Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 13 Aout 2013

Partager/Share this

Dernier hommage au juge Jean Serge Joseph

Les funérailles du juge Jean Serge Joseph ont été chantées dimanche en l’église Melkite de Montréal, en présence notamment de sa femme Rachelle Acela(qui avait finalement obtenu le visa initialement initialement refusé par le Canada-NDLR), ses enfants et sa mère.

L’ancien PM Jacques-Édouard Alexis

 Aucun officiel du gouvernement n’a été remarqué. Toutefois, plusieurs personnalités publiques en Haïti comme l’ancien sénateur Samuel Madistin, l’ancien Premier ministre Jacques-Édouard Alexis, le responsable du RNDDH, Pierre Espérance, et le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), le juge Duret Durin ont accompagné le magistrat à son dernier demeure.
                           

Déjà 8 jours de black-out à Delmas 83 !

Haiti - Energy : EDH will install 40,000 remote meters

Le quartier de Delmas 83 vit dans un black-out quasi-permanent depuis tantôt 8 jours. Les habitants de ce quartier disent avoir fait des appels incessants auprès de l’EDH mais en vain. Ils demandent aux responsables de l’institution de prendre les mesures nécessaires pour pallier cette situation.
Une épidémie de fourmis dans la Grand-Anse
Une épidémie de fourmis attaque et aurait même détruit, depuis plusieurs semaines, les principales cultures et le bétail des agriculteurs des Habricots et de Chambellan, dans la Grand’Anse. Une situation qui met ces derniers dans de très grandes difficultés. Le coordonnateur de l’Association des paysans de la Grand-Anse, Rénold Néptune, sollicite la prompte intervention des autorités en vue d’éviter le pire.

                             Cliquez sur la fleche pour jouer la video


Journée de civisme environnemental à Port-au-Prince

Dans le cadre de la campagne nationale de civisme environnemental, lancé le 22 juin dernier, le ministère de l’Environnement en coordination avec le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS), a organisé samedi dernier une nouvelle journée de nettoyage. Partant de la rue Mgr Guilloux, en passant aux quartiers de Bel-Air, de la rue Saint-Martin pour aboutir à Delmas 18, cette activité visait à inciter les citoyens à garder leurs quartiers propres et à contribuer à une image positive d’Haïti.

Un jeune tué par un coup de pierre à Petite-Rivière des Nippes


Un jouvenceau de 20 ans, Papouche, ainsi connu, a trouvé la mort vendredi dernier à l’hôpital de Petite-Rivière des Nippes, où il a été transporté d’urgence, après avoir reçu un coup de pierre au visage de la part de Jean Daniel Réjouis. L’incident est survenu à la suite d’une discussion, concernant un match de football local, qui opposait les deux jeunes. Le prévenu, Jean Daniel Réjouis, a réussi à s’échapper des mains de la police, si l’on en croit le juge du tribunal de paix da la ville, Serge Dormézil.

Publication complète des résultats des examens de 9e A.F.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a l’avantage de publier les résultats complets des examens de 9e année fondamentale. Suivant les données fournies par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), le taux de réussite global est de 75,68 %, soit 149 071 admis sur 196 973 participants. Le Centre a le meilleur taux de réussite avec 82 %, soit 7 316 admis sur 8 940 participants. Le Sud-Est suit en 2e position avec 80 % de réussite, soit 6 002 admis sur 7 494 participants. Le Nord arrive en 3e position avec 79 % de réussite, soit 14 674 admis sur 18 617 participants. Le Sud a le plus faible taux de réussite avec 65 %, soit 6 377 admis sur 9 736 participants. Les responsables du MENFP invitent les directeurs d’école à retirer leur palmarès à la Direction départementale d’éducation de leur région.

Conférence sur la diplomatie culturelle à l’ANDC

Le Cercle d’intelligence diplomatique (CID) a organisé une conférence sur la diplomatie culturelle le lundi 12 août 2012, au local de l’Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC), au # 25, avenue N, pour marquer la Journée mondiale des jeunes. Cette conférence a été suivie de l’inauguration de l’exposition artistique « Haïti : Carrefour culturel des 5 continents », présentant les oeuvres des plasticiens Dominique Domerçant, Doc Wor, Alex Bien-Aimé, Kevens Prevaris et James Pierre. A l’initiative du CID, cette série de manifestations sur la « Place de la culture dans la diplomatie » s’inscrivait dans le cadre de l’université d’été en cours à l’ANDC. Elle est réalisée avec la collaboration de LORAY, Promoarts plus et Place des artistes.

