inspecté le site de Jalousie (Morne Loe) et la zone de Debussy. Ils ont partagé avec les populations de ces zones, leurs inquiétudes face à l’aggravation de la dégradation environnementale. Ils en ont aussi profité pour évaluer la construction de la « Barrière verte » appelé à ceinturer le morne L’hôpital et les travaux de curage de la ravine Loe Ménard. 

Selon le constat du Président, les travaux de curage de la ravine Loe Ménard qui coule sur le flanc de Jalousie dans la zone de Juvénat, vont bon train. Démarrés depuis quelques jours, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme « Sove lavi nan mòn Lopital » et doivent permettre de limiter les dégâts au cours de la prochaine saison cyclonique si l’on en croit les propos du ministre de l’environnement, Jean-François Thomas. « La ravine Loe sera curée et un bassin de rétention de sédiments et d’eaux pluviales y sera construit », promet-il. 

S’adressant à plusieurs centaines de riverains et de curieux, le président Martelly a précisé qu’à part la protection et la conservation du sol, ce projet doit favoriser la création de 1,100 jobs dans la zone. « Les travailleurs sont tous de la communauté », a-t-il conclu.

                                                            Jackson Joseph

La machine électorale panse ses plaies

Installation des neuf conseillers électoraux (photo J.J. Augustin/LM)

















Le Collège transitoire du Conseil électoral permanent est à sa première semaine de travail. Après les secousses dues à la formation du bureau, les conseillers ont tenu plusieurs réunions. Les discussions ont porté sur la prochaine loi électorale et les règlements internes. Selon le trésorier, Pierre Simon Georges, ils forment un corps avec pour mission l’organisation d’élections crédibles. Déjà une semaine d’existence pour l’institution électorale. Les neuf nouveaux membres légitimement désignés n’ont pas perdu de plumes, après les tractations pour l’élection du bureau. Ce ne sont plus des conseillers contestés, mais de dignes représentants d’institutions prévues par la Constitution avec un statut provisoire. Leur mission, fixée par arrêté présidentiel, est l’organisation d’élections pour le renouvellement d’un tiers du Sénat et des administrations des collectivités territoriales. 
                                                                          Eddy-Jackson Alexis 

« Aide étrangère : un échec pour Haïti », a indiqué Wilson Laleau


En prévision à la période cyclonique qui démarrera en juin prochain, Haïti a accueilli une importante délégation étrangère baptisée, « Champions politiques pour la résilience aux désastres », à l’Hôtel Montana les 21 et 22 avril 2013. 

Cette importante délégation réunissant des personnalités tant nationales qu’étrangères avait un double objectif. Elle vise à porter les dirigeants haïtiens à inscrire la question des risques et désastres dans un plan global de développement durable. Elle entend ensuite faire un plaidoyer auprès des bailleurs financiers internationaux pour permettre aux dirigeants de mieux faire face aux phénomènes naturels. 

Selon le ministre de l’économie et des Finances, Wilson Laleau, le problème n’est pas dans un plan, car le pays en dispose assez. Mais, dit-il, le problème se trouve dans la coordination de l’aide à Haïti. Elle est d’ailleurs un échec pour le pays. 

Se trouvant sur la trajectoire moyenne des systèmes cycloniques affectant la région caribéenne entre juin et novembre, Haïti est très exposée aux catastrophes naturelles. Le séisme du 12 janvier 2010 n’a fait que confirmer sa grande vulnérabilité. 

En dépit des moyens mis en place pour faire face aux aléas des phénomènes naturels, ils se révèlent inefficaces. « La pauvreté d’un pays ne s’explique pas par le manque de moyens, mais par son incapacité à agencer son programme d’activités dans un calendrier d’exécution », tel est le problème auquel Haïti fait face durant les 25 dernières années, a-t-il dit. 

« Haïti est exposée aux aléas naturels et le gouvernement est résolument engagé à ne pas ménager ses efforts pour les solutions durables », a laissé entendre le ministre Laleau.



Le MSPP investit dans la formation d’agents de santé

La ministre de la Santé publique, Dr Florence Duperval Guillaume
 (photo J.J. Augustin/LM)

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) entend renforcer les soins de base de santé. Dans cette optique, plus de 2 000 agents de santé communautaires polyvalents ont déjà reçu une formation permettant d’arriver à cette fin. Selon la directrice générale de ce ministère, Marie Guirlaine Raymond Charite, Ces agents polyvalents serviront à enrayer la propagation d’un ensemble d’endémies majeures qui sévissent en Haïti, particulièrement la malaria. Fournir des soins de santé, poursuit-elle, constitue l’une des grandes priorités de l’équipe au pouvoir. Ainsi, le MSPP a mis en place un agent de santé pour mille habitants. Ce qui représente à peu près 200 familles. La directrice générale dudit ministère a mis l’emphase sur la pertinence de cette initiative visant à améliorer le bien-être de la population en matière de santé. « Ils permettront d’améliorer les indicateurs de santé, de renforcer une politique nationale de santé et d’accroître l’accessibilité de tous les soins en vue d’apporter des réponses adéquates aux programmes prioritaires du gouvernement. Cela s’inscrit dans le cadre de la prévention de la population contre de graves épidémies qui se révèlent mortelles ». 



Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



From the editor : As many of you may have noticed, there has been a lot of issues lately with posting on Facebook. Many blog publishers are finding it harder and harder to post on this social network and are being wrongly accused of spamming by Facebook. If you want to keep following Haiti Infos, just create a g-mail account and join us on Google+ where close to 4000 of our fans already made the switch.In the next few weeks, we will deactivate our Facebook account and migrate our content to other platforms like Yahoo Groups, Google Groups,Pinterest etc… You can also follow us by e-mail by clicking on the last icon « subscribe » located on the right on our site and entering your current e-mail address. 





 

When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popupar Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com





Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.