Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Examens officiels : les préparatifs vont bon train

Partager/Share this

Image result for ministère de l'éducation nationale d'haiti

A quelques jours du lancement des examens d’Etat, les responsables du Ministère de l’Education nationale ont annoncé que les préparatifs vont bon train. Joint au téléphone par le journal, Renan Michel, directeur du Bureau National des examens d’Etat (Bunexe), nous dit que tout est fin prêt pour les épreuves de la sixième et de la neuvième année fondamentale. Depuis le 15 mai dernier, dit-il, toutes les fiches étaient déjà imprimées et ont été acheminées vers les directions départementales de l’éducation qui, à leur tour, assuraient la distribution auprès des établissements scolaires. Les tests d’examens sont aussi préparés.

279 mille 989 candidats devront participer, dès ce mardi 19 juin 2013, aux examens de la fin du deuxième cycle sur toute l’étendue du territoire national alors que plus de 210 mille sont attendus en neuvième année fondamentale du 25 au 27 juin prochain. Certaines mesures telles que l’interdiction des téléphones portables dans les classes sont de mise, a informé le responsable du Bunexe.

Si tout est fin prêt pour les examens des deux derniers cycles du fondamental, certains cas d’irrégularité ont été recensés au niveau de la validation des candidats de rétho. Dans un premier temps, on avait fait état de 19 mille cas irréguliers, mais, selon ce que nous a fait savoir Jackson pléteau, responsable de la direction de l’enseignement secondaire, des centaines de cas ont été régularisés.

Actuellement, informe-t-il, le Ministère de l’Education est en train de valider les cas qui sont validables. Il est difficile de déterminer avec certitude le nombre d‘élèves qui prendront part aux examens de rétho cette année pas avant que ces cas soient traités, a laissé entendre monsieur Pléteau, précisant que les cas sont dits validables lorsque le candidat concerné avait réussi les examens de la neuvième année fondamentale trois ans avant qu’il ne soit promu en rétho et il doit aussi avoir réussi en classe de seconde. Car, explique le responsable, des élèves peuvent ne pas réussir les examens de la neuvième année et se font admettre en classe supérieure. De même, quand ils ne réunissent pas en classe de seconde, pour être admis en rétho, ils utilisent de faux carnets avec la complicité de certains directeurs d’écoles malhonnêtes. Dès fois, ils laissent leur département géographique pour aller s’établir dans un autre avec l’espoir de se faire accepter en classe supérieure.

Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), précise Jackson Pléteau, entend prendre un train de mesures contre les directeurs fautifs ainsi que les élèves. Les élèves non validés, dit-il, ne pourront pas participer aux épreuves. Aucune considération ne sera faite. En acceptant ces élèves, ajoute-t-il, on risque de fragiliser davantage le système et du même coup dévaluer le diplôme au niveau international. Les écoles concernées, de leur côté, si elles induisent le Ministère en erreur de mauvaise foi, n’auront plus droit à leur licence de fonctionnement. Il est même prévu des poursuites au niveau pénal pour les directeurs de ces écoles. Dans cette perspective, Jackson Pléteau dit envisager une rencontre avec ces directeurs pour qu’ils fournissent au Ministère les explications nécessaires à ce propos.

 

nonohaiti2007@yahoo.fr

 

     



Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com

 
 
 
 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.