Fixation des frais de contribution scolaire dans les écoles publiques par le MENFP

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle informe la population en général et la communauté éducative en particulier qu’il a décidé d’opérer certains changements dans la collecte et les procédures d’utilisation des frais de contribution scolaire pour le 3e cycle du fondamental et le secondaire, suite à une réunion de travail tenue entre les directeurs techniques et départementaux du MENFP, a-t-on appris via un communiqué. A l’issue de cette rencontre, les mesures suivantes ont été prises : 1) l’école est gratuite pour les élèves du 1er et du 2e cycle fondamental ; 2) une somme de 250 gourdes est réclamée pour le 3e cycle fondamental et du secondaire ; 3) il est interdit de réclamer d’autres frais sous peine de sanction. Aussi la direction générale du ministère invite-t-elle les directeurs départementaux, les inspecteurs, les directeurs d’école nationale et de lycée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de ces mesures.

Blendy Chéry tué à Saint-Marc au cours d’une échauffourée

Blendy Chéry, un jeune homme avoisinant la trentaine, a été tué dans une échauffourée, vendredi, par les forces de l’ordre alors que ces derniers tentaient de l’appréhender. Touché par balle, il a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Nicolas quelques instants après. Blendy Chéry, alias Fénold, a reçu une cartouche à la hanche. Le projectile a atteint son abdomen. « Il avait attaqué les policiers à coups de machette. C’était le seul moyen de le stopper », a expliqué Sem Calixte, le commissaire principal de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la juridiction de Saint-Marc. Le commissaire de police a ajouté qu’un agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) est sorti blessé à la main lors de l’opération.

La méthode de distribution du programme Ede pèp dénoncée dans le Sud-Est

Le porte-parole du mouvement révolutionnaire pour l’avancement du Sud-Est, Lionel Bazelais, n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer la façon dont les autorités procèdent à la distribution des kits alimentaires dans le cadre du programme Ede pèp. Selon M. Bazelais, on ne peut, privé de la carte d’identification nationale, avoir accès audit programme. « Il est temps de cesser d’utiliser la pauvreté du peuple à des fins politiques », a-t-il martelé.

Menace de boycott de la rentrée des classes dans l’Artibonite

Les directeurs des différentes écoles privées dans le département de l’Artibonite menacent de boycotter la rentrée scolaire prévue en septembre prochain si le ministère de l’Education ne leur verse pas la 3e tranche d’argent prévue dans le cadre du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO). Jocelyn Marceaux, coordonnateur a.i de l’Association des écoles non publiques de l’Artibonite, souhaite que les autorités résolvent au plus vite ce problème si elles veulent éviter le pire.

Haïti détient sa première zone franche agricole
Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et la Direction des zones franches (DZF) ont paraphé vendredi la convention d’agrément définitif portant création de la première zone agricole en Haïti. Selon un communiqué du MCI, cette toute première Zone franche agricole haïtienne produira environ 20 000 tonnes de bananes organiques ainsi que des légumes issus de l’agriculture biologique. Elle est implantée à Trou-du-Nord, à moins de 30 km du port du Cap-Haïtien et de la frontière haïtiano-dominicaine.

L’artiste Laratte endetté pour la cause d’Haïti

Fritz Laratte (Facebook)

Sélectionné par l’Ecole nationale des arts (ENARTS) à la requête du ministre de la Culture d’alors, Mario Dupuy, pour représenter Haïti en mars dernier sur l’Ile Maurice dans le cadre du projet patronné par l’UNESCO intitulé « Route de l’esclave », le sculpteur Fritz Laratte a dû contracter, avant son départ, un prêt auprès de la Banque Populaire Haïtienne (BPH) pour régler les formalités nécessaires liées au voyage et couvrir les frais de subsistance de sa famille pendant la durée de sa mission. Ce dernier jure que les autorités concernées, celles des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, lui ont promis de lui rendre l’argent qu’il a déboursé, dès son retour. Revenu au pays, Frantz Laratte, s’est mis à entreprendre des démarches pour le remboursement des frais. Avec le concours du directeur général de l’ENARTS, l’artiste a pu rencontrer la ministre de la Culture, Josette Darguste qui, sans détour, dit ne rien devoir à M. Laratte qui continue péniblement, confie-t-il, de solder l’intérêt de la dette contractée. Dans une lettre en date du 3 juin adressée à la ministre de la Culture, Philippe Dodard, directeur général de l’ENARTS, a tenté de rappeler à Mme Darguste l’obligation du ministère envers Frantz Laratte, mais son courrier serait resté sans réponse, selon le sculpteur.

Don de chaises à la bibliothèque Georges Castera du Limbé

La Banque nationale de crédit (BNC) a offert en don, cette semaine, plusieurs dizaines de chaises à la Bibliothèque Georges Castera du Limbé. Selon le directeur de la bibliothèque, Clément Benoît II, c’est un geste noble au bénéfice des jeunes du Limbé. Selon lui, c’est un signal par lequel le conseil d’administration de la BNC dit oui à la culture, oui aux livres. « Avec ces nouvelles chaises, nous allons pouvoir accueillir beaucoup plus de gens au sein de la bibliothèque », a dit M. Benoît II.

« EDE PÈP » dans les Nippes

Du 8 au 10 août, environ 400 personnes dont 200 à Baradères et 200 à Petit-Trou-des Nippes ont bénéficié de l’assistance sociale de l’administration Martelly-Lamothe via « EDE PÈP ». Piloté par le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), l’initiative nationale d’assistance sociale, « EDE PÈP », englobe plusieurs projets, dont « Ti Manman cheri ». Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce programme, une série de missions d’encadrement et de renforcement a été organisé à travers un dialogue social franc entre les responsables de « Ti Manman cheri » et les mamans bénéficiaires au niveau du département des Nippes.


Le projet de Caracoli et « Follow Jah » reçoivent l’appui de la BID
Follow Jah

La Banque interaméricaine de développement (BID) a confirmé que le projet de formation des musiciens de la bande à pied Follow Jah, en vue d’interventions auprès du jeune public, avait été retenu dans le cadre du Programme de développement culturel qui fait partie du Centre culturel de la BID. Le projet de Caracoli et Follow Jah a été retenu parmi les 867 propositions reçues par la BID et fait partie des 45 projets soutenus dans 25 pays. Ce projet pilote vise à former les musiciens de la bande à pied Follow Jah de Pétion-Ville. Dans les mois à venir, les musiciens recevront différents intervenants, qui les aideront à formaliser leurs connaissances sur leur pratique et les adapter en vue de leur transmission au jeune public. Ils seront accompagnés pour élaborer un atelier mêlant théorie et pratique musicale autour du rara et des bandes à pied. Cet atelier sera mis en pratique avec des enfants du quartier de Berthé, où réside la bande à pied.

                            Cliquez sur la fleche pour jouer la video



Boulos annonce sa candidature au senat pour le Nord-Est
L’ancien sénateur du Nord-Est, Rudolph Henry Boulos se dit confiant quant à la réalisation des prochaines sénatoriales pour la fin de l’année.
Boulos qui estime que ces élections sont une obligation, annonce, d’autres part, sa participation à ces joutes, cinq ans après avoir été obligé par ses pairs de démissionner de son poste de sénateur et de s’exiler.

Okijems se lance dans le social
Le chanteur principal de la formation musicale « Anbyans » annonce son intention de distribuer 50 000 cahiers aux écoliers du pays, à l’occasion de la rentrée scolaire, à travers une fondation qui porte son nom.
Cependant, la photo imprimée sur le cahier ou le chanteur apparaît torse nu, fait polémique sur les réseaux sociaux.

                            Cliquez sur la fleche pour jouer la video


5e édition du concours « Miss Haiti-Caraïbes Hibiscus »

La cinquième édition du concours de beauté « Haiti-Caraibes Hibiscus » se tiendra du 24 au 30 Aout prochain au Cap-Haitien a annoncé le président du comité, Polo Kerlain. Les dix départements géographiques du pays seront représentés à ce concours de beauté. Rappelons que l’an dernier a port-au-princienne Carene Vertus avait été élue « Miss Haiti-Caraibes Hibiscus. »
                            Cliquez sur la fleche pour jouer la video


Marche des protestants à Gros-Morne contre l’homosexualité

Alors que le Parlement n'a nullement envisagé de... (Photo THONY BELIZAIRE, AFP)
Alors que le Parlement n’a nullement envisagé de discuter du mariage
 homosexuel, des centaines de personnes sont descendues dans la rue 
pour s’opposer à l’union des gais. Cet homme brandit une Bible pour 
appuyer les slogans anti-mariages.

Plusieurs centaines d’individus issus de différentes confessions religieuses ont gagné, le week-end écoulé, les rues à Gros-Morne, à l’initiative de la ligue des pasteurs de la ville, pour manifester leur mécontentement contre la prétendue loi relative à la légalisation de l’homosexualité en Haïti qui serait en préparation. « Une éventuelle officialisation des mariages gay en Haïti n’est rien que de l’abomination », a déclaré Michelet Jean Baptiste, président de la ligue, citant en référence des textes bibliques qui interdisent de tels actes. Après avoir parcouru plusieurs rues de la ville, ils se sont rendus dans une église pour prier car, selon eux, c’est le diable qui est à la base d’une telle prétention.

                                 Cliquez sur la fleche pour jouer

             

         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos, one of the top
Haitian websites in the world,according to alexa.com !
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbean,we’ll drive traffic to your business because
our readers are all over the world !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters ! Advertise on Haiti Infos and go global!
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.